Voyage, tourisme et évasion

Étang de Fontmerle, découverte des oiseaux

Famille de canards colverts à l'étang de Fontmerle, à la Valmasque Mougins.

Saviez-vous que la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) organise partout en France des promenades, en pleine nature à la découverte de la faune et de la flore. Ce fut le cas ici, autour de l’étang de Fontmerle.

J’ai très récemment participé à l’animation : « Connaitre et reconnaitre le chant des oiseaux« .
Quand j’ai vu l’intitulé, je me suis tout de suite imaginé blanche neige qui attire tous les oiseaux en sifflant… :D

Je vais donc vous raconter comment s’est déroulé cette étonnante promenade, espérant ainsi peut-être vous donner l’envie de sortir à votre tour, vous aérer l’esprit, loin du stress de la vie quotidienne.

La sortie (gratuite) d’une durée de 2h, se déroulait dans le parc départemental de la Valmasque, à Mougins.
Nous étions un groupe de 7 personnes (tous niveaux confondus, débutants et experts en oiseaux) encadrées par une guide, spécialiste du milieu, travaillant à la LPO.

Étang de Fontmerle, à la Valmasque Mougins
étang de Fontmerle

Nous avons commencé par faire le tour de l’étang de Fontmerle pour observer et surtout apprendre à différencier les oiseaux d’eau. De nombreuses espèces migratrices étaient présentes (héron, aigrette, martin-pêcheur,…).

Le parc, bien qu’aménagé pour accueillir du public, reste un espace naturel, sauvage et marécageux, où les espèces animales vont et viennent au gré des saisons. D’impressionnantes carpes nagent au milieu des nénuphars.

En juillet-août, des lotus d’Asie s’y développent. Leurs feuilles, mesurent jusqu’à 1m de diamètre, recouvrant entièrement la surface de l’étang, chassant ainsi les oiseaux d’eau qui n’ont plus assez de place pour y habiter.
Je retournerai voir l’étang cet été, pour admirer les fleurs de lotus qui, paraît-il, sont spectaculaires.

Loin d’être une experte animale, j’ai apprécié les commentaires de la guide qui m’a appris beaucoup de choses sur les oiseaux d’eaux, notamment :

  • que ce que je pensais être une poule d’eau avec le haut du bec blanc, est en réalité une foulque, et qu’il s’agit d’un animal assez agressif lorsqu’il marque son territoire.
  • La « vraie » poule d’eau, elle, a le haut du bec rouge.
  • que les canards bruns que je pensais être les femelles du célèbre colvert, ne le sont que si elles ont sur leurs ailes une marque rappelant le vert du mâle. Sinon, il s’agit de canards du Chili.
  • que ces gros canards là, sont ceux qui finissent parfois dans votre assiette… :P

Une fois bien familiarisés avec les oiseaux d’eau, nous nous sommes éloignés de l’étang, pour nous enfoncer dans la forêt, à la recherche de chants d’oiseaux

J’ai découvert que seuls les mâles chantent (il y a quelques rares exceptions), et ce, principalement pour marquer leur territoire, éloigner leurs concurrents et attirer une femelle.

Grâce à cette balade, je sais désormais distinguer les chants du rouge-gorge, du merle, de la mésange bleue, de la mésange charbonnière et du pinson des arbres. Je m’amuse aujourd’hui à les reconnaitre dans mon jardin.

Si vous êtes amoureux des oiseaux et/ou de la Nature, je vous invite à faire cette initiation qui aura de nouveau lieu à l’occasion de la fête de la Nature, le 24 mai 2014, à Mouans-Sartoux cette fois-ci. Vous pouvez aussi consulter l’agenda des sorties natures prévues en PACA. Des animations culturelles, stoppées durant l’été, reprendront à partir de septembre dans les parcs de la Valmasque et de Vaugrenier. Dont celle-ci autour de l’étang de Fontmerle.

Pour ceux qui n’habitent pas en PACA, trouvez votre LPO par ici et consultez ici le programme des sorties organisées à l’occasion de la fête de la Nature (du 21 au 25 Mai 2014).

Quant à moi, cela m’a tellement plu que je compte bien remettre ça, le dimanche 25 mai (places limitées et sortie payante cette fois-ci) à la découverte d’un vallon obscur de Nice (j’avoue le nom me fait un peu peur :D). Si cette balade le long du fleuve Var vous tente, les informations se trouvent ici.

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous l’étang de Fontmerle ?
  • Savez-vous reconnaitre les oiseaux à leurs chants ?
  • Avez-vous prévu une sortie à l’occasion de la fête de la nature ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *