Lifestyle, Mariage et Culture

Blanc manger coco un jeu politiquement incorrect

Blanc manger coco : un jeu de cartes pour adultes adeptes du second degré.

Vous avez peut-être vu passer des cartes du blanc manger coco avec des phrases amusantes sur mon compte Instagram. En effet, j’ai découvert ce jeu au Festival International des Jeux à Cannes, il y a de cela un an – même si j’en avais souvent entendu parlé autour de moi.

Cette année encore – addict que je suis – je suis  revenue du Festival des jeux avec une nouvelle extension du blanc manger coco.

Bref, si vous ne connaissez pas ce jeu cultissime et hilarant, je vais tout de suite remédier à cela ! :D

BLanc manger coco : un jeu amusant.

Le principe du blanc manger coco

Le but du jeu est de créer une phrase la plus drôle ou la plus méchante possible. Pour ce faire, vous disposez de cartes façon texte à trou(s), et de cartes comprenant des mots ou groupes de mots censés remplir les trous. A vous d’être ingénieux, et d’avoir ou non envie de choquer l’assemblée.

L’humour noir et le politiquement incorrect sont omniprésents dans ce jeu. C’est pourquoi, il est préférable de jouer avec des personnes ouvertes d’esprit, comportant un sens du second degré fortement développé. La sexualité, le racisme, l’inceste, la consanguinité, la maladie, la vieillesse, la politique, la corruption, le nazisme, […] sont autant de sujets abordés dans le blanc manger coco. Il n’est clairement pas fait pour les enfants, ni pour les personnes « sensibles » !

Blanc manger coco : avertissement jeu poliquement incorrect.

Bien sûr, il y a aussi des cartes plus « mignonnes » – en tous les cas, c’est comme cela qu’avec mon groupe d’amis, nous aimons qualifier certaines réponses. Après, tout dépend avec qui vous jouez. Selon l’arbitre désigné à chaque tour, vous pouvez choisir d’aller plus ou moins loin dans la cruauté ou la vulgarité de vos cartes.

Blanc manger coco : un jeu avec du romantisme... ou pas !
A cet instant, je me demande : et vous, si vous étiez l’arbitre, qui feriez-vous gagner ? :D

A contrario, il y a aussi des cartes que nous aimons appeler « joker ». Ce sont ces fameuses cartes qui – lorsque vous les avez en mains – vous garantissent un fou-rire – ou une gêne – général(e) sur à peu près n’importe quel texte. En voici des exemples : « ma bite », « 3 doigts dans le cul », « débrancher mamie » ou encore « le petit Grégory »,…

Blanc manger coco : un jeu à l'humour noir, très noir.

Les règles du jeu blanc manger coco

On peut y jouer à partir de 2 personnes (en ces cas là il n’y a pas vraiment d’arbitre), bien sûr plus on est nombreux et plus on rit ! :D L’idéal étant d’y jouer entre 6 et 10 personnes.

Au centre de la table, on place une pile de cartes bleues foncés, retournées de façon à ce qu’on ne les voient pas. Il s’agit des cartes de texte à trou, pouvant contenir un, deux, ou trois trous à compléter. L’ordre des réponses peut donc avoir une importance (via un niveau de gradation, ou une cohésion dans le sens des cartes réponses).

Blanc manger coco : un jeu de cartes amusant.

On pose à coté, une autre pile de cartes blanches – cette fois-ci. Elles constituent la « pioche ». Ce sont les cartes de réponses pour combler les trous.

Chaque personne possède d’emblée 11 cartes blanches en main, et devra piocher à la fin de chaque tour, de façon à avoir toujours 11 possibilités de réponses dans les mains.

Blanc manger coco : jeu de cartes.
Les amis sont là, l’apéro est servi, les cartes sont distribuées : blanc manger coco peut commencer ! :D

Au premier tour, il faut désigner une personne qui ne joue pas car elle représente « l’arbitre ». C’est l’arbitre qui pioche une carte bleu marine, puis lit le texte à trous à haute voix. Il lui faut ensuite attendre que chaque joueur lui donne son choix de carte(s) réponse. Une fois qu’il a récupéré toutes les réponses, l’arbitre relit le texte à voix haute en le complétant par chaque proposition. Tout le monde rit ensemble et essaye de deviner qui a osé annoncer tel ou tel propos… ? Enfin, l’arbitre décide qui est le vainqueur. Cela peut être une tâche laborieuse lorsque plusieurs réponses sont très drôles et/ou très méchantes.

Jouer avec le sens des mots et des phrases dans le blanc manger coco.

Le vainqueur devient alors arbitre pour le prochain tour ; et il conserve la carte bleu marine qu’il a remporté face à lui (cela servira à compter les points lorsque que vous déciderez de terminer la partie). Les cartes blanches utilisées sont jetées dans la défausse.

Officiellement, la première personne a obtenir 5 points remporte la partie.

Officieusement, je vous avouerai que quand on commence à jouer, on n’a souvent pas trop envie de s’arrêter pour compter les points ; alors on part jusqu’au bout de la nuit et on finit par faire les totaux à la fin, quand il devient objectivement difficile de lutter contre le sommeil.

Blanc manger coco et son coté trash.

Où acheter le blanc manger coco ?

Il existe à ce jour 3 versions du blanc manger coco : l’original, le déluge, et la petite gâterie. Chacune comporte 600 cartes au total (468 réponses, 132 questions) pour le prix de 27€.

Les 3 versions du blanc manger coco.

Il existe également des extensions thématiques (football, travail, geek ou encore parentalité) de chacune 200 cartes, vendue autour de 12€,90.

Vous pourrez trouver le blanc manger coco en grande surface, à la Fnac, chez Cultura, sur Amazon, ou tout simplement sur le site officiel du jeu.

Exemple trash du blanc manger coco.

Vous l’aurez compris, ce jeu plaira beaucoup aux gens qui aiment jouer avec les mots et sens des phrases, mais surtout à celles et ceux qui souhaitent pouvoir encore et toujours rire de tout !

Quant à moi, j’espère retourner au Festival des Jeux de Cannes, l’année prochaine et revenir pourquoi pas avec la dernière extension « bouffe ». :D

Blanc manger coco : un jeu osé.

N’hésitez pas à me dire, si cet article vous a plu ? Il se pourrait que je revienne avec d’autres jeux à vous présenter. :)

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous le blanc manger coco ?
  • Aimez-vous de ce jeu ?
  • Quelles sont vos cartes réponses ou phrases préférées ?
  • Avez-vous un autre jeu à me conseiller ?

2 petits mots sur “Blanc manger coco un jeu politiquement incorrect

  1. Silderian dit :

    L’article est sympa, merci pour l’explication ,j’avais seulement entendu parler, jamais vu le jeu. Pour les jeux à conseiller il y a « les gens qui », c’est dans le même genre et super drôle :) Je l’ai soutenu sur Ulule au début de l’année, et ils étaient aussi à Cannes, d’ailleurs !

    1. Anne-Claude dit :

      Merci pour le petit mot Silderian, je l’avais vu aussi au FIJ à Cannes l’année dernière mais pas eu l’occasion d’y jouer :( j’espère une prochaine fois parce qu’il avait l’air sympa en effet :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *