Antibes, tourisme et bonnes adresses

Absinthe Bar d’Antibes une curiosité à tester

Ouverture de la fontaine à l'Absinthe bar d'Antibes.

Envie de passer une bonne soirée entre amis ? L’absinthe bar d’Antibes est fait pour vous. Situé dans une cave voutée, non loin du marché provençal, ne passez pas à coté de cette curiosité Antiboise !

L’endroit est assez petit (pensez à réserver le week-end).
Les affiches et la décoration rétro vous plongent directement dans un autre temps !
Une grande vitrine rappelle celle d’un musée, remplit d’ustensiles et d’accessoires servant à déguster le spiritueux alcool.

Si vous l’ignorez, l’absinthe est une plante, qui, une fois distillée ou éventuellement macérée, toujours avec d’autres plantes (menthe, fenouil, anis vert, mélisse, anis étoilé,…) donne un alcool très fort (au minimum 60°) au goût anisé.

Il existe un grand nombre d’alcool d’absinthe qui diffèrent selon la quantité et la variété de plantes utilisées. L’arôme peut être plus ou moins épicé et/ou fruité. Certaines absinthes sont dîtes « blanches » (non colorée), d’autres « vertes » (colorées de manière naturelle, à base de plante).
En fonction des plantes utilisées, certaines peuvent se troubler au contact de l’eau (un peu comme le pastis).

Différentes couleurs à l'absinthe bar d'Antibes
Constatez la différence de couleur entre nos deux verres…

L’absinthe pure est versée dans un verre (2cL), sur lequel on pose une cuillère trouée (appelée pelle à absinthe) recouverte d’un sucre.

Préparation des verres, cuillères et sucres à l'Absinthe bar d'Antibes.

On verse de l’eau au goutte à goutte sur le sucre, jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu et que le mélange arrive au niveau du trait (dose) marqué sur le verre. L’Absinthe bar d’Antibes est équipé de fontaines permettant à toute la table de se servir en même temps, cela est amusant et très convivial.

Fontaine au goutte à goutte à l'Absinthe bar d'Antibes.

Très prisée des artistes et de la bourgeoisie du XIXème siècle, elle fut interdite en France pendant près d’un siècle car elle est très forte (certaines peuvent atteindre les 90° d’alcool) et augmentait fortement le taux d’alcoolisme dans la population. C’est la raison pour laquelle, si vous venez découvrir l’absinthe dans le bar d’Antibes, vous serez limité à 3 verres (pour ne pas risquer de finir comme Van Gogh).

Affiche de Van Gogh à l'Absinthe bar d'Antibes.

Ces cartes postales m’ont été prêtées par le Musée de la Carte Postale à Antibes lui aussi ! :)

De 7 à 10€ le verre d’absinthe et une 40aine de propositions face à vous (n’hésitez pas à vous faire conseiller au comptoir), l’absinthe bar propose aussi du pastis, des liqueurs, bières et autres sodas.

Comptoir de l'absinthe bar d'Antibes

Les samedis soirs, il peut y avoir de la musique (piano-bar, groupe de rock,…). Lorsque nous y étions, c’était les Rockin’ Oldies et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien animé le lieu.
N’hésitez pas à parcourir la page Facebook de l’Absinthe bar d’Antibes, pour connaitre les prochains groupes programmés.

The Rockin' Oldies à l'absinthe bar d'Antibes

Je vous laisse avec un petit aperçu de la fête à travers la ronde des chapeaux ! :)

Absinthe Bar d'Antibes, tournée de chapeaux

Cet article est à consommer avec modération lire encore et encore ! :)

Et vous, alors ?

  • Avez-vous déjà goûté de l’absinthe ? Aimez-vous le goût ?
  • Connaissiez-vous l’absinthe bar d’Antibes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *