Il y a maintenant 2 ans, nous avons fait le choix d’adopter un chiot et un chaton en même temps ! Je vous livre ici nos raisons et retour d’expérience, 2 ans après.
L’arrivée de Minerva dans nos vies
Concernant le chaton : c’est en parcourant mon fil d’actualité sur Facebook que je tombe sur le post d’une amie et ancienne collègue de travail qui dit avoir des chatons disponibles à l’adoption chez elle. Je la contacte, et effectivement, je découvre qu’elle est famille d’accueil pour l’association « l’école du chat libre » de Vallauris Golfe-Juan, et qu’elle a récupéré il y a 3 mois, une maman chat « pleine », qui a mis bas chez elle d’une jolie portée, dont certains restent encore à adopter.
Rendez-vous est pris et nous voilà chez elle à découvrir ces petites boules de poils. N’ayant jamais eu de chat auparavant, je me sens de suite à l’aise avec celle qui garde ses distances, et me fait comprendre qu’elle a tout autant peur de moi, que moi de ses griffes. :D L’amoureux est aussi tombé sous son charme, nous la réservons. Quelques jours plus tard – le temps de remplir les papiers d’adoption et d’équiper la maison en croquettes, litière et arbre à chat – la voici chez nous. Cette adorable petite boule de poils gris et roses se nomme Minerva. ♥
L’entrée de Freyja dans notre cocon
En parallèle, je cherchais un élevage sérieux et situé dans les alentours (06) sur une race de chien bien particulière : le berger australien. Il nous a fallu beaucoup de temps suite à la perte de Domino pour nous sentir à nouveau prêts à reprendre un chien. Et nous étions d’accord tous les deux sur ce type de chiens que l’on trouve à la fois beaux, intelligents et affectueux. En revanche, cette fois-ci, nous ne voulions pas l’adopter en refuge – je vous rappelle mon article « adopter un chien, ou pas ?« . Pour la bonne et simple raison que nous voulions pouvoir l’éduquer beaucoup plus aisément (sans le passif, l’éventuelle maltraitance et les séquelles dues à l’abandon…) donc idéalement un chiot d’élevage bien dans sa tête et sur ses pattes.
C’est alors qu’au milieu de ma toile de recherches web, je vois l’annonce d’un élevage à l’air frais de la montagne dans une ferme à Entraunes (les bergers du Noryema). L’annonce dit qu’il y a encore quelques chiots d’une portée à vendre. Je contacte l’éleveuse, l‘une de ses petites boules de poils semble correspondre à nos critères. Nous prenons rdv et allons la voir pour confirmer ce coup de cœur. Nous signons les papiers pour la réserver, nous la récupérerons à Cannes dans quelques jours, elle doit finir son sevrage, jusqu’à ses 2 mois. Cela tombe bien, c’est justement 4 jours après l’arrivée de Minerva à la maison ! J’ai hâte qu’elles fassent connaissance. ♥
Pourquoi adopter un chiot et un chaton en même temps ? La raison était simple : nous voulions être sûrs qu’ils s’entendent bien ensemble. Et je peux vous le dire aujourd’hui, ça a marché. Freyja semble bien s’entendre avec tous les chats, en général. Ça ne l’empêche pas de leur courir après, de temps en temps, si elle en croise un dans le jardin. Et de jouer à mordiller Minerva ou à la courser à travers le salon. Minerva aime et tolère Freyja. Je ne suis pas sûre qu’elle aimerait beaucoup les autres chiens… Cela reste un chat avec un tempérament calme et solitaire.
Chiot et chaton : cohabitation et logistique
Les premiers mois de cohabitation ont été très très très affreusement compliqués – pour les nerfs surtout. ;) Le chaton a appris rapidement la propreté, mais le chiot… C’était la première fois pour nous, d’éduquer un chien en si bas âge. Alors oui, c’est super mignon ! On dirait une grosse peluche pleine d’amour. Mais alors… ça boit = ça fait pipi moins de 30 minutes plus tard...! Et ce, toute la journée et toute la nuit ! On n’a jamais nettoyé autant de pipi de notre vie. :D On avait beau sortir Freyja fréquemment, l’encourager à faire pipi dehors (et la féliciter chaleureusement + avec récompense/croquette lorsqu’elle le faisait), à chaque fois qu’on rentrait dans la maison, 5 minutes plus tard, paf, re-pipi sur le carrelage… Même si aujourd’hui avoir un chien et un chat ne sont que du bonheur. Au début, je me souviens que ce rythme était épuisant et démoralisant. Sans parler du fait qu’il ne fallait rien laisser trainer sur un coin de table ou de buffet… Sinon, le chaton grimpe jouer avec, fait tomber l’objet et c’est dans les crocs du chiot que cela fini, en lambeaux…
Heureusement, vers 7-8 mois la capacité de la vessie du chiot devient plus raisonnable. Les besoins dans la maison s’espacent peu à peu, jusqu’à ce qu’elle comprenne – ENFIN – que c’est dehors qu’il faut faire ça. :D
Je ne saurai que trop vous recommander d’inscrire votre chiot dès son plus jeune âge dans un club d’éducation canine. D’abord, pour aider à le sociabiliser à ses congénères. Il y a ainsi plus de chances qu’il se comporte bien lorsqu’il croisera d’autres chiens en ville ou dans votre quotidien. Les conseils et astuces des bénévoles et éducateurs vous seront d’une aide précieuse dans l’éducation de votre chiot (travailler le rappel, l’absence, les positions, la marche au pied, le refus d’appât,…). Pour travailler cela chez vous, le meilleur moment c’est souvent quand le chien a faim, avant de lui remettre sa gamelle. ;)
Même si cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir adopté un chiot et un chaton en même temps ! C’est 2 x plus d’amour !
Quelque chose me dit que l’on va sûrement retourner éponger du pipi de chiot incessamment sous peu puisque l’on s’apprête à accueillir une nouvelle poilue dans notre petite famille.
Je reviendrai sûrement bientôt pour un nouvel article : Avoir 2 chiens en même temps ! :D
La parole le clavier est à vous !
- Avez-vous déjà élevé un chiot ? Comment c’était/c’est ?
- Un chaton aussi ? Les 2 en même temps ? Comment s’entendent-ils aujourd’hui ?
- Envie de réagir à cet article ? J’aime aussi vous lire. :)
Bonjour nous souhaitons faire de même avec un chiot husky croisé malamute !
Comment avez vous fait la journée lorsque vous étiez absent ? On les sépare chacun dans sa pièce ? Ou le chien en cage ?… Merci :)
Bonjour Leleu, nous les avons laissé ensemble. Le chat a des espaces aménagés en hauteurs (pour se mettre à l’abri du chien) ainsi qu’une chatière installée dans la porte du salon qui mène à notre chambre (oui, on est une des rares maison à avoir installé une chatière à l’intérieur :D ) de façon à ce qu’elle puisse se réfugier dans notre chambre au calme. Pour le chiot, il peut être utile de détourner son attention lorsque vous partez (pour ne pas qu’il se rende compte tout de suite de votre absence) avec des friandises cachées dans un jouet par exemple à lui donner juste avant de partir (la marque kong en fait pas mal, on la trouve en animalerie).
Si vous avez une cage pour le chien, et que vous avez peur qu’il y ait de la casse, vous pouvez le mettre en cage (si votre absence est courte, ça me parait difficilement gérable sur une journée entière).
Bonjour, nous avons accueilli Vici, whippet mâle de 4 mois, habitué aux chats adultes depuis sa naissance (chez l’éleveur puis chez nous), depuis 2 mois. Ca se passe bien avec nos chats adultes, il les course un peu mais il est respectueux des limites posées par les chats. Et nous venons d’accueillir Vita & Vino, 2 chatons british de 3 mois. Vici le chiot est étonnament délicat et patient avec les 2 chatons, nous les laissons interagir uniquement sous haute surveillance (les chatons étant encore très petits). Notre interrogation c’est que le petit chat mâle Vino est très téméraire et n’hésite désormais plus à chercher Vici le chiot pour jouer, et nous avons peur des débordements… Vici reste un chiot, il le touche avec la patte et commence même à le mordiller un peu partout, ce qui fait ronronner Vino mais qui franchement me fait peur le chaton n’hésite pas à mettre des limites au chiot quand il en a marre et le chiot s’arrête, mais on se demande : devons-nous laisser faire, en surveillant bien sur, ou au contraire devrions nous interdire le jeu ? Est ce que votre chiot mordillait aussi votre chaton? J’ai vraiment peur que ça dégénère et que le chiot se mette à le mordre plus fort au niveau du cou, comme un jouet…
Bonsoir Coralie, les chiens et chats (même bébés) ont naturellement en eux tous les codes pour se comprendre et communiquer. Normalement, il ne faut pas intervenir dans leurs échanges. Mais si leurs interaction et comportement un peu trop agressif (ou plutôt survolté dans votre cas) vous inquiète/stresse, alors intervenez avec un « Non » fort, strict et menaçant. Si vous le faîtes plusieurs fois dans la journée, ils finiront par comprendre qu’ils ne doivent pas se mordre, mais ils risquent alors de ne plus jouer ensemble.