Voyage, tourisme et évasion

Observez le Poudlard Express à Glenfinnan, non d’un moldu !

Nous sommes toujours en Mai 2019, à la découverte du territoire écossais lors d’un road trip en amoureux. Après avoir débuté notre aventure à Édimbourg, puis pris la route pour les Highlands et séjourné sur les rives du loch Ness, nous voici en chemin pour admirer le magnifique château d’Eilean Donan Castle, avant de passer au sein de la somptueuse vallée de Glen Cloe, pour terminer notre route au viaduc de Glenfinnan sur lequel passe le très célèbre Poudlard Express !

Trajet roadtrip écossais autour de Glenfinnan.
Crédit carte : Google Map

Eilean Donan Castle

Installé sur un îlot relié à la terre par un petit pont de pierre, Eilean Donan Castle est l’un des châteaux écossais les plus photographiés ! Nous profitons du paysage aux sons d’un joueur de cornemuse en kilt tartan. Si le château peut se visiter, nous préférons rester dehors. Le programme est chargé, et bien que nous soyons à l’extrême Nord-Ouest de l’Écosse, à seulement un pont de la célèbre île de Skye, nous décidons de reprendre la route vers le Sud.

Je vous avoue avoir été très attirée par la découverte du Callanish Standing Stones (cercle de pierres/menhirs) sur l’île de Harris, voisine de Skye ; mais les rares traversées en ferry auraient nécessité 2 à 3 jours de vacances en plus… Qu’à cela ne tienne ! Ça nous ferra une bonne excuse pour revenir en Écosse, une prochaine fois, je l’espère. ;)

Le viaduc de Glenfinnan

En descendant vers notre futur hébergement pour la nuit (à Inverlochy chez Ailsa, Airbnb chambre chez l’habitant, qui nous a étonnamment fait découvrir/goûter la “marmite“, sorte de pâte à tartiner au drôle de goût salé, très prisée des écossais) ; nous nous apercevons qu’il est encore suffisamment tôt pour nous rendre à Glenfinnan, faire un repérage des lieux, ses meilleurs spots/positions pour la prise de photos. Car le lendemain matin à 10h45 précises, le train à vapeur passera sur le viaduc !

Les – bonnes places sont très chères pour les photographes amateurs, et nous avons prévu de nous lever tôt afin de ne pas louper le passage du Poudlard Express. Cela m’a d’ailleurs bien impressionné de voir comme chaque photographe se respecte sur les lieux, afin de ne pas se gêner pour l’immortalisation de ce bref instant. ;) Avis aux passionnés : les premiers arrivés sont les mieux servis – et les plus respectés des suivants.

Pour la petite histoire, après plusieurs heures d’attente, j’étais derrière l’appareil photo et l’amoureux derrière la caméra de mon téléphone (prévu pour nos partages sur Instagram), mais au moment fatidique du passage du train – sous le coup de l’émotion – il pensait avoir lancé l’enregistrement vidéo, mais n’avait pas appuyé correctement – on en plaisante encore souvent tous les 2. :D

En effet, le train jacobite à vapeur fait 2 passages par jour sur le viaduc (vers 10h45 et 15h00). Il y a d’autres trains – mais électriques – qui passent aussi sur le viaduc. Il est bien sûr possible de prendre l’un de ses différents trains reliant les gares de Fort William à Mallaig.

Célèbre lieu de tournage du Poudlard Express d’Harry Potter, le viaduc de Glenfinnan comprend 21 arches, pour 380m de long et 31m de haut !

Sur place, ne manquez pas le Glenfinnan monument : grande tour surmontée d’une statue d’un écossais en kilt, symbolisant le lieu où Bonnie Prince Charlie a rallié les clans highlandais à sa cause en 1745, avant de périr tragiquement 14 mois plus tard lors de la bataille de Culloden. Ça me rappelle la série Outlander, tout ça… (d’ailleurs, vous avez lu mon article sur les lieux de tournage de la série en Écosse ?)

Escalier de Neptune

Sur notre retour, nous faisons une halte à Fort William pour admirer l’escalier de Neptune. Un enchainement de 8 écluses d’un dénivelé de 20m, permettant aux bateaux d’accéder au canal calédonien.

Glen Cloe

Pour notre redescente coté Ouest de l’Écosse, nous traversons la plus célèbre vallée écossaise : Glen Coe. Ses paysages immenses, sauvages, et désertiques ont servis à de nombreux réalisateurs de films. Et je dois dire que notre arrêt au niveau du visitor center nous a laissé bouches bées devant tant de beauté.

A suivre : notre découverte des Trossachs, une randonnée dans le “vallon du Diable”, et enfin, la visite de Glasgow !

La parole le clavier est à vous :

  • Avez-vous déjà visité l’Écosse ?
  • Si oui, quelle(s) partie(s) avez-vous préféré ?
  • Êtes-vous fan d’Harry Potter ? et/ou de Outlander ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.