Voyage, tourisme et évasion

Randonnée dans les Gorges de la Siagne

Les Gorges de la Siagne, randonnée Nature sauvage.

Je vous propose une idée de sortie randonnée à travers les Gorges de la Siagne, entre les départements du 83 (Var) et du 06 (Alpes Maritimes), au départ du charmant village de Saint-Cézaire.

C’est une amie de mon centre de formation qui m’a donné envie de reprendre les randonnées – maintenant que nous ne somme plus confinés, ni limité en distance. Je vais donc essayé de vous partager ici sur le blog, petit à petit nos balades et découvertes (autour des Alpes-Maritimes et départements limitrophes). Je vais tenter de raccourcir mes articles rando au maximum (avec moins de 30 photos à chaque fois) et un mini descriptif. C’est le plus dur pour moi qui adore photographier des paysages, fleurs, animaux, et tout ce que l’on croise en chemin… :D Comme j’ai tendance à trainer pour prendre mes clichés, je demande toujours à l’amoureux de passer devant, c’est lui qui donne le rythme, et ça me force à photographier rapidement afin que notre randonnée supposée durer X heures, ne se multiplie pas d’autant… Il apparaitra donc souvent sur les photos. ♥

Avant toute chose, petite information technique : j’ai récemment découvert l’application VisoRando (téléchargeable sur votre téléphone) ou site consultable en ligne. Je la trouve très pratique car elle permet de suivre “la trace” du GPS, ce qui peut se révéler très utile sur des sentiers mal, voir pas du tout, balisés… ;)

Enfilez vos chaussures, prenez vos sac à dos, c’est parti pour la rando !

Nous nous sommes garé sur le parking proche du cimetière de Saint-Césaire-sur-Siagne. Et avons commencé notre descente dans les Gorges de la Siagne. Le chemin est bien balisé, ça descend raide, et ça ne s’arrête pas ; plus on avance, plus on se dit qu’on va “prendre cher” à la remontée… :D

On arrive à une charmante chapelle (Saint-Saturnin), dans laquelle il est agréable de se recueillir en soufflant un peu à l’ombre. Autour de nous quelques murs d’escalade aménagés dans la roche.

Nous remontons un petit peu, jusqu’au canal de la Siagne (aménagé par l’homme, il alimente en eau les agglomérations autour de Cannes et Grasse). Petite marche amusante sur les bords du canal (heureusement, il y a une barrière sur le coté pour ne pas tomber au fond des gorges…). :D On décide de s’arrêter sur le chemin et de pique-niquer au bord du canal.

Après quelques pas dans la forêt, nous voici au fond des gorges, au bord de la Siagne (large fleuve), face à un magnifique pont de pierre, qu’il va nous falloir traverser pour quitter le 06 et entrer dans le département du Var. Oui, mais avant cela le seul passage possible pour atteindre le pont est de passer sous une petite cascade (et de se rafraichir un peu au passage).

Ce joli pont (des Gabres ou des Tuves), me rappelle beaucoup une randonnée corse dans les gorges de Spelunca – souvenez-vous.

Après la traversée, nous longeons et remontons la Siagne sur l’autre rive, à l’intérieure d’une forêt très humide, avec de nombreuses ruines autour de nous. Au loin, en haut, face à nous, tout petit : le village de Saint-Cézaire.

Nous traversons un autre pont de pierre, pour regagner le 06, et la terrible ascension débute. Heureusement progressivement, mais cela ne cesse de monter, sur un chemin caillouteux en plein soleil. Chaussures montantes et gourdes d’eau vivement recommandées ! Nous terminons par une petite marche dans le village offrant des points de vue panoramiques sur les gorges de la Siagne que nous venons d’arpenter. ♥

411m de dénivelé, boucle de 10km en 5h (pause déjeuner inclus).

S’il vous reste du temps pour visiter les alentours, n’hésitez pas à découvrir la grotte de Saint-Césaire.

La parole le clavier est à vous :)

  • Avez-vous déjà fait cette randonnée dans les Gorges de la Siagne ?
  • Qu’en avez-vous pensé ?
  • Connaissez-vous le village de Saint-Césaire ?
  • Quelle autre randonnée de la région me recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.