Chaque année, début décembre je prépare ma traditionnelle recette de petits biscuits sablés de Noël, et j’en fais profiter mes proches. Aujourd’hui je vous livre cette recette, pour confectionner environ 60 gros biscuits, que je décline en 3 parfums : orange – cannelle, citron – gingembre, et chocolat – noisettes.
Ingrédients pour petits biscuits sablés de Noël
Pour réaliser la pâte sablée, vous aurez besoin de :
- 250g de beurre mou (pensez à le sortir du frigidaire, ou coupez-le en petits morceaux et mettez-le 45 secondes au micro-ondes).
- 250g de sucre en poudre
- 500g de farine
- 3 oeufs
Recette des petits biscuits sablés de Noël
Battez le beurre mou jusqu’à ce qu’il ait une consistance mousseuse. Ajoutez les oeufs et le sucre en poudre, continuez de battre longuement jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Enfin, ajoutez la farine et mélangez une dernière fois.
La pâte est prête, il faut maintenant l’aromatiser.
Parfumez vos petits biscuits sablés de Noël
Personnellement, je divise la pâte en 3 parts. Dans l’une, j’ajoute une cuillère à soupe de cacao et des éclats de noisettes (concassées au blender). Dans une autre, je mets le zeste d’un citron jaune (non traité) et du gingembre moulu. Enfin, dans la troisième, j’ajoute le zeste d’une orange (non traitée) et de la cannelle en poudre.
Vous pouvez bien sûr vous limiter à un seul parfum (c’est plus simple et surtout bien moins long).
Je réalise des boules avec les pâtes, je les filme et les place au frigidaire durant 1h.
Réalisez vos petits biscuits sablés de Noël
Saupoudrez de la farine sur votre plan de travail et sur votre rouleau à pâtisserie (et vos mains). Sortez votre boule de pâte et étalez-là sur à peu près un demi centimètre d’épaisseur. Munissez-vous de vos emportes pièces préférés (les miens viennent de chez Ikea, mais vous en trouverez aussi chez Alice Délice, ou dans les bazars type La Foir’Fouille).
Découpez des formes que vous déposerez sur une plaque de four avec du papier sulfurisé. Badigeonnez celles-ci de jaune d’oeuf de façon à ce que vos petits biscuits de Noël dorent durant la cuisson.
Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 150°C dans un four préalablement préchauffé.
Lorsqu’ils sortent du four les petits biscuits sont encore un peu mous, n’y touchez pas, vous risquez de les casser. Attendez quelques minutes, ils sèchent en refroidissant.
A noter que j’ai un petit four et que la quantité de pâte me donne 6 plaques de petits biscuits de Noël.
Et vous, alors ?
- Préparez-vous des petits biscuits sablés de Noël ?
- Quels parfums préférez-vous ?
- Avez-vous testé cette recette ? Qu’en pensez-vous ?