Antibes, tourisme et bonnes adresses

Sentier littoral de Tire-poil au Cap d’Antibes

Sentier de tire poil, tour du cap d'Antibes.

Nous avons profité du beau temps d’un dimanche de fin février pour effectuer la randonnée la plus proche de chez nous : le sentier littoral de Tire-poil autour du Cap d’Antibes.

Le sentier littoral de Tire-poil est aussi appelé chemin des contrebandiers ou encore chemin des douaniers – l’un ne va pas sans l’autre. :D – C’est une randonnée d’Antibes, en bord de mer, très agréable selon moi, car on profite d’excellentes vues sur le phare de la Garoupe, le cap wesh Gros, le château de la Croé, mais aussi et surtout sur toute la baie de Nice ! Et de l’autre coté du cap, on aperçoit même jusqu’au pic de l’ours, surplombant Cannes. :)

Informations pratiques sentier littoral de Tire-poil

La randonnée débute en longeant à droite le fond de la plage de la garoupe. Il est très facile de trouver une place pour votre véhicule sur l’immense parking de la plage.

Il faut compter en moyenne 2h si vous faîtes la grande boucle (possibilité de réduire de 30minutes en coupant avant la Villa Eilen Roc, dans les deux cas, le retour s’effectue depuis la route jusqu’au parking de la plage de la Garoupe) voir plus de temps si vous prévoyez une pause pique-nique (lieu idéal) et/ou baignade (plage de la Garoupe publique, toute petite et donc difficile de trouver une place l’été pour installer sa serviette, mais à cette période elle est surveillée).

Panoramique du cap d'Antibes et de la baie de Nice, depuis le sentier littoral de Tire-poil.
N’hésitez pas à cliquer sur cette photo pour l’agrandir

En cas de fortes pluies et/ou de vents violents l’accès au sentier littoral de Tire-poil est fermé, car une mer déchainée peut être dangereuse.

Dans tous les cas, une bonne paire de chaussures de marche me semble obligatoire ! Le terrain est rarement plat, beaucoup de rochers dans tous les sens et souvent un chemin étriqué en hauteur, surplombant la falaise (jolie vue si vous ne craignez pas trop le vertige). Sinon, c’est bien balisé et assez sécurisé, il y a des rampes, des grillages et un seul chemin possible.

Le sentier littoral de Tire-poil est très connu donc très fréquenté, surtout pendant les périodes de vacances. Il tient vraisemblablement son nom de « Tire-poil » à cause de l’intensité du vent qui littéralement : décoiffe.

Avec l’amoureux, nous aimons observer les luxueuses villas de la baie des milliardaires, ironiquement placées le long de l’anse de l’argent faux ; et jouer à « dans laquelle on s’imaginerait le mieux vivre ? » :D jusqu’à passer devant des agences immobilières du cap, sur le chemin du retour, et finir par acheter un billet d’euromillion– ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ? :D

Une petite carte pour mieux visualiser le parcours de cette randonnée est disponible sur le site randoxygène.

Si vous aimez les randonnées en bord de mer, n’hésitez pas à consulter celle de la pointe Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat qui ressemble beaucoup au sentier de Tire-poil.

Enfin, si vous vous décidez à suivre le sentier de Tire-poil, n’hésitez pas aussi à aller admirer le port de l’olivette qui n’est pas très loin.

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous le sentier littoral de Tire-poil ?
  • Aimez-vous marcher en bord de mer ?
  • Quel chemin de randonnée me conseillez-vous ?

4 petits mots sur “Sentier littoral de Tire-poil au Cap d’Antibes

  1. Books & Tea dit :

    Cette randonnée semble magnifique!
    Bravo pour ces photos qui donnent envie d’y aller!

  2. Très joli cadre pour un film de pirates qu’on s’attend à voir surgir au détour du Chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *