Antibes, tourisme et bonnes adresses

Comptoir des savonniers à Antibes

Le comptoir des savonniers, boutique de savons à Antibes.

Il y a quelques semaines, alors que la crêperie du port d’Antibes affichait complet et que, faute d’avoir réserver, nous devions patienter dehors quelques instants, nous en avons profité pour entrer dans la jolie boutique colorée du comptoir des savonniers, juste en face.

A chaque fois que je passe devant la vitrine, je désire toujours y entrer, mais je ne prends jamais le temps de franchir le seuil de la porte. Cette fois-ci était donc idéale. Grand bien m’a pris, j’y ai découvert une petite pépite de boutique antiboise.
Le comptoir des savonniers propose une multitude de savons colorés et parfumés.
Chaque savon est vendu au poids, à la coupe.
Les savons sont présentés comme des gourmandises, coupés en cubes, au bout d’un pic en bois, afin que vous puissiez facilement les attraper et sentir leurs parfums. Et vous allez vite vous prendre au jeu. :)

Le comptoir des savonniers, boutique de savons à Antibes.

Je vous recommande d’essayer les parfums de fraise des bois, mimosa ou encore tomate, la ressemblance est troublante.
Les savons sont naturels, sans paraben, issus d’un processus de saponification à froid, et fabriqués en Belgique à partir d’huiles essentielles de Grasse. Ils contiennent un important taux de glycérine et de beurres réputés pour leurs vertus hydratantes.

Les 80 parfums se distinguent en plusieurs thématiques : fleuris, fruités, boisés, orientaux, tonifiants et exotiques.

Il y a également des savons de soins, pour nourrir les différents types de peaux : amande, karité, tea tree, calendula,…

Il y a même une gamme de savons exfoliants qui ont été coulés dans un luffa. Comment ça vous ne savez pas ce qu’est un luffa ? :D C’est un végétal tropical, une sorte de grosse courgette, qui, une fois séché devient râpant, il est alors emprisonné dans le savon.

Lors de mon passage, j’ai été accueillie par un charmant monsieur qui a su m’écouter et me conseiller (parce qu’avec la diversité de parfums proposés, ce n’est pas si évident de faire un choix).

Le comptoir des savonniers, boutique de savons à Antibes.

Vous connaissez ma gourmandise, je suis bien sûr repartie avec un morceau de savon parfumé au chocolat. :-P
Mais je dois vous avouer que bien que son odeur m’ait donné envie de le dévorer, j’ai été quelque peu déçue que son parfum ne tienne pas sur ma peau. Fort heureusement, ce n’était pas le cas de celui à la fraise des bois, que j’ai choisi en modèle exfoliant (avec le luffa dedans), pour remplacer mon gommage actuel. Et je peux vous dire que le luffa gratte bien, il vaut même mieux l’utiliser avec précaution sinon il décape ! Au moins, il fait bien son boulot en ôtant les peaux mortes et me permet ainsi d’espacer d’avantage mes gommages, et puis son odeur légèrement sucrée de fraise des bois est juste à tomber !
J’ai aussi été agréablement surprise par le morceau de savon au calendula qui m’avait été offert, pour que je le découvre. Oui, parce que comme dans beaucoup de magasins, au comptoir des savonniers vous repartez avec des échantillons de produits à tester, ce qui est plutôt sympathique. Le calendula est réputé pour être anti-bactérien et anti-inflammatoire, et j’ai vraiment senti que la peau de mon visage était plus hydratée et me tiraillait moins.

Il faut compter en moyenne, un peu moins de 10€ les 100gr, ce qui représente un investissement, mais un savon tient relativement longtemps dans le temps. Et cela reste un achat plaisir et beauté avec une composition clean.

Le comptoir des savonniers, boutique de savons à Antibes.

Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer le savon sur une peau mouillée et en frottant, il se crée une mousse onctueuse, délicatement parfumée. Pensez juste à avoir un porte-savon sur lequel le déposer pour le laisser sécher entre 2 utilisations.

Concrètement, moi qui avais plus l’habitude du gel douche que du savon solide, j’ai été ravie de cette découverte. Et je compte bien retourner dans la boutique du comptoir des savonniers, pour tester de nouveaux soins et parfums.

comptoir-des-savonniers-antibes-8

Autre avantage : on peut aussi se servir du savon au cèdre pour parfumer les placards à chaussures, ou encore du savon à la lavande comme anti-mites dans les armoires.
Le savon ne sert donc pas seulement à se laver, mais il peut aussi embaumer la maison.

comptoir-des-savonniers-antibes-idee-cadeau

Si j’ai décidé de vous parler du comptoir des savonniers aujourd’hui, c’est parce que je pense que cela peut être une bonne idée de cadeau à l’approche des fêtes de Noël. D’autant que vous y trouverez aussi des copeaux de savons parfumés très jolis, à utiliser en pot-pourri pour décorer votre intérieur. Et comme la vente se fait au poids, il y en a pour tous les budgets.

Le comptoir des savonniers se situe 29 rue Thuret à Antibes.

Et rassurez-vous, si vous n’habitez pas Antibes, le comptoir des savonniers propose également ses produits à la vente sur leur site internet : http://www.comptoir-des-savonniers-06.com.
De plus, durant mes vacances dans le Sud-Ouest, j’ai croisé une boutique de la même enseigne à Carcassonne, alors vous trouverez peut-être aussi un comptoir des savonniers dans votre ville…?

Et vous, alors ?

  • Êtes-vous adepte du savon ?
  • Connaissiez-vous le comptoir des savonniers ?

6 petits mots sur “Comptoir des savonniers à Antibes

  1. J'aime la pluie dit :

    Il y en a aussi un à Hyères! C’est vrai que c’est sympa comme tout, mais je trouve quand même que c’est un peu cher! C’est dommage parce que c’est une bonne idée de cadeau de Noël !

    1. Anne-Claude dit :

      Oui, ce n’est pas donné comme produit, mais de temps en temps pour se faire plaisir, ça ne fait pas de mal ;)

  2. Dominique dit :

    Une boutique vient d ouvrir a juan les pins cote Sud on y trouve des savons mais aussi huiles confiture thé en vrac cet. Très belle présentation agréable aveu il juste en face réminiscence

  3. Denise dit :

    Savon SUPER pb de peau : argan et celui au patchouli … Souvenir souvenir !!!

  4. fabien dit :

    vous dites “composition clean”. Je n’en suis pas bien sûr. avez-vous la liste des ingrédients des savons achetés. Le comptoirs des savonniers ne communique pas sur la composition de ses savons, ce qui est louche.

    1. Anne-Claude dit :

      Bonjour Fabien, non je vous avoue que je ne me souviens plus s’il y avait une liste d’ingrédients inscrites sur mes produits (l’article date d’il y a 2 ans), mais je me souviens avoir beaucoup discuté avec le monsieur de la boutique sur la provenance des ingrédients, et les méthodes de fabrication, il m’avait l’air suffisamment informé et sincère dans ses propos (que j’ai en parties retransmis dans cet article). De plus, le test sur ma peau ultra sensible n’avait pas révélé d’irritations ou de réactions allergiques. Maintenant, si vous êtes soucieux et nécessitez plus d’informations sur la composition de ces savons, je vous conseillerai d’allez voir les représentants directement en boutique, ou de les contacter via leur site internet. Personnellement, je ne peux pas plus vous renseigner car je ne travaille pas pour eux. Je ne partage sur ce blog que mon avis/expérience personnelle à un instant T, dans le plaisir et la bonne humeur. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.