Voyage, tourisme et évasion

Vallée de la Restonica

Vallée de la Restonica, en Corse.

Retour sur notre voyage en Corse de 2011, aujourd’hui je vous emmène avec nous à la découverte de la vallée de la Restonica, dans le centre montagneux de la Corse, pour une randonnée sportive ! Prenez vos chaussures de marche. :)

Notre voyage en corse, quatrième jour : randonnée dans la vallée de la Restonica, avec découverte des lacs du Melu et du Capitellu.
Crédit carte : Google Maps

Vallée de la Restonica, randonnée lac du Melu puis lac du Capitellu

Nous sommes le 4 juin 2011, et voici une randonnée particulièrement difficile de 5h (temps de pause et pique-nique compris) dans la sublime vallée de la Restonica, à la découverte des lacs du melu (1711m) et du Capitellu (1930m), depuis le parking des bergeries (1370m)… Il faut signaler que le parking est obligatoire et payant (5€ en 2011).

Cette randonnée a été particulièrement fatiguante car je dois vous avouer qu’au bout d’un certain temps de marche, nous avons dépassé un panneau posé au sol marqué « itinéraire aménagé (plus sportif !) » que l’on a donc suivi. Au bout de quelques minutes de marche, abrupte et voyant que la suite ne s’annonçait pas moins rocailleuse et compliquée, nous avons commencé à nous dire : « c’est étrange ce panneau, cela voulait peut-être dire qu’il y avait un deuxième chemin « moins sportif » et donc plus simple…? ». Ce n’est que 45 minutes après, lorsqu’on a vu des chaînes aménagées sur le rocher pour nous aider à escalader, ainsi que des échelles qu’on a cherché et trouvé (bien sur) des gens de l’autre coté de la vallée… et en redescendant 3h plus tard le second panneau « itinéraire facile »… – grrrrr…!

Malgré cela, nous ne regrettons pas une seule seconde cette aventure car les paysages étaient tout simplement fantastiques. ♥

Après une pause photo rapide et revigorante au premier lac (il fallait reprendre des forces, et surtout regagner en motivation pour monter au second), nous attaquons l’ascension vers le Capitellu (1h de plus…). L’escalade dans cette nouvelle partie est encore plus impressionnante et raide. Nous croisons (avec un immense respect) des gens qui redescendent et nous disent « il y a encore 2-3 passages difficiles comme celui-ci mais la vue en vaut vraiment la peine ». Rassurés, nous terminons notre marche et pique-niquons face aux falaises plongeantes dans le lac du Capitellu.

J’espérai qu’on puisse se baigner dans les lacs, j’avais donc dans mon sac les maillots de bain et serviettes… j’ignorai juste qu’en juin, la neige est toujours bien présente… :D

Nous devions faire une autre randonnée après celle-ci, mais trop fatigués, nous sommes rentrés au camping, nous reposer pour pouvoir ré-attaquer de plus belle le lendemain. :) Au programme : la cascade des Anglais.

J’aimerai beaucoup connaitre votre avis :
  • Connaissez-vous la vallée de la Restonica ?
  • Êtes-vous déjà allé(e) en Corse ?

2 petits mots sur “Vallée de la Restonica

  1. Justine dit :

    J’adore cette rando ! Elle est éprouvante mais change beaucoup en fonction des saisons. Il y a souvent des ânes en bas sur le plateau, et on peut acheter du fromage à la bergerie. L’hiver, les lacs sont mêmes gelés par moments… Merci pour ce joli article

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Justine :) si on avait su, on serait sûrement repartis avec du fromage :P ça doit être joli l’hiver avec les lacs gelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *