Voyage, tourisme et évasion

Explorez le Canyon del Sumidero au Mexique

Le 4 Novembre 2017, nous reprenons la route au Mexique en direction du célèbre Canyon del Sumidero.

Notre voyage au Mexique, de Mexico à Tulum.
Pour vous situer un petit peu, nous entrons dans l’état du Chiapas (symbolisé par le petit singe au milieu de la carte).

Après avoir enfilé nos jolis gilets de sauvetage, nous embarquons dans une petite barque motorisée – appelée « lancha » – et partons sur l’eau du fleuve « rio Grijalva » pour remonter le canyon sur 25km (une excursion d’environ 2h aller/retour).

Sur notre route, nous croisons des singes, un iguane énorme (le premier que nous voyons au Mexique !), beaucoup d’oiseaux et bien sûr… des crocodiles ! – ça ne donne vraiment pas envie de mettre une main dans l’eau pour tester la température, tout ça… :D

Mais le plus impressionnant, c’est l’immensité des falaises qui nous entourent ! A plus de 800m de hauteur par rapport au niveau de l’eau, autant vous dire que l’on se sentait tout petit. :)

Notre guide nous raconte la triste histoire d’indiens qui vivaient dans la région et ont préféré se jeter du haut de la falaise plutôt que de se soumettre aux conquistadors espagnols.

Sur notre route, nous observons des curiosités naturelles comme une cascade d’eau recouverte de mousse, surnommée le « sapin de Noël » pour sa forme ; ainsi qu’une petite grotte dans laquelle a été placée une statue de la Vierge de Guadalupe et quelques bougies, surnommée – chapelle – « capilla de colores ».

Le sapin de Noël dans le canyon del Sumidero au Mexique.

Au terme de notre remontée du canyon, on découvre un grand barrage (barrage de Chicoasén, construit en 1981).

Seule ombre au tableau dans ce cadre naturel enchanteur : de grosses plaques de divers déchets flottants dans le fleuve… nous ramenant à la réalité humaine et au fléau de la pollution.

Nous reprenons ensuite la route pour San Cristobal de las casas et les villages indiens avoisinants. Mais je vous réserve cette partie du voyage dans un prochain article. :)

Au Mexique, tenue traditionnelle de mariage pour un couple d'indiens tzoziles.
Au Mexique, tenues traditionnelles de mariage pour un couple d’indiens tzoziles

Et vous alors ?

  • Connaissez-vous le Mexique ?
  • Avez-vous traversé le canyon del Sumidero ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *