Voyage, tourisme et évasion

Désert des Agriates et Corte

Randonnée dans le désert des agriates, vers la plage du Lotu en Corse.

La Corse compte de nombreux paysages fabuleux et tellement différents les uns des autres, selon l’endroit où l’on se trouve. C’est sûrement pour cela qu’on l’appelle l’île de beauté et qu’elle porte si bien ce nom. Au nord, il y a même un désert : le désert des Agriates.

Notre voyage en corse, troisième jour : randonnée dans le désert des agriates, puis découverte de Corte.
Crédit carte : Google Maps

Désert des Agriates, randonnée plages Lotu et Saleccia

Retour sur notre voyage en Corse. Ce matin du 3 juin 2011, nous nous levons, rangeons et plions la tente, puis nous partons en direction du port de Saint-Florent prendre un bateau (le Popeye) qui en 15min, nous conduira sur la plage du Lotu dans LE désert de Corse, celui de l’Agriate. Il n’est pas recommandé de visiter le désert des Agriates en voiture (sauf 4×4) sous risques de casse…

A peine débarqués, nous commençons notre marche pour la plage de Saleccia par le sentier intérieur (45min) ; sur le chemin, le maquis aride, des arbustes de toutes les couleurs, l’air est sec, nous croisons des vestiges de bergeries. Nous arrivons à la plage de Saleccia (ayant servi au tournage du film « le jour le plus long »), une longue plage de sable blanc avec une eau turquoise ! Mais nous n’avons pas le temps de nous y arrêter, nous repartons par le sentier littoral (1h30) pour revenir à la plage du Lotu où nous nous baignerons et pique-niquerons pour profiter encore un peu de ce paysage paradisiaque.

De toutes les plages que nous avons parcouru lors de notre découverte de la Corse, celle du Lotu est de loin notre préférée ! 

Puis, retour à Saint-Florent avec une jolie vue sur sa citadelle. Il faut déjà reprendre la route en direction des montagnes du centre de la Corse.

Corte

Nous faisons une halte dans la ville de Corte afin de nous ravitailler, avant de partir explorer la célèbre Vallée de la Restonica.

Nous plantons notre tente pour 2 nuits au camping Tuani, en plein coeur de la vallée de la Restonica (dont les randonnées nous attendent, au programme pour le lendemain). Le cadre est tout simplement : magique ! ♥ 

Camping dans la vallée de la Restonica, en Corse.

Et vous, alors ?

  • Connaissez-vous le désert des Agriates ?
  • Avez-vous déjà visité Corte ?

2 petits mots sur “Désert des Agriates et Corte

  1. bertrand dit :

    C’est un très beau reportage sur votre voyage qui donne envie de connaitre la suite. Nous faisons un « tour virtuel de la Méditerranée » sur des pages FB -une par pays/mois nommée Méditerranéances + le nom des pays « visités »: Espagne, Portugal, Maroc,Algérie, Tunisie et maintenant juillet/août 2017 des îles méditerranéennes (Corse, Sicile, Malte etc… puis Lybie en septembre etc…Ces pages sont visibles sur FB Méditerranéances et sont participatives; tout le monde peut liker, commenter, partager, inviter et publire. Bienvenue si vous êtes intéressés par ce « voyage » et merci de vos photos et récits. Je vais faire connaitre votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *