Voyage, tourisme et évasion

Lucéram : visite du village et circuit des crèches

Crèche représentant le village de Lucéram.

L’année dernière, l’amoureux et moi-même sommes allés découvrir le circuit des crèches de Lucéram. Une sortie touristique que j’ai été heureuse d’enfin réaliser cela faisait plusieurs années que je souhaitais y aller, mais nous trouvions toujours autre chose à faire ou à voir…

Pourtant, je n’ai jamais été très attirée par les crèches, même animées avec de l’eau, des lumières, du feu, ça ne m’a jamais fasciné – malgré une présence à coté du sapin lorsque j’étais petite…  J’ai pourtant passé une merveilleuse après-midi dans le village de Lucéram. Tout cela pour dire qu’en dépit de vos croyances ou convictions religieuses, le circuit des crèches de Lucéram vous intéressera sûrement par son aspect ludique et surtout créatif. Sans parler du charme du village à l’ambiance de Noël.

Village de Lucéram dans l'arrière-pays niçois.

Qu’est-ce que le circuit des crèches de Lucéram ?

A environ 1 heure d’Antibes, dans la vallée du Paillon qui monte au dessus de Nice se trouve le charmant village de Lucéram. Chaque année, de début Décembre à début Janvier, les habitants du village de Lucéram exposent des crèches devant leurs maisons. Le village est donc connu pour son circuit des crèches, dont vous pourrez obtenir un plan détaillé à l’office du tourisme, au cœur du village.

Il faut compter environ 2h de visite en flânant à droite et à gauche. Dans le village se trouve également le musée de la crèche. Créé par une association, celui-ci est ouvert tous les jours en entrée libre durant l’événement du circuit des crèches, en dehors de cette période il vous faudra interroger l’Office du tourisme. Ce musée présente des crèches en diverses matières, provenant du monde entier ! Il est une agréable curiosité à ne pas manquer si vous allez découvrir le village de Lucéram. En revanche il est assez petit, en cas d’affluence, il vaut mieux repasser plus tard. :)

Vous pourrez également visiter le musée des vieux outils à Lucéram. L’entrée est libre (renseignez-vous à l’office du tourisme : 04 93 79 46 50). Il y est présenté d’anciens outils du travail des champs principalement.

Pourquoi aller découvrir le circuit des crèches à Lucéram ?

Pourquoi je vous recommande d’aller découvrir le circuit des crèches de Lucéram ? C’est simple, pour deux raisons en fait :

  • La première c’est le village de Lucéram, qui déjà à lui seul mérite amplement la visite. Il s’agit d’un petit village perché de l’arrière pays niçois avec des ruelles étroites et pavées, et un charme médiéval indéniable. Des ruines de château, de nombreuses églises, un vieux lavoir, de jolies placettes et même un ancien four à pain sont à venir admirer à Lucéram toute l’année. Il y fait bon se promener seul, entre amis, en amoureux ou en famille.
  • La seconde c’est la beauté créative, l’inspiration, et les détails de chaque crèche façonnée et installée par les habitants. Que cela soit au coin d’une rue, sur un escalier, au rebord d’une fenêtre, dans un tonneau ou encore accrochée à des volets, il y a des crèches partout ! Des minuscules, des géantes, dans toutes les matières possibles et imaginables, de tous les genres !

C’est très amusant de déambuler dans les ruelles de Lucéram, en étant à la fois émerveillé par l’âme du village et aussi à l’affût de la moindre curiosité – car oui, vous allez vite vous prêter au jeu, en cherchant les crèches disséminées partout dans le village.

Informations pratiques

Nous nous sommes garés gratuitement sur l’un des parkings en face du village. Prévoyez de bonnes chaussures, le village étant sur un éperon rocheux, on marche beaucoup.

Pour en savoir plus sur le programme des activités autour du circuit des crèches, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Office du Tourisme de Lucéram.

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous le circuit des crèches de Lucéram ?
  • Aimez-vous les crèches ? En faîtes-vous une chez vous ?
  • Avez-vous déjà visité le village de Lucéram ? Quel autre village de l’arrière-pays me recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *