Voyage, tourisme et évasion

Fête des lumières à Lyon : animations, visite

Fête des Lumières à Lyon en 2017, promenons-nous dans un jardin lumineux sur la place Bellecour.

Dans quelques jours aura lieu la Fête des lumières à Lyon, or l’année dernière, nous avons profité de cet événement lyonnais et ce fut véritablement magique. Retour en images et en explications.

D’où vient la Fête des lumières ?

Historiquement, la Fête des lumières prend ses sources à Lyon le 8 décembre 1852 où l‘inauguration d’une sculpture religieuse de la Vierge à failli être annulée pour cause de mauvaises conditions climatiques (des inondations ont noyé la ville durant plusieurs mois). Miraculeusement le temps devient plus clément, et les Lyonnais disposent alors des bougies à leurs fenêtres en guise de célébration, la ville de Lyon s’illumine. Pour répondre à l’élan des lyonnais, les religieux éclairent à leur tour la chapelle de Fourvière.

Depuis, chaque année les Lyonnais mettent des lumignons à leurs fenêtres le 8 décembre, et vont se promener dans les rues de la ville, la nuit, pour profiter des animations éclairées.

Fête des Lumières à Lyon en 2017, les moucharabiés sur la montée du Gourguillon.

Pourquoi y aller ?

Spectacles de sons et lumières, créations artistiques, animations de rue, concerts,… voilà ce qui vous attend durant les 4 jours de la Fête des Lumières à Lyon. Une ambiance fraîche mais féérique s’installe sur la ville.

Informations pratiques

Afin de préparer au mieux votre séjour à Lyon, n’hésitez pas à consulter le programme de la Fête des lumières sur le site officiel : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

La Fête des lumières attire chaque année près de 4 millions de visiteurs, c’est pourquoi à cette occasion la plupart des hébergements affichent complets, et/ou sont hors de prix. Mieux vaut réserver à l’avance, si vous le pouvez. En ce qui nous concerne, nous avions opté pour une location Airbnb qui nous a pleinement satisfait.

Un périmètre de sécurité avec fouille est installé autour du centre ville, qui n’est alors plus accessible en voiture.

Bon à savoir : les transports en commun de la ville de Lyon proposent des tarifs réduits (voir même une soirée gratuite) durant la Fête des lumières, plus d’informations sur le site : http://www.tcl.fr/Tarifs/Tickets/Tickets-specifiques/Ticket-TCL-en-fete

Pour la partie touristique de Lyon, je vous invite à relire mon article « Visiter Lyon en 2 jours ». :)

Et vous, alors ?

  • Êtes-vous déjà allé(e) à la Fête des lumières ? Qu’en avez-vous pensé ?
  • Cet article vous a-t’il donné envie d’y aller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *