Voyage, tourisme et évasion

Randonnée à Mandelieu La Napoule : du San Peyre à l’Estérel

Vue panoramique depuis les crètes du sentier de Mandelieu La Napoule.

Le dimanche 23 Mai, l’amoureux et moi-même avons profité de ce long week-end de Pentecôte pour aller marcher dans la Nature, autour de Mandelieu La Napoule.

Si vous utilisez l’appli Visorando, elle se nomme “Tour de la Napoule“. Il s’agit d’une boucle de 6,37km que l’on a fait en moins de 4h (temps de pause inclus, et une bonne demie heure de perte à travers des sentiers non balisés, le GPS de l’appli fonctionnait mal…). Il y a peu de dénivelé (133m), elle était plutôt facile. J’étais en période d’examens donc je ne voulais pas trop forcer, ni risquer de “me faire une cheville– ma spécialité…

Mettez vos chaussures de marche et remplissez votre gourde d’eau, c’est partie pour la rando !

Nous nous garons au niveau du port de la Rague (sur un petit chemin au départ du sentier). La piste commence à grimper, il nous faut nous rendre au sommet du Mont Turneypartie très mal balisée, voir même pas du tout balisée… Attention, les erreurs sont nombreuses, mais la vue sur les roches rouges du massif de l’Estérel nous font oublier notre agacement.

Nous empruntons alors le sentier des crêtes qui offre une jolie vue panoramique à 360° sur Mandelieu, les îles de Lérins et Théoule sur Mer. Redescendons de l’autre coté à travers une forêt d’eucalyptus.

Petite pause pique-nique au pied du San Peyre. Puis nous reprenons notre route pour grimper à son sommet, bénéficier d’une vue dégagée et de sa table d’orientation.

Nous redescendons par le même chemin, observons une ruine d’église, puis faisons le tour du San Peyre pour rejoindre le cœur du village de Mandelieu La Napoule.

Nous empruntons désormais le sentier du littoral, passant devant le célèbre château de La Napoulemoyennant un droit d’entrée, il se visite, c‘est un musée accueillant des sculptures et œuvres d’art. Baignade possible sur les nombreuses plages de sable fin. Puis, nous voici de retour au port de La Napoule, et à la voiture. :)

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, où je partage “en avant-première” les clichés des randonnées que nous faisons dans les environs.

La parole le clavier est à vous :)

  • Avez-vous déjà fait cette randonnée autour de La Napoule ?
  • Qu’en avez-vous pensé ?
  • Connaissez-vous le village de Mandelieu La Napoule ?
  • Quelle autre randonnée de la région me recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.