Voyage, tourisme et évasion

Émerveillez-vous devant Chichen Itza

Pyramide maya de Chichen Itza, au Mexique.

Je reprend le récit de notre voyage de noces au Mexique : nous sommes le Jeudi 9 Novembre 2017, et partons découvrir l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde, j’ai nommé Chichen Itza.

Notre voyage au Mexique, de Mexico à Tulum.
Pour vous aider à nous situer un peu : nous sommes en haut à droite, la pyramide à coté de Mérida.

Chichen Itza : merveilleuse cité maya

Chichen Itza est une cité maya puis toltèque, le plus grand site archéologique du Yucatán. Extrêmement touristique, avec beaucoup, beaucoup de marchands le long des allées – de quoi rapporter quelques souvenirs si vous le souhaitez. On ne peut plus gravir les marches des temples sur ce site.

Le plus impressionnant à Chichen Itza, c’est bien sûr sa pyramide centrale appelée “el castillo“. Notre guide nous fait remarquer que le sommet est légèrement “décalé” de façon asymétrique, de façon à ce qu’aux équinoxes de printemps et d’automne, le soleil n’éclaire que le bord des marches de l’escalier donnant ainsi l’illusion d’un serpent géant – pour rappel : les mayas vénéraient Kukulcán, le dieu serpent à plumes (Quetzalcóatl chez les aztèques) et le prêtre pouvaient ainsi leur montrer le “signe” d’un dialogue avec le divin.

Nous nous dirigeons ensuite vers le plus grand terrain de jeu de balle du Mexique (135m de long, pour en savoir plus sur le jeu de pelote des tribus précolombiennes, je vous renvoi vers l’article sur Uxmal).

Plus loin se trouve la place des 1000 colonnes, qui porte bien son nom.

De l’autre coté du site, nous découvrons l’observatoire : lieu où les prêtres observaient les étoiles et déterminaient ainsi les dates propices aux semences, récoltes, et autres rituels.

Nous reprenons la route pour aller déjeuner dans le centre de Valladolid, au restaurant “las campanas“.

Valladolid : cenote Zaci

Après avoir récupéré des forces, nous marchons quelques minutes en direction du cenote Zaci (entrée 15 pesos/personne). Il y a du monde – comparé au cenote X’batun de la veille – mais le lieu est très impressionnant. Il s’agit d’un immense puit d’eau semi-ouvert, au cœur de la roche. Nous en faisons le tour, observant quelques personnes nager dedans.

Il est déjà l’heure de reprendre la route, pour finir ce beau voyage sur les plages paradisiaques de Tulum – où je vous donne rendez-vous pour le prochain et dernier article de notre voyage de noces au Mexique. :)

A suivre…

La parole le clavier est à vous !

  • Êtes-vous déjà allé(e) au Mexique ?
  • Avez-vous vu/aimé Chichen Itza ?
  • Avez-vous une ou des question(s) sur notre voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.