Voyage, tourisme et évasion

Voyage en Corse

Itinéraire de notre voyage en Corse, sur 13 jours.

Je me suis lancée dans la rédaction d’une série d’articles vous racontant notre voyage en Corse, du 1er au 13 Juin 2011.
Les articles seront visibles progressivement sur le blog et cette page sera régulièrement mise à jour.

Itinéraire et programme de notre voyage en Corse

Il faut savoir que nous sommes partis en amoureux de Nice à Calvi via corsica ferries, et revenus également depuis Calvi.

Afin de partir totalement à l’aventure, en limitant nos dépenses, nous avons choisi de faire le tour de l’île en 13 jours, en dormant dans différents campings. Nous avons fait énormément de randonnées, empruntant parfois même des morceaux du célèbre GR20. Enfin, pour corser – c’est le cas de le dire – un peu l’aventure, nous avons choisi de partir en smart fortwo. Comme il n’y avait hélas plus de place dans le coffre pour Domino, nous l’avons confié à mes parents. Le camping fut une agréable découverte pour moi, et je ris encore de notre tente qui faisait près de 3 fois la taille de la voiture, mais qui devenait minuscule une fois repliée.

J’ai organisé nos vacances découverte de la Corse à l’aide de 2 guides touristiques : le lonely planet de 2011 (je vous recommande désormais l’édition 2016 :D) et 52 balades en famille en Corse (emprunté à la médiathèque d’Antibes).

Ce qu’il est bon de savoir avant de partir en Corse :

La meilleure période pour découvrir l’île tranquillement c’est le mois de Juin, suivi par le mois de Septembre (moins de touristes). Nous n’avions pas réservé les campings à l’avance.

Si vous faîtes des randonnées, sachez que certaines – heureusement pas toutes – sont très mal ou très peu balisées

Il vous faudra compter en moyenne 4h pour traverser la corse en voiture du Nord au Sud. Pour bien organiser votre voyage, essayez de regrouper les points d’intérêt, et d’avancer par étape, petit à petit. Attention, certains villages de Corse n’ont pas de stations services, n’attendez pas de rouler sur la réserve…

Les routes comportent pas mal de trous et de bosses, ne roulez pas trop vite, au risque d’abimer votre véhicule. Certaines routes ne sont praticables que par des 4×4 (le désert des Agriates par exemple). Il peut aussi y avoir des animaux au milieu des routes, prudence !

Transhumance sur une route corse.

Enfin on y mange bien, et les corses sont très sympa. Nous avons hâte d’y retourner (en septembre pour tout vous avouer…) mais pour des vacances plus relaxantes cette fois-ci… :)

J’aimerai beaucoup connaitre votre avis :
  • Connaissez-vous la Corse ? Y êtes-vous déjà allé(e) ?
  • Quel « coin » de l’île préférez-vous ?
  • Avez-vous une bonne adresse à partager ?

4 thoughts on “Voyage en Corse

  1. Bérénice dit :

    Jolies photos ! Je ne suis jamais allée en Corse mais cette destination m’attire beaucoup :)

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Bérénice :) j’espère que nos pérégrinations les jours prochains te plairont et te donneront l’envie d’aller faire un tour sur l’île de beauté.

  2. Justine dit :

    J’attends la suite avec impatience pour voir ce que vous avez choisi de visiter sur notre belle île… ;)

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Justine :) j’espère que notre road trip te plaira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *