Voyage, tourisme et évasion

Écosse : sur les traces des lieux de tournage d’Outlander

Midhope castle en Ecosse, château de Lallybroch dans Outlander.

La saison 6 de la superbe série Outlander sortant aujourd’hui même en France sur Netflix, je me devais de partager avec vous notre visite des lieux de tournages sur les terres écossaises.

En grande fan de la série Outlander, j’ai profité de notre voyage en Écosse, en Mai 2019, pour visiter quelques lieux emblématiques de ma série préférée.

Itinéraire de notre roadtrip en Écosse, à la découverte des lieux de tournage de la série Outlander.
Crédit carte : Google Map

Château de Lallybroch ♥ Outlander

Notre premier arrêt sur les traces d’Outlander se fait au nord d’Édimbourg, au Midhope Castle, connu pour les fans sous le nom de Château de Lallybroch.

Il faut nous garer sur un parking extérieur d’où nous ne voyons pas le château. Puis, acquitter un droit d’entrée de quelques livres. Enfin nous prenons un petit sentier qui débouche rapidement sur le château.

Je ne sais si c’est parce qu’il s’agit là du premier lieu de tournage que nous visitons en Écosse, ou si c’est par rapport à l’importance de ce lieu dans la série, mais je ressens une telle émotion en apercevant ce château, que c’est indescriptible. Ce lieu a comme une aura féérique qui l’entoure.

Il reste l’un de mes plus beaux souvenirs de notre voyage en Écosse. ♥

Fort William

Notre seconde étape se situe toujours au Nord d’Édimbourg, non loin de Lallybroch. Il s’agit du Blackness castle, connu dans la série Outlander comme Fort William, château du méchant Black Jack Randall.

Moyennant quelques livres, le château se visite, mais nous avons préféré simplement en faire le tour.

Black Kirk : l’église aux baies empoisonnées ♥ Outlander

Nous partons plus au Nord encore, à la découverte d’une église en ruine, entourée d’un cimetière. Le lieu s’appelle West Kirk, mais dans la série Outlander, il a été rebaptisé Black Kirk. C’est le fameux lieu “maudit”les enfants jouent et meurent en étant possédés par des forces maléfiques, alors qu’ils ont en fait mangé des baies mortelles

J’ai adoré cet endroit, l’ambiance qui y règne. C’est bien fidèle à la série. On y trouve même des baies… :D

Cranesmuir

Non loin des ruines de l’Église, se situe le charmant petit village de Culross et sa place centrale. Ce village s’appelle Cranesmuir dans la série Outlander. Il abrite la maison de Geillis et c’est sur cette place qu’un enfant se fait clouer l’oreille au pilori. Même sans être fan de la série, Culross mérite le coup d’œil.

Place du village de Culross en Écosse, ou Cranesmuir en lieu de tournage de la série Outlander.

Castle Leoch

Nous reprenons la route, plus au Nord-Ouest se trouve le Doune Castle, ou château de Leoch dans la série Outlander, siège du clan MacKenzie.

Ce château a aussi servi de lieu de tournage à une autre de mes séries favorites : Game of Thrones, il s’agit de l’intérieur de Winterfell.

Aujourd’hui, il se visite. Il était en rénovation quand nous sommes venus, aussi, nous avons choisi d’en faire simplement le tour.

Craigh na Dun ♥ Outlander

S’il y a bien un lieu de tournage d’Outlander que je ne voulais pas manquer lors de notre voyage en Écosse, c’est forcément Craigh na Dun : l’endroit où Claire (l’héroïne) passe à travers les pierres pour traverser le temps.

S’il existe bien des cercles de pierres – menhirs celtes – en Écosse, ceux-là sont situés plus au Nord, dans les îles. En réalité pour le tournage d’Outlander, de faux menhirs ont été déposés en cercle sur le promontoire d’une ferme privée. Les propriétaires de la ferme en question autorisent les fans à entrer sur leur exploitation, jusqu’au promontoire ♥ en veillant bien sûr à respecter la quiétude du lieu et des animaux présents.

Gros coup de cœur pour ce lieu. Et pour les petites routes pastorales typiques qui permettent d’y accéder – avec des moutons en liberté sur le chemin.

Le champ de la bataille de Culloden

La série Outlander s’inspire de réalités historiques sur le devenir de l’Écosse à travers les siècles. Notamment la bataille de Culloden, qui en 1746 a fait énormément de morts parmi les clans des Highlanders écossais jacobites, fusillés par les hanovriens.

Moyennant 11£, le champ de bataille se visite, un audio guide fournit quelques explications sur la stratégie militaire des troupes, et on y voit les tombes des clans.

Pour d’avantage de lieux de tournage d’Outlander à découvrir en Écosse, je vous renvoie vers un article spécial sur le site de l’office du tourisme écossais.

Et si vous souhaitez en lire d’avantage sur l’ensemble de notre voyage en Écosse, suivez le #Écosse du blog ! :)

La parole le clavier est à vous :

  • Êtes-vous, comme moi, fan de la série Outlander ?
  • Avez-vous eu la chance de visiter l’Écosse ? Et ces lieux de tournage ?
  • Le ou Les quel(s) avez-vous préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.