Lifestyle, Mariage et Culture

Little miss sunshine

Affiche du film Little miss sunshine

J’inaugure la rubrique cinématographique et culturelle du blog par un article sur l’un de mes films préférés : Little Miss Sunshine.

Pour ne pas vous « spoiler » tout le contenu, je vais vous poser la scène, le décors, les personnages et vous dévoiler ce que j’aime dans little miss sunshine, en espérant ainsi vous donner envie de découvrir ce film… ou de le re-découvrir ! :)

Les personnages de Little Miss Sunshine

Les personnages ont chacun des caractères et personnalités très fortes. Il est d’ailleurs peu probable de se reconnaître en eux (si toutefois c’était le cas, je vous conseille de ne pas tarder à aller consulter un spécialiste… :D).
Au début, ils paraissent tous très étranges (voir même antipathiques pour certains…) mais la magie de ce film, c’est que plus l’histoire avance, plus ces personnages deviennent réellement attachants car les acteurs jouent divinement bien !

personnages du film Little miss sunshine
personnages de Little miss sunshine

• La mère de famille est le cliché de la femme particulièrement stressée (n’arrête pas de fumer, achète des plats de fast-food et glace surgelées car pas le temps de faire la cuisine) c’est une boule de nerfs mais on sent en elle une affection débordante envers sa famille.
• Le père est LE looser de première catégorie qui loupe tout ce qu’il entreprend, qui rabâche toujours la même chose (saoulant tout le monde) et qui croit toujours avoir raison, ça lui donne évidemment un gros manque de crédibilité dans sa position de père de famille qu’on imagine avec des épaules solides et les pieds bien ancrés sur terre… :D
• Le grand père, quand à lui, ne pense qu’au sexe et à sniffer de l’héroïne… il s’est d’ailleurs fait expulser de sa maison de retraite pour cela.
• L’oncle est un intellectuel, homosexuel qui a tout perdu : son travail, son conjoint, sa dignité, et il a même loupé sa tentative de suicide. C’est un personnage un peu « psychologue », il a un regard très analytique sur les membres de sa famille (c’est celui que je préfère).
• Le fils, lui, est en pleine crise d’adolescence (phase – je n’aime personne) et très introverti. Il s’applique à une discipline très stricte afin d’accomplir son rêve ultime : devenir pilote de l’air. C’est un personnage très mystérieux, surtout au début du film.
• La fille, Olive Hoover, est une enfant de 7 ans qui a tout d’une petite fille de son âge (oui, c’est le seul personnage « normal » de la famille) elle rêve de devenir une mini-miss Amérique avec tout le coté princesse que cela comporte.

personnages du film Little miss sunshine
Little miss sunshine

L’histoire de Little Miss Sunshine

L’histoire est simple : Olive, la fille est retenue pour participer à un concours de mini-miss en Californie, toute la famille va l’accompagner. Débute alors un voyage de 2 jours pour traverser l’Amérique à bord d’un vieux combi Volkswagen.
Les catastrophes et autres mauvaises nouvelles s’enchaînent comme un crescendo des pires situations que vous ne pourriez même pas imaginer. Et pourtant, le message de ce film (divulguer uniquement à la fin) est très fort : malgré les pires choses qui peuvent nous arriver dans la vie, si nous faisons ce que nous aimons, nous trouvons ainsi le moyen d’avancer et d’être heureux y compris dans nos malheurs.

J’aime ce film car, même si l’histoire ne nous apprends rien, les instants de vie de ces personnages atypiques mais touchants font ressentir en peu de temps, tout un panel d’émotions (tristesse, dégoût, envie, rire aux éclats,…) et, je trouve que c’est le genre de film qui fait du bien ! :)
Ce qui est agréable aussi, c’est l’absence de temps mort, il se passe toujours un rebondissement (bien souvent inattendu).
La fin est surprenante et vraiment très drôle.
La musique du film communique également beaucoup de bonne humeur.

Si vous ne voyez pas la vidéo ci-dessus s’afficher, rafraichissez la page, elle devrait alors apparaitre… :)

Et vous, alors ?

  • Avez-vous vu Little miss sunshine ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimez-vous ce film ?
  • Quel autre film me recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *