Voyage, tourisme et évasion

Randonnée vallon obscur Nice

Randonnée dans le vallon obscur du Donaréo à Nice

Je vous l’avais annoncé dans mon article sur l’étang de Fontmerle, il y a quelques jours, à l’occasion de la fête de la Nature, avec l’amoureux, nous sommes allés randonner dans un vallon obscur ! A seulement quelques km de Nice, du coté de Colomars

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous partager notre jolie promenade dans le vallon obscur du Donaréo, le long de la rive gauche du fleuve Var, à la découverte d’un écosystème époustouflant !

J’avais réservé nos places sur le site de Nature et Découverte. La sortie était organisée par l’association Green (agir et faire réagir pour protéger la Nature) en partenariats avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le muséum National d’Histoire Naturelle de Nice et la fondation Nicolas Hulot.
Nous nous sommes garés près de la Nécropole de Nice (sur la route de Digne, en direction de Carros).

Edit du 06/07/20 : le parking de la Nécropole de Nice est réservé aux obsèques, par respect pour les familles en deuil, merci de vous garer à l’extérieur.

Edit du 10/07/20 : En raison de risques d’éboulements, le vallon obscur de Donaréo sur les communes de Aspremont et Castagniers est désormais interdit au public et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction fait l’objet deux arrêtés municipaux d’interdiction provisoire d’évoluer dans le vallon du Donaréo pour protéger les visiteurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ces arrêtés municipaux en mairie et également sur la page internet : https://www.nicecotedazur.org/environnement/natura-2000/natura-2000-vallons-obscurs

A noter que ce vallon subit une fréquentation en forte hausse depuis quelques années et plus particulièrement depuis la fin du confinement COVID en mai 2020 augmentant la probabilité d’un accident.

Equipe Natura 2000 / Métropole Nice Côte d’Azur
Nécropole de Nice
Nécropole de Nice

Équipés d’un casque (ce n’est pas obligatoire, mais comme vous allez passer dans des petites grottes, cela vous protégera d’éventuels éboulis), d’un pull (il y fait frais même en ce début d’été), d’un K-Way et de chaussures étanches (nous avions nos chaussures de randonnée en goretex, mais je vous préconise plutôt des bottes en caoutchouc car vous allez inévitablement mettre les pieds dans l’eau !) nous étions fin prêts pour l’aventure !
Une randonnée en boucle de 6 heures, en comptant la pause déjeuner et les nombreux arrêts d’observations du milieu.

équipement pour randonnée dans le vallon obscur du Donaréo à Nice
équipement – prête pour l’aventure ! :)

Ce qui est particulièrement curieux dans ce  vallon obscur, c’est que toutes les conditions sont réunis afin qu’une végétation montagnarde et subtropicale s’y développe, alors que nous sommes juste derrière la ville de Nice, au niveau de la mer ! Ce qu’on y découvre nous a tout simplement émerveillé au point de nous en couper le souffle !
Un bol d’air frais et un dépaysement total garantis.
Si vous aimez la Nature, vous ne pourrez qu’adorer cette randonnée spectaculaire !

Randonnée dans le vallon obscur du Donaréo à Nice

Le climat très humide et le manque de lumière font que les températures avoisinent celles d’une cave (pas trop froides, même en cas d’hiver rude, et rarement au dessus de 20°C l’été, y compris durant la canicule). Une bonne raison d’effectuer cette sortie pour changer un peu de la plage !

Randonnée dans le vallon obscur du Donaréo à Nice
Randonnée dans le vallon obscur du Donaréo à Nice

Un botaniste (enseignant chercheur) accompagnait notre guide afin de nous livrer son savoir et ses connaissances du terrain.

Nous avons apprit que 2 plantes très rares ont fait de ce vallon un espace protégé : une variété de carex, ainsi qu’une espèce de fougère.
Lorsque la plaque africaine s’est déplacée, les couches géologiques se sont soulevées et ont ainsi créé ce vallon obscur du Donaréo !
La roche particulière du site est appelée du “poudingue”, il s’agit un mélange de galets et de sable qui a la capacité d’absorber l’eau comme une éponge. Ainsi, même s’il n’y a pas eu de pluie depuis 1 ou 2 mois, il y aura toujours de l’eau qui s’écoulera le long de ces parois !

Le calcaire contenu dans l’eau qui coule a comme pétrifié, séché, fossilisé les nombreuses mousses et fougères (famille des capillaires) qui s’y développent. C’est impressionnant de voir que celles-ci sont dures comme de la pierre et ont totalement perdu leur couleur verte, mais que de nouvelles fougères prennent racines sur ces dernières !

Fougères pétrifiées par l'eau calcaire de la randonnée dans le vallon obscur du Donaréo à Nice

Nous admirons tout le long de jolies cascades naturelles. ♥

Nous passons également à l’intérieur de canyons, très resserrés, et y découvrons cette roche calcaire (appelée travertin, ou tuf) creusée par l’eau ! De quoi se sentir comme à l’intérieur d’une grotte…

Randonnée dans le vallon obscur du Donaréo à Nice : traversin, tuf
traversin, tuf

Si vous n’êtes pas très sportif, je vous conseille de ne pas effectuer cette randonnée seul, car certains passages escarpés, vous demanderont un petit peu d’escalade ou d’acrobatie.

Au milieu du parcours, nous découvrons l’aqueduc du canal de la Vésubie qui alimente en partie la ville de Nice en eau potable.

Aqueduc du canal de la Vésubie vu lors de la randonnée dans le vallon obscur du Donaréo à Nice
aqueduc du canal de la Vésubie

Nous grimpons alors, afin d’arriver en haut du vallon, pour découvrir que des habitations existent non loin de ce cadre spectaculaire ! Nous profitons alors de la vue sur les villages de Carros et de Gattières, et regardons vers le bas, l’intérieur du vallon obscur où vous étiez quelques heures auparavant… (sachez que si vous n’avez pas le vertige, vous le ressentirez quand même !).
Nous longeons ensuite le canal de la Vésubie, pour redescendre vers la Nécropole.

Canal de la Vésubie vu lors de la randonnée dans le vallon obscur du Donaréo à Nice
canal de la Vésubie

Avant d’effectuer cette découverte insolite, il vous faut savoir que 2 à 3 fois par an, le canal de la Vésubie subit une vidange qui peut élever le niveau de l’eau et être dangereux lors de votre aventure !
Afin de vous assurer qu’il n’est pas prévu pour le jour de votre randonnée, renseignez-vous au près de monsieur Thomas MALATRASI, chargé de mission Natura 2000 (Vallons Obscurs) – thomas.malatrasi(at)nicecotedazur(.)org (sans les parenthèses).

Ce vallon obscur est un espace naturel : préservons-le !

Ce vallon obscur est magnifique, et j’espère que grâce à cet article – si vous n’êtes pas trop éloigné – vous aurez l’envie de le découvrir de visu ! N’oubliez pas de prévoir un sac poubelle avec vous afin de préserver cet espace qui se doit de rester naturel !

Sachez également que vous pouvez rebrousser chemin à tout moment, si vous ne vous sentez pas de franchir les quelques obstacles naturels (arbre-pont, rocher à grimper).
Il peut aussi être utile de prendre des chaussures et chaussettes sèches pour se changer lors du retour.

Cette randonnée dans un vallon obscur est également accessible par le train, en empruntant le train des pignes jusqu’à l’arrêt “la Bedoule” depuis la gare des chemins de fer de Provence, à Nice.
6,20€ l’aller-retour, horaires sur ce site.

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous ce vallon obscur du Donaréo ? Qu’en pensez-vous ?
  • Où allez-vous lorsque vous avez soif de Nature ?

31 petits mots sur “Randonnée vallon obscur Nice

  1. françoise dit :

    Merci pour tous les renseignements sur le vallon obscur que j’ai hâte de découvrir. Belle journée.

    1. Anne-Claude dit :

      Bonne journée également et merci de votre message Françoise :)

  2. Cat dit :

    J’ai fait cette randonnée avec une immense joie de découvrir un lieu peu connu et tellement magnifique si près des plages! Belle soirée

  3. berangere dit :

    Bonjour Anne-Claude, un grand merci pour ce billet de blog avec toutes ces infos concernant cette jolie balade.
    Nous en revenons les enfants, et avons été ravis de cette découverte.
    Peu de dénivelé, étonnement de tant de beautés naturelles: canyon, grottes, végétation, roches diverses, filet d’eau… Un vrai régal à 2 pas de Nice dans un coin totalement dépaysant.
    Merci encore d’avoir partagé, bonne continuation.

    1. Anne-Claude dit :

      Merci pour votre message Bérangère, je suis ravie que cette randonnée vous ait plu :)

  4. Yann dit :

    Bonsoir, dans votre article, vous recommandez d’être accompagné par un professionnel, à qui s’adresse t on pour en profiter au mieux ? Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement. Yann

    1. Anne-Claude dit :

      Bonsoir Yann, relisez bien l’article, je ne dis pas qu’il faut être accompagné d’un professionnel mais simplement que comme pour toute randonnée isolée et compliquée, il vaut mieux être à plusieurs plutôt que tout seul (pour pouvoir s’aider à passer dans certains endroits difficiles). Je ne crois pas qu’il y ait de guides professionnels pour cette randonnée, mais vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin Nature et Découverte de Nice ou de Cap3000 Saint Laurent du Var, et demander si cette randonnée sera à nouveau au programme ? Bonne soirée

  5. danielle dit :

    j’ai lu avec attention tout ce qui concerne ce vallon obscur dont des amis m’avaient parlé…magnifiques photos qui donnent envie d’y aller par contre, les personnes avec qui je marche souvent ont des chiens…je pense que ceux ci sont interdits à cet endroit?
    merci de me répondre, bonne journée.

    1. Anne-Claude dit :

      Bonsoir Danielle, merci de votre message. Après quelques recherches, les chiens sont déconseillés dans le vallon obscur car il s’agit d’une réserve avec une faune assez importante qu’il ne faut pas “déranger”. Ce document contient une “charte des bonnes pratiques” à adopter dans le vallon : http://www.nicecotedazur.org/uploads/media_items/charte-natura-2000-vallons-obscurs-1.original.pdf vous y verrez la phrase “Tenir les chiens à proximité immédiate afin d’éviter tout dérangement de la faune”. Bonne soirée

  6. danielle dit :

    merci de votre réponse, je me doutais de cette dernière, c’est tout à fait normal…je pense aller faire cette promenade prochainement avec des amis.(sans chiens!!) j’ai hâte de découvrir toutes ces beautés. merci pour les renseignements.

  7. Antoinette dit :

    Bonjour
    Suite à la vision de vos photos qui nous ont motivés on à effectués cette ballade dans le vallon hier samedi.
    C’est vrai que le paysage est splendide et vraiment exceptionnel.
    J’ai quand même un peu galèrée et souffert a divers passages un peu raide a franchir et quelques rochers humide et glissant à escalader (certes pas très haut)
    Par contre après être passé sous les piles de l’aqueduc on a suivi le chemin (qui grimpe pas mal dun seul coup en plusieurs lacets étroit) a un moment le chemin se sépare en deux, on a pris à droite et sommes arrivées sur un passage infranchissable, “falaise écroulée” avec un câble inox qui sert de ligne de vie. Mais n’étant pas équipées de mousquetons ni cordes on est descendues pour prendre le chemin de gauche, mais après avoir marcher et marcher, on jamais vu la vielle maison ni la partie supérieure du canal ou vous êtes en photo sur le petit pont. Donc fourbue et fatiguée nous avons fait demi tour dans le vallon.
    Néanmoins superbe ballade.
    Je ne sais pas ou on a raté le chemin qui mène sur le canal.
    Antoinette

    1. Anne-Claude dit :

      Bonjour Antoinette, merci de votre message :) je ne pourrai pas vraiment vous aider car nous étions accompagnés d’un guide de chez Nature et Découverte pour faire cette randonnée (en 2014) et je ne me souviens plus du chemin qu’il avait pris. Mais je me souviens que lui même n’était pas toujours sûr du bon itinéraire…

  8. Laurent dit :

    Bonsoir, j’y suis souvent allé quand j’étais ado il y a plus de 25 ans. Découvert pas hasard, J’habitais pas loin. Je ne rencontrais jamais personne. Mais ça fait bien 8 ans que je n’y suis pas allé. Ça me donne envie d’y retourner.

    1. Anne-Claude dit :

      Merci pour votre petit mot Laurent, je vous souhaite une belle randonnée de re-découverte. :)

  9. Michèle dit :

    J’ai découvert ce vallon obscur au mois de juin dernier, vraiment fantastique, si proche de Nice, rafraîchissant et faisant rêver à la jungle tropicale !! Seul bémol en une heure de balade pas moins d’une dizaine de chiens rencontrés se baladant régulièrement sur ce site à protéger !!

  10. Jacques dit :

    Bonjour je voudrai savoir où se trouve le départ ! Merci

    1. Anne-Claude dit :

      Le départ de trouve en face du parking de la Nécropole de Nice, quelques mètres plus haut.

      1. Jacques dit :

        Merci ! Je vais y aller dimanche

  11. carole calegari dit :

    merci pour ces jolies photo !!! nous sommes allées avec une collègue de travail le découvrir un soir à la sortie du boulot. Elle m’avait annoncé une vingtaine de minutes de marche !!
    Nous avons garé la voiture au bout de la route après le crématorium , avons marché sur une piste “accès interdit passage privé” !!! (gla gla va t on nous engueuler ?) , puis nous sommes parties à l’aveuglette sur un chemin qui avait l’air damé par les marcheurs, donc nous étions confiantes ! plusieurs chemins s’ouvraient à nous, nous avons pris plusieurs directions différentes, pour revenir à chaque fois sur nos pas, et puis hop !! nous avons trouvé enfin la bonne direction !! mais le soir arrivant, et ayant compris que les vingt minutes qu’elle m’avait annoncées, étaient en réalité 6heures de marche, nous avons décidé de rentrer pour remettre à plus tard cette super randonnée. Par contre nous nous sommes régalées d’arbouses délicieuses !!! les lauriers ont des feuilles énormes qui attestent bien de leur pieds dans l’eau toute l’année , bref notre département est merveilleux !!

    1. Anne-Claude dit :

      Merci pour votre message Carole et ravie que le vallon obscur vous ait plu. :)

  12. Mj dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire les 500 premiers mètres de cette balade…le départ en fin d’après midi associé aux fils de fer barbelés accentue le côté ‘ténébreux’ de cette rando… Croyez-vous qu’il soit possible de finir la boucle tous les mois de l’année car c’est très tentant ??

    1. Anne-Claude dit :

      Bonjour Mj, dans les souvenirs, la rando n’est pas balisée, il est facile de se perdre, voir de ne pas trouver le chemin exact de la boucle. Nous étions aidés d’un guide (qui lui même hésitait souvent sur le chemin à suivre). Mais je dirais que oui, on peut y aller toute l’année. Après c’est un lieu très humide alors en période hivernale et/ou par temps de pluie ça sera sûrement moins agréable.

  13. cave dit :

    Bonjour,

    Pour information le parking du Crématorium de Nice n’autorise pas aux randonneurs de s’y garer. Veuillez supprimer cette information de votre site svp.
    Nous rencontrons des randonneurs tous les jours et sommes obligé de les rediriger vers l’extérieur. Parfois nous devons faire face à des randonneurs qui ne sont pas revenu au moment de la fermeture du site et cela pose énormément de problèmes.
    Ce parking est réservé exclusivement pour le cimetière et le Crématorium de Nice. Parfois nous avons deux cérémonies en même temps avec 100 personnes voir plus par familles et malheureusement elles ne trouvent pas de place pour se garer.
    Nous avons besoin de toutes les places disponible pour le bien et le respect des familles en deuil.

    En vous remerciant.

    Le Crématorium de Nice.

    1. Anne-Claude dit :

      C’est chose faite :) bonne continuation.

  14. Liv dit :

    Bonjour. J’aime beaucoup vos photos. J’adore cet endroit mystérieux et coupé du monde. Mains j’ai marché loin dans le vallon, en gardant toujours la falaise à droite de moi, mais je n’ai jamais vu l’aqueduc, je ne sais pas comment je me suis trompée. A la fin je suis arrivée à un endroit où à gauche il y avait juste un profond trou noir dans un coin, ou a droite il aurait fallu descendre une pente en terre très escarpée pour rejoindre le ruisseau où il partait à droite (vers l’est/Aspremont), mais où il n’y avait que quelques racines longues pour s’accrocher, et ça ne me donnait pas envie du coup je suis revenue sur mes pas. Vous pourriez m’indiquer comment on fait pour trouver l’aqueduc?? Il aurait fallu descendre la pente?

    1. Anne-Claude dit :

      Bonjour Liv, je ne connais pas le chemin exact de cette randonnée étant donné que nous suivions un guide (qui lui-même a, de nombreuses fois, hésité sur la route à emprunter) d’autant plus qu’il n’y a pas de balisage. Peut-être pourrez-vous trouver plus d’informations sur google map, le chemin en question semble s’appeler “les moullières”, il longe le canal de la Vésubie (en mettant la carte en mode satellite vous verrez les petits ponts) : https://www.google.com/maps/place/Vallon+des+Fours/@43.776072,7.2294997,17z/

      1. Liv dit :

        D’accord, merci, c’est vrai que ce n’est pas si évident se repérer seule! Mais à votre avis c’est vers la fin (partie nord) du chemin les Mouillières (là où il rejoint chemin de Clodolio) qu’on est censé monter du Vallon de Donaréo pour ensuite longer le canal, ou bien vous pensez avoir continué plus loin dans le vallon pour ensuite prendre le chemin qui se trouve au nord des Moullières avant de rejoindre les Mouillières après? Enfin ce n’est pas important et ne réponsez pas si je vous complique trop les choses! J’essaierai de retourner et comprendre mieux la prochaine fois, et en plus cette fois ne pas partir trop tard avec le risque de me retrouver dans le vallon dans le noir!

  15. Bonjour,

    La Métropole Nice Côte d’Azur vous relaie l’information suivante :

    En raison de risques d’éboulements, le vallon obscur de Donaréo sur les communes de Aspremont et Castagniers est désormais interdit au public et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction fait l’objet deux arrêtés municipaux d’interdiction provisoire d’évoluer dans le vallon du Donaréo pour protéger les visiteurs.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ces arrêtés municipaux en mairie et également sur la page internet : https://www.nicecotedazur.org/environnement/natura-2000/natura-2000-vallons-obscurs

    A noter que ce vallon subit une fréquentation en forte hausse depuis quelques années et plus particulièrement depuis la fin du confinement COVID en mai 2020 augmentant la probabilité d’un accident.
    Cette augmentation de la fréquentation a par ailleurs un impact sur la biodiversité du site, la pérennité des habitats et des espèces naturelles s’en trouve ainsi menacée car beaucoup de visiteurs dégradent les lieux et ne respectent pas la réglementation.

    Merci de votre compréhension.


    Equipe Natura 2000 / Métropole Nice Côte d’Azur

    1. Anne-Claude dit :

      Bonjour, information relayée. Bonne continuation.

  16. Liv dit :

    C’est dommage, j’espère qu’on va pas attendre trop longtemps le ‘nouvel ordre’ :-( C’est un lieu magnifique, dommage si personne ne peut en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *