Gâteau Basque délicieuse recette
Au mois de Mars dernier, pour l’anniversaire de mon papa, j’ai décidé de lui cuisiner son gâteau préféré : le gâteau basque. Comme il était ravi de mon gâteau plutôt réussi, je vous transmets donc ici la recette pour les gourmands et gourmandes qui me lisent. :)
Ingrédients du Gâteau Basque
Pour réaliser la pâte de ce délicieux gâteau basque, il vous faudra :
- 175 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre
- 85 g de poudre d’amande
- 225 g de farine
- 1 pincée de sel
- zeste d’1/2 citron jaune
- 1 œuf + 1 jaune d’oeuf
Pour garnir la pâte du gâteau basque, vous aurez besoin de :
- 25cl de lait
- 4 jaunes d’œufs (dont 1 pour la dorure à la fin de la recette)
- 45g de sucre en poudre
- 20g de farine
- 3 cl de rhum brun
- confiture de cerise noire :-P
Recette du Gâteau Basque
Commencez par préparer la pâte. Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre d’amande, les zestes de citron, l’oeuf et le jaune. Ajoutez enfin la farine et le sel. Formez une boule avec la pâte, et laissez-là reposer 30 bonnes minutes au frigidaire.
Pendant ce temps, préparez la garniture de votre gâteau basque. Faites bouillir le lait dans une casserole. Dans un autre récipient, fouettez 3 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Si vous le pouvez, tamisez la farine, puis ajoutez-là à cette préparation.
Versez progressivement le lait chaud dessus en mélangeant. Mettez la préparation dans une casserole, puis portez à ébullition pendant 1 minute. Ajoutez enfin le rhum.
Sortez votre pâte et divisez-la en deux. Étalez la première moitié sur un plan de travail fariné grâce à un rouleau de pâtisserie fariné lui aussi. Beurrez votre moule ou cercle à pâtisserie (je vous conseille un diamètre de 22cm). Découpez un disque de la taille de votre contenant et placez celui-ci au fond. Formez un boudin de pâte et placez-le tout autour en l’aplatissant sur les bords.
Versez la préparation sur le fond de pâte et ajoutez quelques cuillères de confiture de cerise noire au centre.
Étalez la seconde moitié de pâte avec votre rouleau fariné, puis recouvrez-en le gâteau basque. Coupez ce qui dépasse. Décorez de stries à l’aide d’une fourchette, puis dorez la pâte avec un pinceau alimentaire et le jaune d’œuf restant.
Enfournez le gâteau basque pour 30 minutes de cuisson dans un four préalablement préchauffé à 180°C.
Attendre que le gâteau soit froid avant de le démouler !
Le gâteau basque se conserve au frigidaire, se consomme froid, et il est encore meilleur 1 à 2 jours après avoir été préparé.
Bon appétit ! :-P
Et vous, alors ?
- Aimez-vous le gâteau basque ?
- Avez-vous testé cette recette ? Comment la trouvez-vous ?
- Vôtre recette est différente ?