Voyage, tourisme et évasion

Uxmal et ses iguanes

Site d'Uxmal au Mexique.

Au matin du 8 Novembre 2017, nous quittons le charmant village de pêcheurs de Campeche pour aller visiter le site d’Uxmal dans le Yucatan.

Notre voyage au Mexique, de Mexico à Tulum.
Pour vous aider à bien situer, nous sommes dans la partie en haut à droite de la carte, symbolisée par 2 tortillas dans un bol de guacamole.

Sur notre route, nous nous arrêtons à Bécal, petit village réputé pour la fabrication de chapeau de type panama (en fibre de feuilles de palmier, tressées artisanalement). N’étant pas très fans de chapeaux, nous restons peu de temps et reprenons vite la route en direction d’Uxmal.

Fabrication de chapeaux de type panama à Bécal au Mexique.

Je dois avouer qu’entrer dans le Yucatan ne m’enchantais guère (d’abord parce que cela signifiait la fin de notre voyage…, et aussi et surtout car c’est la région la plus touristique du pays, et qui dit touristes, à mes yeux, dit commerce et sentiment de perte du « charme de l’authenticité »).

Dans le Yucatan, il y a 3 sites majeurs à visiter : Uxmal, Chichen Itza, et Tulum. De ces 3 sites mon préféré est Uxmal car beaucoup moins « bondé » que les 2 autres, avec peu de vendeurs aussi et surtout pour sa « magie » car les temples sont perdus au milieu d’une dense forêt. Il ne s’agit plus ici d’une végétation de « jungle » mexicaine (comme à Palenque).

Site d'Uxmal au Mexique.

Au milieu se dresse la « pyramide du magicien » – aussi appelée pyramide du devin – imposante (39m de haut) dont le sommet dépasse la forêt. On ne peut plus gravir ses marches.

La pyramide du magicien ou maison du devin à Uxmal au Mexique.

Uxmal est à l’origine une cité toltèque occupée ensuite par les mayas. Il s’agit d’un site classé à l’UNESCO.

Partout nous retrouvons des représentations de serpents et de jaguars (symbolisant respectivement la royauté et le guerrier), 2 animaux qui font peur.

Ornements serpent et jaguar à Uxmal au Mexique.

C’est à partir d’Uxmal que nous commençons à croiser la route des fameux iguanes (animal très présent dans le Yucatan !), ils sont totalement inoffensifs (et plutôt craintifs…) c’est pourquoi on ne les retrouve pas dans les ornements des sites aztèques ou mayas.

Iguane croisé à Uxmal au Mexique.

Derrière la pyramide du magicien se trouvent le quadrilatère des oiseaux, le palais du gouverneur, la grande pyramide et le quadrilatère des nonnes (appelé ainsi pas les conquistadores espagnoles).

On y admire aussi des représentations du dieu Chac (« serpent céleste » divinité de la pluie) car la région très sèche vivait de l’agriculture.

Dieu Chac à Uxmal au Mexique.

On traverse alors un immense terrain de jeu de balle (ou pelote)34m de long et 10m de large. 2 équipes de plusieurs joueurs s’affrontaient afin de placer une balle en caoutchouc dans un anneau, en utilisant toute partie du corps sauf les mains, les pieds et la tête. Seul les nobles pouvaient jouer, et parfois le chef d’équipe était sacrifié en rituel… – sympathique tout ça ! :)

Jeu de balle ou pelote à Uxmal au Mexique.

Enfin nous terminons notre visite d’Uxmal par un palais richement ornementé d’où la vue panoramique est sublime.

Après cette magnifique visite, nous reprenons la route pour faire une halte rafraichissante dans le cénote X’batun.

Cénote X’batun

Un cénote en maya signifie « puit sacré » (ils considéraient ces lieux comme communiquant avec l’inframonde, et y jetaient des offrandes aux dieux de la mort et de la maladie). Ce sont effectivement des puits plus ou moins profonds, de formation naturelle due à l’érosion, et gorgés d’eau douce ou de mer.

Les mexicains aiment s’y retrouver pour s’y ressourcer. Ils y en a beaucoup dans le Yucatan, mais ils sont souvent envahis par les « gringos » (touristes étrangers).

Nous avons choisi le cénote X’batun car magnifique et très peu connu – je l’avais découvert grâce à un blog. :) Il était donc assez « tranquille », peu fréquenté avec seulement quelques locaux. (Un droit d’entrée de 50 pesos/personne était demandé. La route pour y aller était assez inquiétante – traversée d’un village fantôme où nous nous sentions pourtant observés… – je ne suis pas sûre que l’on serait allés au bout sans la présence de notre chauffeur. Je vous parlerai plus en détail des conditions de notre voyage de noces dans le dernier article consacré au Mexique).

La baignade dans ce cadre magique est un souvenir fabuleux.

Nous reprenons la route en direction de Mérida où nous dormons à l’hôtel Casa Lucia.

A suivre… Demain, une autre aventure nous attend puisque nous partirons à la découverte de Chichen Itza, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Nous à Chichen Itza au Mexique.

La parole est à vous !

  • Êtes-vous déjà allé(e) au Mexique ?
  • Avez-vous visité Uxmal ?
  • Vous êtes-vous déjà baigné(e) dans un cénote ?

Une autre aventure à me raconter ? Je suis curieuse :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *