C’est bientôt Noël, peut-être n’avez-vous pas encore acheté la traditionnelle bûche qui termine – tout en légèreté – le repas ? Je vous propose de réaliser vous même une bûche de Noël chocolat orange. Cette recette est idéale à faire le 24, pour la déguster le 25 décembre. Je l’ai faite l’année dernière, et ma famille s’est régalée. :)
Ingrédients bûche de Noël chocolat orange :
- 7 oeufs + 1 blanc seulement
- 80g de farine
- 40g de beurre
- 200g de sucre en poudre
- 150g de sucre glace
- 150g de chocolat à cuire (type Neslé dessert)
- 50g de poudre d’amande
- 1 orange
- de la marmelade d’orange
- Le zeste d’un citron jaune (+ jus de citron, la moitié seulement)
Commencez par faire fondre 150g de chocolat au bain-marie. Prenez 3 oeufs, séparez les blancs, des jaunes. Mélangez les jaunes avec 50g de sucre en poudre, puis incorporez-y le chocolat fondu, et les blancs montés en neige. Placez votre mousse au chocolat au frais.
Faîtes fondre le beurre, et préparez votre zeste de citron. Dans un saladier, mélangez les 150g de sucre en poudre restant avec 3 oeufs, ajoutez la farine et la poudre d’amande, puis le zeste de citron et le beurre fondu. Mélangez bien, puis étalez cette préparation sur votre plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 minutes, dans un four préalablement préchauffé à 200°C.
Une fois cuite, il vous faudra alors appliquer cette génoise sur un torchon humide et enlever le papier sulfurisé (à l’inverse de la photo… :D). Etalez par dessus une couche de marmelade d’orange puis une couche de votre mousse au chocolat. Placez sur le bord des quartiers d’orange. Il va falloir rouler maintenant… C’est la partie la plus délicate – je vous avoue avoir bien galéré pour ma première bûche, et même avoir appelé l’amoureux à la rescousse… :D – il faut bien sûr partir depuis le bord avec les quartiers d’orange. Pas de panique, souvenez-vous que si votre roulé n’est pas génial visuellement parlant, ce n’est pas très grave, il y aura un glaçage par dessus la génoise.
Si vous le pouvez, emballez le tout dans du film alimentaire avant de placer votre bûche au frais pour qu’elle durcisse un peu.
Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre glace et le jus de citron.
Étalez le glaçage sur votre bûche et faîtes des stries sur le dessus, à l’aide d’une fourchette. Placez-là au frigidaire.
Avant de servir, décorez-là comme vous le souhaitez, avec des copeaux de chocolat, du sucre glace, un glaçage de chocolat noir, ou tout simplement des figurines en plastique. Savourez… :)
Joyeuses Fêtes à vous qui êtes en train de lire ces lignes… :)
Et vous, alors ?
- Aimez-vous la bûche de Noël ?
- Quels sont vos parfums préférés ?
- Avez-vous testé cette recette ? Qu’en avez-vous pensé ?