Voyage, tourisme et évasion

Visite de l’Écosse : direction les Highlands !

Paysage écossais, lac dans les Trossachs.

Je reprends enfin le récit de notre magnifique voyage en Écosse (façon road-trip) qui a eu lieu du 11 au 20 Mai 2019. Après avoir visité la région autour d’Édimbourg, nous entamons notre route vers le Nord de l’Écosse.

Trajet roadtrip Ecosse d'Edimbourg à Pitlochry.
Crédit image : Google Map

Monument Wallace

Nous passons par la ville de Stirling, où nous espérions faire une halte, mais les parkings payants situés assez loin du centre historique nous poussent à continuer notre route. Sur le chemin, un étonnant bâtiment attire notre attention. Il s’agit de la tour de Wallace. Une impressionnante tour en pierres, qui se visite et promet d’offrir un magnifique panorama. Nous avons peu de temps devant nous, beaucoup d’étapes nous attendent, ce sera donc pour une prochaine fois.

Monument Wallace ou tour de Wallace en Écosse.

Au sujet de Wallace, si vous projetez de visiter l’Écosse, ne manquer pas le film Braveheart (avec Mel Gibson ♥) qui raconte la vie de William Wallace (héros et symbole de l’indépendance écossaise).

Les Trossachs

Reprenant la route, nous entrons dans la région verdoyante des Trossachs (parc national). Énorme coup de cœur pour ces paysages en découvrant le lac Lubnaig ♥ bordé d’une Nature sauvage – exactement ce que j’imaginais de l’Écosse ! – Nous ne nous y attardons pas, puisqu’il est prévu que nous revenions dans cette région sur la route du retour. C’est aussi par ici que nous croisons nos premières Highland cow : les célèbres vaches écossaises, si amusantes avec leur mèche devant les yeux.

Falls of Dochart

C’est au Nord-Est des Trossachs, dans le village de Killing que nous nous arrêtons pour observer de somptueuses chutes d’eau.

Nous terminons notre route jusqu’à l’hôtel Red Brolly Inn à Pitlochry, où nous dînons également.

Dans certaines régions d’Écosse (très “sauvages”), il y a vraiment peu d’hébergements. Aussi, je vous recommande vivement de les planifier et réserver à l’avance, surtout si vous partez durant une période touristique.

petit conseil
Trajet roadtrip Ecosse de Pitlochry à Aviemore.
Crédit carte : Google Map

Pitlochry et son échelle à poisson (saumon)

Au petit matin, nous faisons une halte pour admirer la distillerie de Whisky Blair Athol – elle se visite, si vous le souhaitez. Nous nous rendons sur les berges de Pitlochry, observer des saumons qui remontent la Tummel dans une échelle à poissons aménagée pour rejoindre le loch Faskally.

Highland Folk Museum

Nous reprenons la route en direction d’un lieu de tournage “phare” de la série Outlander – je réserve un article spécialement dédié à ces différents sites. Puis nous pique-niquons sur l’aire du musée Highland Folk avant de visiter celui-ci. C’est un écomusée – dont l’entrée est gratuite – où l’on découvre la vie agricole dans les Highlands. Costumes et chaumières d’époque, des comédiens assurent l’animation à travers des démonstrations d’activités traditionnelles. Prévoyez plusieurs heures et de bonnes chaussures de marche car le site est grand ! Vous traverserez des forêts au cadre enchanteur.

Loch Morlich ♥

Reprenons la voiture pour une petite balade autour du loch Morlich. Assurément l’un de mes coups de cœur de ce voyage en Écosse !

Le soir venu, nous dormons dans le meilleur Air BnB de tous les temps :D chez Jenny, et goûtons notre premier Haggis (spécialité écossaise : panse de brebis farcie de viande).

A suivre… (dans un prochain article) la visite d’Inverness et surtout notre découverte du loch Ness !

Bière monstre au bord du loch Ness.

La parole le clavier est à vous :

  • Êtes-vous déjà allé(e) en Écosse ou aimeriez-vous y aller ?
  • Un lieu favori ou une bonne adresse à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.