Pan Bagnat recette variante antiboise
Chaque année, durant l’été, avec l’amoureux, on déguste nos propres pan bagnat. Le plus difficile étant de trouver des pains spécifiques – pour les Antibois, sachez que la boulangerie JR (sur l’avenue philippe rochat, face au cimetière) en fait des très bons sur réservation. Voici donc notre recette de pan bagnat, espérant ainsi prolonger un petit peu l’été et le goût des vacances… :)
Les ingrédients nécessaires au Pan Bagnat
Pour réaliser un pan bagnat, il vous faudra :
- un pain rond spécial pan bagnat
- un oeuf dur (11 minutes dans de l’eau bouillante vinaigrée)
- 2 feuilles de salade
- quelques rondelles de tomate (ou 3 tomates cerises)
- 2 radis coupés en rondelles
- 4 olives noires
- 1/2 boite de thon
- 1 à 2 anchois (facultatifs, selon vos goûts)
- sel, poivre et surtout huile d’olive
Commencez par préparer votre garniture : lavez votre salade, découpez en rondelles tous les aliments. Ouvrez votre pain en 2 (sans le couper jusqu’au bout).
Garnissez votre pain en suivant cet ordre : salade, tomate, radis, oeuf, olives, thon puis anchois. Salez et poivrez. Si vous avez choisi une boite de thon à l’huile, il n’est pas forcément nécessaire de rajouter de l’huile d’olive sur votre pain – tout dépend de votre goût pour cette matière grasse. Certains aiment aussi commencer par imbiber le pain d’huile, avant de le garnir. Personnellement, je préfère rajouter un petit peu d’huile à la fin ou éventuellement sur l’intérieur du pain supérieur, pour que les ingrédients glissent moins lors de la dégustation.
Petit conseil : gardez au frais avant de déguster. :P
Selon les recettes traditionnellement niçoises, on peut y trouver des oignons cébettes, de l’oignon rouge, du basilic, du coeur d’artichaut, du céleri, des févettes, de l’ail et/ou du poivron vert.
A savoir : les « puristes niçois » ne mettent ni salade, ni mayonnaise dans le pan bagnat ! A l’origine « pan bagnat » en niçois signifie « pain baigné », comprenez « mouillé ». On pourrait penser que c’était du à une dose d’huile d’olive trop abondante… mais il s’agissait en fait d’un repas de travailleur modeste, qui n’utilisait pas forcément d’huile d’olive (trop chère), mais du reste de pain – souvent rassis – mouillé à l’eau afin de le ramollir.
Et vous alors ?
- Aimez-vous le pan bagnat ?
- Avez-vous testé cette recette ? Comment la trouvez-vous ?
- La vôtre est différente ?