Voyage, tourisme et évasion

Destination Mexique : les cascades d’Agua Azul et de Misol-Ha

Cascades d'Agua Azul dans un cadre naturel enchanteur au Mexique.

Au matin du lundi 6 Novembre 2017, après avoir visité la veille San Cristobal de las casas et des villages indiens, nous continuons notre voyage de noces au Mexique, pour découvrir la jungle du Chiapas et ses merveilleuses cascades d’Agua Azul et Misol-Ha.

Notre voyage au Mexique, de Mexico à Tulum.
Pour nous situer un petit peu mieux, nous sommes au milieu de la carte (entre le poncho et le temple).

Agua Azul

Peu après avoir repris la route depuis San Cristobal, nous commençons à voir le paysage changer, entrant dans une jungle qui ne cesse de s’épaissir. Une végétation exotique, dense et luxuriante. C’est une fois arrivés sur le parking du site d’Agua Azul, que l’on réalise le fort taux d’humidité et la pesanteur de l’air en sortant de la voiture.

Notre visite est libre. Nous montons le long de la rivière pour découvrir un site des plus enchanteur du Mexique ! J’ai un vrai coup de cœur pour ces enchaînements de petites cascades dont l’eau presque transparente tombe dans d’immenses vasques turquoises.

Le tout dans un cadre de végétation tropicale, dépaysement garanti !

Agua Azul est un lieu apaisant et ressourçant à la fois. Un site naturel idyllique. L’un de mes meilleurs souvenirs au Mexique. ♥

Tout au long du chemin piéton se trouvent des cabanes en bois avec des marchands de nourriture ou de souvenirs. Ils semblent vivre essentiellement du tourisme.

Certaines personnes se baignent, mais nous décidons après plusieurs heures à explorer les lieux, de retourner à la voiture car un second site naturel nous attend.

Misol-Ha

Cette fois-ci, il s’agit d’une seule et même cascade, celle de Misol-Ha. En fait c’est plus une immense chute d’eau perdue au milieu de la jungle.

Un petit chemin – glissant – est aménagé pour passer derrière la cascade. C’est une belle expérience. La force de l’eau a un aspect impressionnant qui rend ce lieu « magique ».

Là encore, des personnes se baignent, mais nous commençons à avoir vraiment faim, et nous décidons d’aller manger des quesadillas dans le seul restaurant du lieu. Contrairement au site d’Agua Azul, il n’y a pas de marchands sur place.

Nous terminons notre journée à l’hôtel La Aleda en plein cœur de la jungle, non loin du célèbre site de pyramides mayas Palenque, que nous visiterons le lendemain – après une pause hamac bien méritée ! :D Hélas le temazcal était en réparation, nous n’avons pas pu l’essayer, et nous n’en avons plus recroisé d’autre sur la route… Le temazcal est une sorte de hutte (en terre cuite) de sudation (par vapeur sur pierres chaudes) – un peu comme un sauna quoi – il permettait la purification du corps et de l’esprit chez les mayas.

Je vous dis à bientôt pour la suite de notre voyage… :)

Panorama sur le site de Palenque au Mexique.

Envie de réagir à cet article ? La parole est à vous !

  • Êtes-vous déjà allé(e) au Mexique ?
  • Connaissiez-vous les cascades d’Agua Azul et Misol-Ha ?
  • Quel endroit avez-vous préféré ?
  • Avez-vous déjà testé un temazcal ?

2 petits mots sur “Destination Mexique : les cascades d’Agua Azul et de Misol-Ha

  1. Deflandre Christian dit :

    Superbes photos ! Un vrai dépaysement §

    1. Anne-Claude dit :

      Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *