Beauté bio, soin cosmétique

Les dentifrices bio Weleda

Test et comparaison des dentifrices bio Weleda.

Après avoir testé le dentifrice bio Avril, et pour continuer ma lutte contre le Triclosan (perturbateur endocrinien), je vous propose aujourd’hui le résultat de plusieurs mois de test avec les dentifrices bio Weleda.

L’avantage des dentifrices Weleda, c’est qu’ils sont bio (certifiés par le label NaTrue) et qu’ils ne contiennent pas de fluor, ni de tensioactifs moussants, arômes, colorants ou parfums. Sans triclosan, formulés à base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles, ils sont donc plus sains, à long terme, pour préserver une bonne santé.

Les dentifrices bio Weleda.

Dans la gamme des dentifrices Weleda, 4 parfums existent (plus un dentifrice pour enfant).
L’amoureux et moi-même avons testé ici 3 d’entre eux (le 4ème étant à l’anis et, hormis à l’absinthe bar d’Antibes, nous ne sommes pas vraiment amateurs de ce parfum).

Gel dentifrice végétal bio Weleda.

Le tube vert, gel dentifrice végétal.

J’attaque d’emblée par mon préféré des trois (et celui de l’amoureux aussi).
Il a une consistance en gel qui ressemble à un dentifrice classique, mais de couleur rouge.
Il ne mousse pas, ou alors vraiment très peu et une mousse limite transparente… Personnellement ça ne me dérange pas, je fais partie des gens qui pensent que le nettoyage de dents est principalement fait par la brosse et que le dentifrice ne sert qu’à apporter un goût frais.
Celui-ci a justement un goût de menthe verte (type chlorophylle), il apporte une réelle sensation de fraicheur, très agréable. C’est ce qui en fait notre préféré des trois dentifrices bio Weleda.
Il est marqué sur le tube qu’il favorise la réduction de la sensibilité gingivale. N’ayant pas de problèmes de gencives sensibles, nous n’avons pas vraiment constaté de différence.

Pâte dentifrice au Ratanhia bio Weleda

Le tube rouge, pâte dentifrice au Ratanhia.

Le ratanhia est un arbuste originaire d’Amérique centrale, du Pérou et des Antilles. Sa racine est utilisée pour traiter certains maux, en huiles essentielles et en homéopathie.
On le trouve parfois dans les dentifrices naturels car il a la particularité de resserrer les muqueuses, d’assécher la bouche et de réduire le saignement des vaisseaux. Il est donc particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de saignements des gencives.
Niveau aspect, il est pâteux et d’un rouge opaque. C’est des trois, celui qui mousse le plus ! (attention tout de même, il ne mousse pas autant qu’un dentifrice classique). A noter que sa mousse est de couleur rouge, ce qui peut déplaire à certains (c’est le cas de l’amoureux, alors je le note :) ).
Le goût est étrange, beaucoup plus fort que le précédent (type menthe glaciale qui “décape” la bouche) mais il ne reste pas. Je l’aime moins à cause de ce goût. L’amoureux trouve en plus qu’il n’a pas cette sensation de fraîcheur qu’avait le précédent.
Toujours pareil niveau gencives, comme nous n’avons pas de problèmes, je ne saurais réellement dire s’il fait bien son job ; mais en tous les cas, comme les deux autres, il nettoie bien les dents.

Pâte dentifrice saline bio Weleda.

Le tube bleu, pâte dentifrice saline.

Commençons par sa consistance, pâteuse et avec des morceaux granuleux (ce sont des cristaux de sel marin).
Son goût est désagréable (ce n’est qu’un avis personnel, mais bon, l’amoureux ne le supporte pas non plus). On dirait une menthe ultra forte et en même temps très salée ! Enfin, on s’y fait avec le temps.
Son aspect est étrange car il y a des petits morceaux qui “frottent” contre les dents (un peu comme un gommage :D) mais sans agresser la gencive (si ce n’est par son goût… :-/ ), au final, il donne une sensation de bouche vraiment très propre. Il ne mousse pas.
Il est marqué dessus qu’il prévient la formation du tartre et j’ai bien l’impression que c’est vrai (mais les deux autres aussi :) ).

Contenance : 75mL
Prix : 4€,90
Note : 8/10 pour le vert, 6/10 pour le rouge et 4/10 pour le bleu.

Pour conclure : Une expérience sympathique à faire. J’ai une préférence pour le goût du vert, mais j’aimerai qu’il ait la mousse du rouge, et l’aspect granuleux du bleu… Les dentifrices bio Weleda me laissent donc mitigée, malgré le fait qu’ils nettoient et protègent bien mes dents. Malgré tout j’ai déjà racheté le tube vert que j’utilise encore actuellement. :)

Si vous avez envie d’essayer cette marque, vous pouvez trouvez les dentifrices Weleda en pharmacie, dans les magasins bio ou encore sur internet. Ils sont bien sûr aussi présent dans mon eshop bio favori : ayanature.

Et vous, alors ?

  • Connaissez-vous les dentifrices Weleda ? Qu’en pensez-vous, lequel préférez-vous et pourquoi ?
  • Utilisez-vous un autre dentifrice bio ?

6 petits mots sur “Les dentifrices bio Weleda

  1. deltreylicious dit :

    Merci pour la découverte !!!
    Deltreylicious

    1. Anne-Claude dit :

      De rien Deltreylicious :) le blog sert à ça ;)

  2. Marie-Juliette Blog dit :

    Je suis une fan de la marque Weleda et je commence justement à m’intéresser aux dentifrices de cette marque, donc merci pour ta revue !

    1. Anne-Claude dit :

      De rien Marie-Juliette :) N’hésite pas à me redire ce que tu en penses si tu les testes ;)

  3. helene dit :

    J’apprécie le dentifrice au Ratahnia. Je le trouve très agréable.

  4. Point Christine dit :

    J’ai utilisé les trois dentifrices de Weleda. Je les ai utilisé en alternance, je peux vous dire qu’ils sont sensationnels. J’ai arrêté un temps pour essayer d’autres nouveautés en dentifrices Résultats je reviens vite aux dentifrices Weleda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.