Voyage, tourisme et évasion

Visiter Lyon en 2 jours

Visiter Lyon en 2 jours, les oiseaux du Parc de la Tête d'or

Si vous suivez mon compte instagram, vous savez déjà qu’il y a quelques semaines, je suis allée visiter Lyon en 2 jours seulement !
A la base, c’était pour rejoindre mon amoureux qui était parti y suivre une formation professionnelle. Je ne suis donc restée que le temps d’un week-end sur place, mais j’ai pu voir de très jolis endroits de la ville !
C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose de partager un petit bout de mon escapade touristique. Cela vous donnera peut-être quelques idées ou envies de découvertes si vous deviez, à votre tour, visiter Lyon en 2 jours !

Visiter Lyon en 2 jours, les bords du Rhône

Visiter Lyon en 2 jours seulement n’est pas chose facile, la ville est vaste, alors pourquoi ne pas commencer par aller sur la célébrissime place Bellecourt où vous trouverez les bureaux de l’Office du tourisme (de quoi prendre un plan et quelques informations).
Vous pourriez ensuite traverser la Saône par le pont de Tilsit , prendre quelques photos et vous aventurer dans les jolies ruelles du quartier Saint-Georges.
N’hésitez pas à entrer dans l’église du même nom, dont l’aspect néogothique, aidé par le temps couvert, aurait pu inspirer un univers de film d’horreur… :D

Entamez alors votre ascension vers les ruines d’un théâtre antique d’époque gallo-romaine (entrée libre).
Vous l’aurez compris, mieux vaut être muni de chaussures confortables, mais si vous ne souhaitez pas trop marcher, vous avez également la possibilité d’emprunter l’une des 2 lignes de funiculaires (une allant vers les ruines, l’autre vous menant juste devant la basilique Notre Dame de Fourvière).
D’ailleurs, il existe des tickets de transports et des city card pour visiter Lyon en 2 jours, ou plus ! :)
Ce n’est qu’une fois arrivé tout en haut de la colline de Fourvière, où l’on se rend compte que la vue mérite vraiment tous ces efforts.

Reposez-vous quelques instants dans les ruines, puis montez à nouveaux quelques mètres et vous découvrirez alors un aperçu de la gigantesque basilique Notre Dame de Fourvière ! N’hésitez pas à entrer découvrir ses nombreuses fresques dorées d’inspiration byzantine.
La tour métallique de Fourvrière (située à coté de la basilique) est un émetteur radio et TV, fermée au public. Inspirée du 3ème étage de la tour Eiffel, les lyonnais aiment l’appeler ainsi.
Contrairement aux rumeurs que vous entendrez peut-être, elle n’a pas été pensée par Eiffel mais par les architectes Collet et Roux-Meulien.

Faîtes le tour de la basilique pour aller admirer la magnifique vue panoramique sur l’ensemble de la ville ! (N’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessous pour en découvrir les détails).

Visiter Lyon en 2 jours, vue panoramique depuis fourvière

S’il fait beau et que vous n’êtes pas trop fatigué, plutôt que de redescendre en funiculaire, derrière la basilique se cachent quelques marches qui vous mèneront au jardin du Rosaire, redescendant vers le vieux Lyon. Comme pour la montée, préparez-vous à d’impressionnants escaliers qu’il est alors plus agréable de redescendre. :)
Promenez-vous dans les ruelles très touristiques du vieux Lyon et ne manquez pas d’admirer les gargouilles de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste.

Si vous venez visiter Lyon en 2 jours seulement, je vous conseille d’aller flâner quelques heures dans le très joli Parc de la Tête d’Or ! Prenez le temps d’admirer les nombreux animaux (daims, autruches, girafes, porc-épics, singes, tortues,…) ainsi que la statue d’Augustin Courtet représentant un Faune et une Centauresse (ce n’est pas tous les jours que l’on croise une femme centaure…).

Si vous venez à Lyon, il vous faudra manger dans les traditionnels bouchons lyonnais. Vous en trouverez de très bons dans la rue des marronniers.
Si vous êtes, comme moi, fan de cuisine mexicaine, je vous recommande alors le restaurant El Sombrero, meilleur mexicain dans lequel j’ai mangé ! Attention toutefois, leurs frozen margaritas sont assez traîtres… :D
Ne partez pas de Lyon sans avoir goûté aux célèbres pognes (genre de grosse brioche aux pralines colorées de rose).

Autre curiosité de la ville, il n’y a pas de volets sur les fenêtres des habitations ! Elles sont généralement ornées de motifs dentelés dont les formes et couleurs varient. Il s’agit d’un lambrequin qui cache le mécanisme d’une jalousie (sorte de store en lamelles de bois, d’abat jour), c’est typique de la ville qui a héritée cette identité architecturale des italiens, à l’époque de la Renaissance.
– Moi qui ne supporte pas la moindre trace de lumière quand je dors, je ne pourrais décidément pas vivre à Lyon, malgré tout le charme que possède cette ville… :)

Les photos avec le ciel gris sont les miennes, celles où il fait beau ont été prises un autre jour, par l’amoureux. ♡

Edit du 19/11/2018 : Si vous programmez de visiter Lyon début Décembre, n’hésitez pas à profiter de la Fête des Lumières par la même occasion. :)

Et vous, alors ?

  • Que feriez-vous si vous deviez visiter Lyon en 2 jours ?
  • Aimez-vous cette ville ? Dans quels coins préférez-vous flâner à Lyon ?

6 petits mots sur “Visiter Lyon en 2 jours

  1. j’adore lyon c’est un très jolie ville dans le vieux Lyon des petits bouchons lyonnais ou tu te regales les soir d’été c’est top ^^

    1. Anne-Claude dit :

      En plus, l’été arrive vite ;)

  2. LadyMilonguera dit :

    C’est vraiment une ville très agréable à visiter !

    1. Anne-Claude dit :

      Oui, LadyMilonguera et j’espère bien y retourner. Pourquoi pas lors de la fête des lumières? ;)

  3. Amine dit :

    Bonjour,

    Je suis n à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse dans le 4e. Avec mes parents nous avons quitté Lyon voilà déjà plus de 50 ans et je n’y était plus retourné. Cet été, je compter revoir Lyon, retrouver mon quartier, ma rue (Monté de la Boucle) le parc de la tête d’or…et je viens avec ma conjointe, du Canada (Montréal) ou nous vivons depuis très longtemps.
    À bientôt Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *