Ce week-end, ont lieu les journées du Patrimoine, soit la possibilité de découvrir gratuitement certains musées ou patrimoines historiques d’Etat, autour de chez vous. L’année dernière, l’amoureux et moi-même avions décidé de profiter des journées du patrimoine, pour découvrir l’un des emblèmes de la ville d’Antibes : j’ai nommé le fort carré !
Je reviens donc en images sur cette visite guidée et commentée – au pas de course… toutes les 20 minutes – pour vous faire découvrir le fort carré et un morceau de l’histoire d’Antibes.
Lorsque vous vous tenez aux pieds du fort carré, vous êtes déjà à 26 mètres au dessus du niveau de la mer… :)
Entrez dans le fort carré en passant sur le pont-levis, et découvrez une cour circulaire avec en son centre un puits donnant accès à une citerne centrale récupérant les eaux de pluie. En continuant votre visite, vous découvrirez une chapelle.
Qu’il est agréable de se promener sur le chemin de ronde, à 43 mètres au dessus du niveau de la mer, et de profiter d’une vue panoramique à 360°, sur Antibes et ses alentours. (vous pouvez cliquer ci-dessous)
On comprend bien alors, à quel point le fort carré était un poste-clé de surveillance militaire frontalier, stratégiquement construit à une époque où le comté de Nice n’était pas encore français, au milieu du XVIème siècle, sous la demande d’Henri II, afin de défendre la ville et le port d’Antibes.
Vers 1680, sous Louis XIV, Vauban améliore les fortifications du fort carré (comme celles des remparts de la ville d’Antibes).
Admirez le port d’Antibes (premier port de plaisance de France, pour le tonnage du célèbre quai des milliardaires).
Le fort carré – comme son nom l’indique – est composé de 4 bastions appelés Antibes, Nice, France et Corse, en rapport aux directions vers lesquelles ils pointent.
Le fort carré a servi de prison pendant la seconde guerre mondiale.
Face à lui s’étend, un immense stade.
Classé monument historique, le fort carré est aujourd’hui un musée qui se visite toute l’année. Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme d’Antibes.
En quittant le fort carré, n’hésitez pas à vous promener dans le joli parc de 4 hectares qui l’entoure.
Petite anecdote sur la statue du fort carré
Entre le parc et le stade, vous croiserez la tombe du général Championnet (mort à Antibes) ainsi que la statue d’un poilu – rendant hommage aux soldats de la première guerre mondiale. Il s’agit du monument aux morts le plus haut de France (22 mètres), créé par Henri Bouchard. Au premier abord il est très étrange, car le soldat porte l’arme à gauche (ce qui est plutôt mauvais signe, selon l’expression française qui en découle…). Une légende prétend que le sculpteur se serait suicidé après s’être rendu compte de son erreur. En réalité il n’en est rien, puisque le soldat représenté est en fait un grenadier, tenant dans sa main droite une grenade… :)
Je vous quitte avec 2 photos du fort carré que j’ai réalisé l’année dernière afin de créer une collection de bijoux sur la ville d’Antibes, je vous invite bien sûr à les découvrir dans ma boutique. :)
Et vous, alors ?
- Avez-vous déjà visité le fort carré ?
- Profiterez-vous des journées du patrimoine pour découvrir un monument ou musée de votre ville ?
Coucou !
C’est rigolo de tomber sur ton blog… surtout qu’il s’agit d’un pur hasard, je me baladais sur Hellocoton.
Je suis antiboise et je faisais pendant quelques années les visites du Vieil Antibes, du fort Carré, Musée Picasso, Peynet, etc… (je suis guide de métier).
Ton article est super, ainsi que tes photos !
Merci pour ce joli partage.
(Me suis trompée dans mon adresse mail… c’est rectifié lol…)
Merci pour ton message Justine :)
Très bon reportage photographique et commentaires attrayants
merci :)
Très intéressantes informations ! merci
Je vous en prie, merci à vous ce petit mot :)
Très bel article pour ce site exceptionnel avec une vue encore plus jolie disons différente l hiver ,je ne m en passe pas,chaque jour est différent..
Merci Marie Noelle :)