Voyage, tourisme et évasion

Red Bull Air Race à Cannes

Red Bull Air Race à Cannes, en Avril 2018.

Du 20 au 22 Avril dernier, un ami, l’amoureux et moi-même avons saisi l’opportunité d’assister à la Red Bull Air Race à Cannes.

C’était la première fois qu’un tel événement avait lieu en France, et, comme tout s’est bien déroulé, il y a de fortes chances pour que la Red Bull Air Race revienne un de ces jours à Cannes. Si cela se produit, je vous recommande vivement de prendre vos places, car c’est un véritable spectacle aérien !

Qu’est-ce que la Red Bull Air Race ?

Pour celles et ceux qui n’en ont pas entendu parlé, la Red Bull Air Race est une course d’avion de voltige où les 24 meilleurs pilotes du monde s’affrontent.

Elle se déroulait donc à Cannes, le long de la croisette, à une vingtaine de mètres au dessus de l’eau. Les avions passaient entre des cônes géants (gonflés d’air) en accomplissant quelques pirouettes. C’était bien sûr très impressionnant. :)

Red Bull Air Race à Cannes, en Avril 2018.

Chaque passage (comprenant 2 tours) est chronométré. Il faut donc être rapide, mais pas trop non plus sous peine d’être disqualifié. 2 cônes quadrillés calculent la vitesse au départ. Si un pilote coupe un pylône d’air, il prend une pénalité de 3 secondes ; au bout de 3 pénalités, il est disqualifié. Lorsqu’il passe contre un cône (ou entre 2 cônes) l’avion doit être droit en position horizontale ou verticale. Il doit toujours se situé dans la partie rouge en haut du cône, ni trop au dessus, ni trop en dessous, au risque d’obtenir une autre pénalité.

Même si le parcours est identique et répété à chaque tour, c’est vraiment très plaisant et particulièrement inhabituel à observer.

Red Bull Air Race à Cannes, en Avril 2018.

L’avion doit émettre une fumée continue, sous peine de recevoir une pénalité. La course se termine par un virage à la verticale et une boucle descendante, tellement belle à regarder… ♥

Entre chaque manche, il y avait des animations : parachute, deltaplane, vieux avions, homme qui vole (façon Iron Man) et pour finir en apothéose… la patrouille de France !

En ce qui concerne les photos, il est difficile de retranscrire la beauté du mouvement dans chaque image fixe, le mieux étant bien sûr de vivre cette Red Bull Air Race, et de ressentir la peur, la joie, l’émerveillement de cette course aérienne artistique.

Bizarrement, avant d’y aller, j’avais imaginé quelque chose de très différent – difficile d’imaginer ce que peut-être une course d’avion de voltige quand on n’en a jamais vu – j’avais aussi peur que cet événement soit bruyant, mais ce n’était pas le cas.

Oiseau à la Red Bull Air Race à Cannes, en Avril 2018.

Le prix d’entrée n’était pas donné (nous avons payé chacun 75€ pour 2 jours de courses en étant assis dans les tribunes, nous avions réservé tôt en bénéficiant de 50% de réduction sur le site http://airrace.redbull.com/fr_INT grâce au early booking). Des tarifs plus bas étaient aussi proposés si vous ne restiez qu’un jour (pour les essais) ou encore si vous souhaitiez y assister en restant debout. Mais cela valait bien la peine. C’est un moment rare, une course d’avion et c’est si beau à voir ! ♥

Mon conseil si vous passez proche d’une Red Bull Air Race : foncez la voir ! :)

Et vous, alors ?

  • Avez-vous déjà assisté à une Red Bull Air Race ?
  • Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *