Voyage, tourisme et évasion

Une journée sur l’île Saint-Honorat

L'île Saint-Honorat faisant partie des îles de Lérins.

Pour fêter nos 3 ans de mariage (noces de froment) en Août 2019, l’amoureux et moi-même sommes partis découvrir les paysages paradisiaques de l’île Saint-Honorat.

Lorsque j’étais petite fille, nous avions coutume chaque été, de passer une journée en famille, aux îles de Lérins (situées dans la baie de Cannes). Je garde chaleureusement en mémoire les éclats de rires avec mes cousins/cousines, nos explorations sous-marines avec palmes, masque, tuba – et méduses – et nos pique-nique (pan bagnat maison) sous les immenses pins parasols de l’île Sainte-Marguerite ponctués du doux chant des cigales. Oui mais voilà, nous allions toujours sur l’île Sainte-Marguerite ; et jusqu’à l’année dernière, je ne connaissais de l’île Saint-Honorat que le nom.

Il était tout bonnement plus simple pour ma famille de rejoindre l’île Sainte-Marguerite, car elle est la seule des 2 îles de Lérins accessible directement en bateau depuis Antibes Juan-les-Pins (ponton Courbet). En effet, si vous souhaitez rejoindre l’île Saint-Honorat, il vous faudra nécessairement prendre le bateau depuis Cannes.

Découverte des terres sauvages de l’Île Saint-Honorat

Comptez environ 15 minutes de traversée.

L’île Saint-Honorat est une île privée, sur laquelle est établi depuis 410 le monastère Notre-Dame de l’Abbaye de Lérins. Les moines y cultivent la vigne et créent du vin que l’on peut d’ailleurs acheter sur place.

Vous y trouverez un restaurant, un snack et une boutique. Mais vous pourrez aussi y visiter l’Abbaye, une église, un monastère fortifié, ainsi que de nombreuses chapelles.

Certaines parties de l’île sont privées, réservées aux moines. Une tenue correcte est de rigueur, en particulier dans les lieux de culte.

Il est très agréable de la parcourir à pieds. En effet, l‘île Saint-Honorat est la plus petite – en dimension – des 2 îles. Vous en aurez fait le tour en environ 1h00.

Après avoir trouvé “un joli coin pour pique-niquer“, nous reprenons le sentier à la recherche d’un joli cadre, propice à la baignade.

Si vous aimez la nage avec palmes, masque et tuba, n’oubliez pas de les emmener avec vous, car ce serait dommage de passer à coté. Oursins, étoiles de mer, girelles, castagnole, sargue, rascasse, mérou, concombre de mer, toute la faune et la flore de Méditerranée s’offrent à vous !

Nous avons vraiment apprécié notre journée sur l’île Saint-Honorat. De plus, il m’a semblé y avoir beaucoup moins de monde que dans mes souvenirs sur sa voisine Saint-Marguerite.

Informations pratiques Île Saint-Honorat

Le trajet Aller-Retour adulte en bateau au départ de Cannes coûte 16€,50. Il est un petit peu moins cher si vous le réservez directement sur le site internet officiel de l’Abbaye de Lérins.

Il y a des navettes toutes les heures (entre 9h00 et 12h00, puis entre 14h00 et 17h00) au départ de Cannes ; et (entre 9h30 et 12h30, puis de 14h30 à 17h30) en retour depuis l’île Saint-Honorat.

Prévoyez un sac poubelle avec vous, pour rapporter vos déchets sur le continent. Afin de responsabiliser ses visiteurs, l’île Saint-Honorat n’est pas pourvue de poubelles !

La parole le clavier est à vous :

  • Êtes-vous déjà allé(e) aux îles de Lérins ?
  • Avez-vous une préférence entre l’île Saint-Honorat et l’île Sainte-Marguerite ?
  • Envie de réagir à cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *