Gâteau au chocolat simplement divin… !
Je vous livre ma recette (jadis ultra-secrète :D) DU gâteau au chocolat nappé et moelleux, qui a toujours un succès fou auprès de ceux qui le dégustent. :)
Le mois de mars est important pour moi car samedi dernier, c’était l’anniversaire de mon papa, demain cela sera celui de l’amoureux, et mercredi prochain, ça sera à mon tour de prendre une année de plus… – on est un peu la #TeamPoisson dans la famille. :D C’est à peine si j’ai le temps de ranger les bougies ! Voilà donc pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous confier la recette de mon gâteau préféré : le gâteau au chocolat nappé et moelleux. :P
Ingrédients nécessaires pour réaliser un gâteau au chocolat
Pour réaliser ce succulent gâteau au chocolat, il vous faudra :
- 300gr de chocolat (petit conseil : avec du Neslé dessert c’est très très bon !)
- 1 verre et demi de sucre en poudre
- 4 œufs
- 1 verre de lait
- 1 sachet de levure
- 1/2 verre d’huile de tournesol
- 1 verre de farine
- 1 pinceau à pâtisserie pour étaler plus facilement le nappage.
Recette du gâteau au chocolat nappé et moelleux
Cette recette est ultra simple, ne cherchez pas à mesurer les quantités. Prenez un verre de taille moyenne et suivez les dosages approximatifs ci-dessus, et vous verrez que votre gâteau au chocolat sera divin !
Mettez le chocolat, le sucre en poudre, l’huile et le lait dans une casserole et faîtes chauffer le tout au bain-marie en mélangeant délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois que le mélange est homogène, retirez la casserole du feu et prélevez-en un petit verre, ou une tasse à café (cela servira de nappage une fois votre gâteau cuit, laissez-le de côté, à température ambiante).
Ajoutez ensuite dans votre casserole les œufs, la farine et la levure en mélangeant bien de façon à ce que les œufs ne cuisent pas directement dans le chocolat encore chaud.
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour à peu près 30 minutes de cuisson, dans un four préalablement préchauffé à 180°C. Le gâteau au chocolat est cuit lorsqu’en y enfonçant la pointe d’un couteau, celle-ci ressort propre.
Démoulez le gâteau et n’oubliez pas de le napper avec la préparation du petit verre, y compris sur les bords.
Petit conseil : à déguster lorsque le nappage a durci, c’est encore meilleur ! :P
Edit du 14/08/2023 : pour une version à Indice Glycémique plus Bas, n’hésitez pas à choisir du chocolat noir à 70% de cacao ou plus, et à remplacer le verre et demi de sucre par 1 seul verre de sucre de coco (ou de xylitol, ou d’érythritol ou de sirop d’agave), j’ai aussi mis 1/2 verre de purée de cacahouète à la place de l’huile (ou purée de noisette, d’amande ou de cajou), j’ai remplacé le lait par de la boisson végétale de noisette, et enfin, pour finir j’ai choisi de la farine d’orge mondée. Résultat : un délice moins sucré ! ;)
Et vous, alors ?
- Avez-vous testé cette recette ? Qu’en pensez-vous ?
- Ce gâteau au chocolat est mon préféré de tous ! Et vous, quel est votre gâteau ou dessert préféré ?
Bonjour,je voudrai ajouter le lait nestlé.
Donc se sera 1 verre de lait nestlé à la place du lait?
Merci
Bonjour Marie, je n’ai jamais utilisé de lait concentré. Mais pour transformer du lait concentré en lait entier, il faut le mélanger au même volume d’eau. Je dirai donc pour cette recette 1/2 verre de lait concentré + 1/2 verre d’eau, à la place du verre de lait. Faites attention également si vous avez choisi de prendre du lait concentré sucré, ne mettez alors qu’un verre de sucre au lieu d’un et demi, et goûtez toujours avant de cuire pour être sûre que le mélange ne soit pas trop sucré.
Bonjour Marie, je ne vois pas la recette du nappage. Merci
Sorry le message était adressée à Anne Claude
Bonsoir Nour, pourtant le nappage est bien indiqué, au tout début de la recette « prélevez-en un petit verre, ou une tasse à café (cela servira de nappage une fois votre gâteau cuit, laissez-le de côté, à température ambiante) », avant d’ajouter les oeufs dans la casserole. Bonne soirée
Merci II II
J’ai lu la recette trop rapidement
Je m’y attelle et vous tiens au courant
Bon we
Délicieux, moelleux souhait ! J’ai trouvé juste que le chocolat nestlé dessert n’était pas assez fort en gout
Merci
Merci Nour, vous pouvez remplacer le chocolat Nestlé dessert par du Valrhona, mais ce n’est pas le même budget… :)
Super recette! Très facile et tellement bon! J’ai remplacé la farine par de la fécule et le resultat est top, le gateaux est très haut et super moelleux! Merci pour cette recette !
Très bonne idée. Cette excellente marque m’était sortie de la tête
Merciiiiii
Ma recette de gateau au chocolat preferee, en France ou aux US! On le fait apres demain pour les 6 ans de mon fils, ici a Los Angeles.
Merci Severine, bonne dégustation et joyeux anniversaire à votre fils. :)
bonjour, je suis sans cesse à la recherche du meilleur gateau au chocolat pour le goûter de l’après_midi . A l’instant je vais essayer votre recette divine et vous mettrais au courant du résultat obtenu juste après. En ce moment c’est le Ramadan (mois de carême) je vais donc le déguster avec ma famille ce soir autour d’un bon thé. à+
Je vous souhaite une bonne dégustation alors Fadila :)
C’est une excellente recette ! Sans rien changer, non seulement on obtient un gâteau avec du volume qui a le vrai goût du chocolat et même le glaçage est génial. C’est le seul gâteau que je réussi aussi bien. Merci pour cette recette.
Merci Betty pour ce petit mot :)
Bjr Anne-Claude
Ce gâteau et simplement DIVIN. A la recherche d’une recette depuis le Sénégal, j’ai testé en mettant moins de sucre – légèrement mais cela ne change rien a la recette – ce gâteau doit faire partir du patrimoine gastronomique.
Merci d’avoir partagé votre recette.
J’y cours. Je suis de corvée DIVINE en plus de la bûche de Noël…
Joyeuses et divines fêtes de fin d’année.
Que l’année 2018 soit DIVINE et pleine de Bonheur. :)
Merci, bonne année à vous aussi :)
Un gâteau facile à faire et se conserve superbe bien, sans oublier son gout divin, je le fais très souvent.
merci Anne-Claude.
Merci Nassima :)
Bonsoir pensez-vous que je puisse faire la même recette mais avec du chocolat blanc?
Bonjour Sonia, j’avoue n’avoir jamais essayé cette recette avec du chocolat blanc, mais je pense que cela doit être possible, en réduisant peut être la quantité d’huile et de sucre pour compenser. N’hésitez pas à me dire si vous avez testé et si c’était bon ? :)
bonjour!!
est ce que je peux mettre la préparation dans un moule a cake? :)
Bonjour Honorine, oui, je pense que vous pouvez aussi le mettre dans un moule à cake.
depuis deux ans, je cherchais THE gateau au chocolat qui monte, qui n’ai pas un aspect fondant à l’intérieur, qui soit moelleux et pas une brique. celui ci a été parfait !!! j’ai juste diminuer le sucre à un seul verre.
Testé pour un anniversaire, il a fait l’unanimité, merci !
Merci Caroline, bonne journée
Le temps de cuisson et long combien environ moi ça fais 30 minute que ça tourne et toujours pas cuit a l’intérieur c’est tous moux
Bonjour,
Merci pour cette recette! Excellente en effet. J’en ai fait plusieurs déjà
Pour ma part j’ai juste rajouté 10minutes de cuisson. Mais faut faire gaffe car il se saisi très rapidement pendant ces 10 minutes. À bientôt surveiller en fin de cuisson donc.
En effet Erick, le temps de cuisson dépend de la puissance du four de chacun.
Bonsoir
Pour combien de personnes svp, ce délicieux gâteau ? Merci pour votre réponse
Bonjour Anick, je dirai 8 personnes, après tout dépend de votre gourmandise :D
Bonjour , euh je viens de faire une erreur enfin des erreurs . Mes enfants chahuté du coup j’ ai était interrompu pendant ma préparation alors j ai mis un verre entier d huile et que un verre de sucre . La préparation est déjà au four . On verra le résultat
Bonjour Anne-Claude!
Merci pour cette délicieuse recette!
Je cherchais effectivement une recette à base d’huile, car à court de beurre, et avec une seule tablette de chocolat…
J’ai donc suivi scrupuleusement vos indications, et rajouté deux cuillères à soupe de cacao Van Houten.
Le résultat est divin!
Le seul hic, c’est justement d’avoir suivi la recette à la lettre: c’est juste un petit clin d’œil, si je me permets de vous le faire noter: « Mettez le chocolat, le sucre en poudre, l’huile et le lait dans une casserole et faîtes chauffer le tout au bain-marie ». L’explication la plus claire, pour moi, aurait été de « mettre le tout dans un saladier ». Puis le saladier au bain-marie !
Juste un transvasement et pour le reste : PARFAIT!
Merci beaucoup!
Bonsoir Rachel, personnellement je n’utilise pas de saladier dans cette recette, mais bien une casserole de taille moyenne (dans laquelle je mélange mes ingrédients) puis je place cette casserole dans une autre casserole (plus grande et remplie d’eau), mais bien sûr vous pouvez utiliser un saladier à la place si sa matière résiste à la chaleur.
Bonjour…Excellent!!! J ‘ai réaliser avec une plaque de chocolat de 200gr et nappage nutella…ct excellent la recette a été adopté…definitivement merci pour le partage ;)
De rien Samyra, merci à vous pour ce gentil mot :)
A peine déposé sur la table il disparaît à “grande vitesse”! Grand succès, tout le monde adore et un niveau de sucre qui plaît à tous également. Merci pour la recette.
Cette fois-ci nous avons rajouté des morceaux de chocolat noir avec des noisettes…on attend…il est encore au four.
Merci Veronica, bonne idée les noisettes :)