Lifestyle, Mariage et Culture

Le Prénom, un film à l’humour noir

Le Prénom affiche du film

J’avais prévu de vous parler cinéma aujourd’hui (j’ai une longue liste de films à vous citer que j’aime voir et revoir), mais je ne savais pas par lequel commencer… et, hier soir, est passé le Prénom, l’une de ces petites pépites du cinéma que j’affectionne tant ! Comme lors de mes derniers articles cinéma, je vais vous en dévoiler un minimum en espérant vous donner envie de découvrir ce chef d’oeuvre ou bien de le redécouvrir… :)

Tout d’abord, il s’agit d’une comédie où l’on rit vraiment (d’autant plus si l’on aime jouer avec les mots et la langue française). C’est à la base une pièce de théâtre adaptée pour le cinéma.

Film le prenom huis clos

L’histoire :

L’histoire se déroule en huis clos, dans le salon d’un couple qui invite ses amis à dîner. Petit à petit, les histoires de famille éclatent et les secrets trop longtemps cachés émergent à la surface. L’atmosphère est très pesante et les tensions entre les différents personnages vont crescendo.

Film le prenom tensions entre les personnages

Durant les premières minutes, la façon de filmer et de présenter la scène est assez étonnante (mais très agréable).
Ce qui est chouette dans ce film, c’est qu’il y a sans cesse des rebondissements qui font avancer l’histoire, et l’inattendu frappe jusqu’à la fin. Du fait de ces multiples surprises, il n’y a donc aucun temps morts.

Film le prenom personnages

Les personnages :

Chaque personnage est différent et a sa propre personnalité et sa propre histoire qui le caractérise.

• Vincent (Patriiiiick :D) est le beau gosse a qui tout réussi, c’est aussi le comique de la bande. Les ennuis vont d’ailleurs commencés à cause d’une de ses blagues…
• Elisabeth, alias Babou (la soeur de Vincent) est un personnage drôle et attachant car en réalité sa vie est plutôt pathétique. Elle bouillonne un peu comme une cocotte minute, ça gonfle, ça gonfle si bien qu’à la fin elle explose… :D
• Pierre (mari d’Elisabeth) l’intello torturé particulièrement antipathique (genre puit de sciences qui regarde tout le monde de haut – on en a tous un comme ça dans notre entourage…) mais il a un caractère fort qui cherche toujours la petite bête et attise les conflits.
• Anna (femme de Vincent, enceinte d’un enfant dont je ne vous dévoilerai pas le Prénom ! :D) c’est un personnage peu présent, elle arrive avec 1h de retard, mais qui lâche des bombes au milieu du repas et réussi à plomber l’ambiance malgré elle…
• Claude (ami d’enfance d’Elisabeth) c’est un peu un personnage « tampon », comme un bisounours, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », il apaise et calme les tensions entre les différents protagonistes qui lui reprochent le fait de ne jamais prendre parti. Il referme pourtant un lourd secret et va s’en prendre plein la figure (au sens propre comme au sens figuré du terme :D ).

Les acteurs jouent divinement bien leurs rôles.

personnages du film le prenom

Sur ce, je vous laisse goûter à l’exquise bande annonce du Prénom

Si vous ne voyez pas la vidéo ci-dessus s’afficher, rafraichissez la page, elle devrait alors apparaitre.

Et vous, alors ?

  • Avez-vous vu le Prénom ? Qu’en avez-vous pensé ?
  • Quel autre film me recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *