Voyage, tourisme et évasion

Recherchez le monstre du Loch Ness !

Highland cow, les vaches écossaisses, dans une ferme de Foyers.

Je poursuis le récit de notre voyage roadtrip en Écosse en Mai 2019. Après avoir découvert la région d’Édimbourg, nous avons entamé notre route vers le Nord, en direction des Highlands. Voici désormais le temps de découvrir Inverness, la capitale des Highlands, ainsi que le célèbre loch Ness.

Trajet de notre voyage road trip en Écosse, autour du lac du Loch Ness.
Crédit carte : Google Map

Je passe volontairement sous silence notre premier arrêt de cette journée sur le champ de bataille de Culloden, car je vous en reparlerai bientôt dans un article dédiés aux lieux de tournages d’Outlander, ma série préférée. ♥

Fort George

Nous décidons d’aller jusqu’à Fort George, place forte en étoile du XVIIIème siècle. Magnifique vestige militaire. Nous ne faisons que l’admirer de l’extérieur – bien qu’il puisse se visiter, si vous le désirez.

Inverness

Nous nous garons au parking de la gare ferroviaire d’Inverness, puis décidons d’aller arpenter les ruelles à pied, pour mieux découvrir la ville. Flânons le long du fleuve Ness, admirons l’église Sainte Mary, puis la cathédrale Saint Andrew, et enfin marchons jusqu’au château (aujourd’hui tribunal de la ville).

Urquhart castle

Nous descendons le loch Ness sur sa rive gauche, jusqu’aux ruines du château d’Urquhart. Un site – très touristique – qui peut se visiter, mais que nous décidons simplement de contempler d’en haut.

Il faut savoir que la rive gauche du loch Ness est la plus empruntée par les touristes, et qu’il n’y a aucune possibilité de s’arrêter au bord de la route pour regarder le lac… Celui-ci est d’ailleurs très en retrait de la route. En revanche, sur la rive droite, on peut facilement accéder au lac (c’est d’ailleurs par là-bas que nous irons dormir ;) ).

Fort Augustus

Petite ville fort agréable au Sud du loch Ness. Nous y achetons à manger pour le soir et observons également un étonnant passage en escalier de 5 écluses (13m de haut permettant aux bateaux de passer sur le canal calédonien).

Suidhe Chuimein

Sur notre route qui remonte le loch Ness par la rive droite, nous nous arrêtons pour une courte randonnée (moins d’1km) afin d’admirer un joli panorama sur des minis lacs voisins du loch Ness. Semblant seuls au monde dans cette Nature et terre sauvage qu’est l’Écosse, nous apercevons même des cervidés sur la colline voisine. Pour moi, c’est vraiment ça l’Écosse. C’est prendre le temps d’observer, d’admirer la Nature qui nous entoure.

Falls of Foyers

Dernière petite randonnée (plus sportive cette fois-ci car beaucoup de dénivelé descendant, qu’il faudra bien remonter…) de la journée, à la recherche des chutes d’eau de la ville de Foyers.

Non loin du parking se trouve une ferme d’highland cow ♥ les vaches écossaises avec leurs cheveux longs dans les yeux :D que l’on ne se lasse jamais d’admirer.

Nous dormons pour la première fois dans une chambre chez l’habitant (le vrai Bed and Breakfast) et l’on garde un excellent souvenir de l’accueil et de la générosité de Valérie via AirBnB. Elle nous a permis de réchauffer notre pizza et de rafraichir nos bières locales afin de les déguster sur un ponton au bord du loch Ness – les pieds dans l’eau chatouillés par la monstrueuse Nessie – un souvenir magique !

La plus jolie vue du loch Ness, nous l’avons eu le lendemain, alors que nous partions en direction du Eilean Donan Castle au niveau de Fort Augustus, à l’extrémité Sud du lac.

La parole le clavier est à vous :

  • Êtes-vous déjà allé(e) en Écosse ? ou envisagez-vous d’y aller ?
  • Avez-vous vu le loch Ness ? et son monstre légendaire ?
  • Quel autre “coin” d’Écosse avez-vous aimé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.