Voyage, tourisme et évasion

Puy du Fou : réviser l’Histoire de France en s’amusant

Arène Colisée cirque romain au Puy du Fou.

Du 28 au 31 Juillet 2020, l’amoureux et moi-même sommes allés découvrir le célèbre parc du Puy du Fou.

Cela faisait bien déjà 4 ou 5 ans que nous tentions – en vain – de réserver nos entrées pour le parc en été ; afin de pouvoir, par la même occasion, assister au spectacle de la cinéscénie.

En décembre 2019, gros coup de chance, nous arrivons ENFIN à valider un créneau de 3 jours de parc dont une soirée spéciale pour la cinéscénie. C’était sans imaginer qu’une crise sanitaire mondiale allait s’abattre sur nous tous quelques mois plus tard… Fermant ainsi les lieux de culture et d’attraction où se rassemble du public

Où dormir au Puy du Fou ?

Sachant ainsi très tardivement que nous allions tout de même pouvoir profiter du parc pour sa réouverture (on a quand même eu de la chance !). Je n’avais alors pas réservé d’hébergement. J’ai pris en dernière minute une chambre sur les îles de Clovis (époque mérovingienne) un hôtel à thème directement sur le site de parc du Puy du Fou. Ni une, ni deux, nous réservons cette petite maison sur pilotis avec un agréable balcon – permettant de prendre l’apéro au frais, en observant les canards et les carpes koï.

Je vous recommande grandement de dormir dans la zone hôtelière du parc (si vous en avez la possibilité, comptez 110€ la chambre par nuit en plein été). Tout le confort est bien présent, et les petits déjeuner ont lieu dans le restaurant de l’hôtel (ici, le Banquet de Mérovée). L’avantage principal est le gain de temps pour accéder aux premiers spectacles dès l’ouverture du parc, et la possibilité de se reposer en fin de journée avant d’attaquer les spectacles nocturnes.

De plus, si vous résidez dans un hôtel du Puy du Fou, il est possible – et je vous recommande – de vous promener dans les autres complexes hôteliers de la zone. Allez faire un tour dans le camp romain, ou bien à Versailles, ou encore dans une cité médiévale type Carcassonne. Tous ces somptueux décors méritent vraiment le coup d’œil !

P.S. : n’hésitez pas à profiter des jeux de lumières la nuit, qui ajoutent une atmosphère différente aux lieux.

Pour découvrir les hôtels du Puy du Fou, c’est par ici : https://www.puydufou.com/france/fr/hotel-du-puy-du-fou

Où manger au Puy du Fou ?

Rassurés par l’extrêmement bonne organisation du parc face au risque sanitaire, nous décidons également de réserver par avance chaque restaurant pour les déjeuners et dîners sur place – afin de ne pas avoir d’attente, ni de risque d’être « refoulés » à cause des jauges de remplissage COVID à 50% seulement des capacités d’accueil.

Nous avons testé les restaurants de l’intérieur du parc et ceux des différents hôtels (généralement présentés sous forme de buffet).

Coups de cœur pour l’échansonnerie (proche du château, dans le parc) qui vous plonge à la table d’un repas de la Renaissance ; la mijoterie du Roy Henri (dans le parc) pour son coté cuisine généreuse, simple et familiale ; et enfin L’écuyer tranchant (restaurant de l’hôtel la citadelle) pour l’ambiance Moyen-Âgeuse.

Combien de temps rester au Puy du Fou ?

Je dirai que 3 jours c’est l’idéal, afin de pouvoir assister à tous les spectacles, sans courir, et même en ayant ainsi le temps de refaire vos 2 ou 3 attractions préférées à la fin, juste pour le plaisir.

Les spectacles diurnes

Au Puy du Fou, en journée, il y a 2 types de spectacles : ceux où vous êtes assis en assistant à un « show » ; et ceux où vous vous promenez dans un espace clos, profitant des décors et des interventions des comédiens présents.

En 2 jours, tout peut être vus aussi, mais il ne faudra pas « trainer », et bien s’organiser en fonction des horaires de spectacles (distribuées à l’accueil, où consultable sur l’application du parc).

En 1 jour, clairement il vous faudra faire des choix. Je vous liste ci-dessous mes spectacles favoris (et un petit résumer pour vous aider à faire vos propres choix).

Spectacles assis

Concernant les spectacles assis, mes préférences vont vers :

  • Le bal des oiseaux fantômes (énorme coup de cœur). Chouettes, aigles, vautours et autres rapaces volent élégamment au-dessus de vous. Un spectacle plein de douceur et de poésie, mais aussi de force et d’une tendre complicité entre les oiseaux et les fauconniers.
  • Le Signe du Triomphe. Dans un tout autre registre, vous voilà spectateur des jeux du cirque romain à l’intérieur d’une arène ! À vous de prendre position : pour ou contre César VS les gaulois. La course de chars est palpitante !
  • Le Dernier Panache. Étonnant spectacle où vous vous retrouvez assis dans une salle tournant à 360°. Les acteurs déambulant à travers des décors théâtraux et des projections vidéos. Inspiré d’une histoire vraie, vous suivrez un officier de la Marine française, héros de la Guerre d’Indépendance Américaine. Une approche très moderne et immersive.
  • Les Vikings. Les décors (drakkars, Highland cow) vous mettent immédiatement dans l’ambiance « barbare ». Un spectacle de lutte, bourré d’effets spéciaux à couper le souffle.
  • Les chevaliers de la table ronde. Arthur arrivera-t’il à s’emparer d’Excalibur, sous le regard de Merlin l’enchanteur et de la dame du Lac ? Un sentiment magique et mystérieux.

Vous pourrez aussi assister au secret de la lance (château et chevaliers durant la Guerre de Cent Ans) et aux mousquetaires de Richelieu (spectacle équestre et flamenco, avec jeux d’eau et lumière).

Spectacles en lieux clos

Les spectacles dits « immersifs » sont clairement mes favoris. Voici mes principaux coups de cœur :

  • La Renaissance du Château. Revivez le XVIème siècle en déambulant dans un château. La salle des armures (qui bougent, façon Poudlard) et celle de bal sont de superbes et étonnants souvenirs !
  • Le Mystère de La Pérouse. Embarquez dans un navire (créant presque le mal de mer) sur les traces d’un explorateur (avec les bruits et odeurs et même le ressenti de fraîcheur quand vous atteignez l’océan Arctique). Juste extra comme attraction !
  • Les amoureux de Verdun. Autre ambiance, puisque vous entrez dans une tranchée, sous terre, pour tenter de vous battre/survivre à coté des bombes qui explosent. Les comédiens présents sont géniaux pour vous faire « vivre » l’aventure. « Nul besoin de trainer à l’infirmerie si vous n’avez pas été touché soldat !« 

Vous pourrez aussi suivre le destin de Clovis, premier roi des Francs, dans l’attraction le premier royaume.

Les photos sont interdites dans ces lieux clos afin de maintenir l’effet de surprise pour le visiteur, aussi celles qui illustrent cet article appartiennent au Puy du Fou (crédit photos).

Attractions extérieures

Des attractions en extérieur vous sont aussi proposées :

  • Le monde imaginaire de Jean de La Fontaine. Revisitez les célèbres Fables dans des décors très travaillés et originaux.
  • Le Grand Carillon. Un spectacle musical au son des cloches, sur des airs célèbres.
  • Les grandes eaux. Spectacle de jets d’eaux comme à Versailles, sur des airs de Lully, compositeur du Siècle des Lumières. Rafraîchissant à souhait.
  • Les automates musiciens. Une pause musicale divertissante.

De nombreux jardins et animaux (enclos de daims, porcheries,…) sont présents dans le parc, et il est agréable de s’y promener.

Plusieurs boutiques et restaurants sont organisés sous la forme de villages (je vous conseille d’y flâner ne serait-ce que pour admirer les décors) de différentes époques. Cité médiévale, bourg 1900, fort de l’an 1000, ou encore village du XVIIIème siècle. Beaucoup d’artisans sont présents, faisant des démonstrations (verrier, sculpteur, sabotier, céramiste,…). De quoi rapporter de beaux souvenirs (si vous êtes hébergé dans un hôtel du parc, précisez-le pour obtenir une réduction dans les boutiques non artisanales, ainsi que la possibilité de livraison de vos achats directement dans votre chambre).

Les spectacles nocturnes

Le Puy du Fou propose 2 types de spectacles nocturnes : les Noces de Feu (inclus dans le billet d’entrée) et la cinéscénie (nécessite une réservation à part entière). Si vous avez la possibilité de rester tard sur le parc, je vous recommande d’y assister tant la magie des jeux de lumières dans la nuit mérite le détour !

Les photos sont interdites lors des représentations nocturnes, c’est pourquoi j’illustre cet article avec celles du Puy du Fou (crédit photos).

Les Noces de Feu

Ce spectacle a lieu sur le Lac du parc, avec des jeux d’eaux (fontaines) et de lumières. Costumes éclairés, mises en scènes surprenantes (drones, ou encore objets gigantesques qui surgissent de l’eau), musiques et histoire romantique. Il est réaménagé au fil des années et peut donc changer de nom.

Bon à savoir : il existe une tribune réservée aux personnes hébergées dans les hôtels du parc.

Spectacle nocturne les noces de feu au puy du fou.
Répétitions du spectacle Les Noces de Feu au Puy du Fou

La cinéscénie

Le plus grand spectacle nocturne du monde ! 4200 acteurs bénévoles, 24000 costumes, 23 hectares de scène, 14000 places en tribunes, des cavaliers, des techniciens, 1h40 de spectacle,…

Petits conseils : apporter un morceau de mousse pour être mieux installé sur les sièges en plastique peu confortable sinon. Également n’oubliez pas votre gilet et/ou plaid car à 22h en extérieur, il fait froid en Vendée ! (même en plein été).

Spectacle nocturne de la cinéscénie au puy du fou.

Pour en savoir plus sur les spectacles du Puy du Fou, rendez-vous sur : https://www.puydufou.com/france/fr/spectacles

Quoi rapporter en souvenir du Puy du Fou ?

Il y a pas mal de boutiques de souvenirs dans le parc. Les plus intéressantes – à mes yeux – sont celles des artisans, situées dans la cité médiévale. Vous y découvrirez des artistes travaillant devant vous (sculpteurs, verrier, émailleur, sabotier, miroitier, céramiste, tonnelier,…).

Village des artisans cité médiévale du Puy du Fou.

Vous l’aurez compris, je ne saurai que trop vous recommander d’aller visiter le Puy du Fou au moins une fois dans votre vie, si vous en avez l’occasion !

La parole le clavier est à vous !
  • Êtes-vous déjà allé(e) au Puy du Fou ? Ou projetez-vous d’y aller ?
  • Quelles ont été vos attractions et spectacles favoris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *