Le week-end des 14 et 15 Octobre 2022, l’amoureux et moi-même nous sommes offert un week-end magique à la Réserve des Monts d’Azur (Thorenc) en pleine période du brame du cerf.
Le brame est le cri que pousse le cerf pour attirer l’attention des femelles et intimider aussi un peu les autres mâles, pendant la saison des amours (septembre et octobre).
Le cerf se constitue un harem de biches.
La fertilité de la biche est très courte (seulement une journée). Les mâles ne disposent donc que de très peu de temps pour féconder les femelles en cette période de rut.
Il arrive fréquemment que les cerfs se combattent entre eux (bois qui s’entrechoquent) pour protéger les femelles de leur groupe. Ils peuvent perdre près de 20% de leur poids à force de se dépenser face aux autres mâles et pour empêcher les biches de quitter le groupe.
Le brame du cerf dans la Réserve des Monts d’Azur
Notre séjour dans la Réserve des Monts d’Azur comprenait une nuit dans la Villa bioclimatique, 2 safaris à pied et un safari en calèche au sein de la Réserve.
Les guides naturalistes nous ont transmis tout leur savoir avec amour et passion, vis à vis des différents animaux de la réserve (bisons, chevaux de Przewalski, sangliers, cerfs et biches).
Il était très agréable, la nuit tombée, de s’asseoir sur le balcon de la chambre, en tendant l’oreille pour profiter de ces cris si particulier du brame des cerfs.
Le restaurant de la Réserve des Monts d’Azur fut aussi une très chouette découverte !
Dernière bonne surprise (avant de partir), la visite du musée en plein air retraçant diverses histoires de faune, de flore, d’écologie et de préservation des espèces. A voir !
Pour en savoir plus sur le séjour brame du cerf de la Réserve des Monts d’Azur (et réserver votre place) rendez-vous sur le site officiel : https://www.reserve-biologique.com/produit/immersion-vip-sejour-brame/
N’hésitez pas à relire mon article : Visitez la Réserve des Monts d’Azur sous la neige.
La parole le clavier est à vous !
- Avez-vous déjà entendu le brame du cerf ?
- Connaissiez-vous la Réserve des Monts d’Azur ? L’avez-vous visitée ?