Voyage, tourisme et évasion

Vacances dans le Sud-Ouest : Toulouse, Castelnaudary, cité de Carcassonne

moulin de Cugarel à Castelnaudary

Après vous avoir conté les deux premières étapes des nos vacances en amoureux dans le Sud-Ouest, avec les villes de Mont-de-Marsan, Biscarrosse et la dune du Pilat, puis Arcachon, Périgueux, Sarlat-la-Canéda et le gouffre de Padirac, je vous propose aujourd’hui de visiter Toulouse, Castelnaudary et enfin la magnifique cité de Carcassonne !

Vacances dans le Sud-Ouest, Toulouse, Castelnaudary et Carcassonne

Pour cette dernière étape de notre voyage, nous débutons la journée à Toulouse. La célèbre ville rose, appelée ainsi à cause de la couleur des briques qui composent les maisons du centre historique.

Toulouse, la ville rose

Ce qu’il ne faut surtout pas louper si vous allez visiter Toulouse, c’est le capitole ! Ce monument abrite la mairie de Toulouse et le théâtre du Capitole. Hormis pendant les cérémonies de mariage, vous pouvez devez entrer dans la partie de l’hôtel de ville pour y admirer ses gigantesques fresques murales ! L’entrée est gratuite, et il ne faut vraiment pas rater cette atmosphère magique (quand vous pensez que des gens ont la chance de s’y marier, rien que pour cette salle, je rêverai de me marier à Toulouse…! :) ).
L’hôtel de ville est divisé en plusieurs salles, de différentes époques, toutes plus magnifiques les unes que les autres.
J’aime particulièrement la salle de l’impressionnisme (salle Henri-Martin) car c’est un courant qui me plaît beaucoup.

En sortant, au milieu de la place du Capitole se trouve une immense croix du Languedoc en bronze sculptée par Raymond Moretti. Regardez sur les « boules » aux 12 extrémités de la croix sont représentés les signes du zodiaque.
La croix du Languedoc est l’emblème de la région Midi-Pyrénées.
Ne manquez pas d’observer le donjon du Capitole, et d’y entrer car c’est aujourd’hui l’office du tourisme de Toulouse.

Si vous avez envie d’observer l’étendue de la ville de Toulouse, je vous invite à prendre de la hauteur en vous rendant au dernier étage des galeries Lafayette, la vue sur les toits y est splendide. Vous découvrirez que Toulouse comporte un nombre important d’édifices religieux.

Justement, s’il y en a un qu’il ne faut pas louper, c’est la basilique Saint-Sernin (la plus grande église romane conservée d’Europe !). Elle date du XI-XIIème siècle et sa hauteur à l’intérieur est colossale.

Si vous avez une petite faim, et que vous aimez le canard, je vous recommande le duck me. Un fast food qui revisite le canard sous différentes formes originales (hot dog, falafel, brochettes,…), avec des frites cuites dans la graisse de canard. C’est bon et les prix restent raisonnables.

Pour une après-midi plus « tranquille », nous partons nous promener le long des bords de la Garonne, et découvrons de vieux hôtels, de jolies placettes et la façade d’une maison aux cariatides.

A l’heure du goûté, nous avons testé les curieux gâteaux de tata bidule, de délicieux cupcakes et un bon thé aromatisé à la menthe et au citron. Un régal !
Nous sommes ensuite repartis pour flâner dans le jardin japonais de Toulouse, ou l’ambiance y est très relaxante.

Si comme nous, vous allez à Toulouse en voiture, sachez que c’est très difficile de circuler et de stationner ! En revanche, la ville propose des parking relais en périphérie qui sont gratuits en échange d’un ticket de métro. C’est un bon plan à connaître…

Castelnaudary

Après une bonne nuit à l’hôtel, nous nous rendons ensuite à Castelnaudary, l’amoureux ne voulant pas que l’on passe dans la région sans goûter la spécialité… le cassoulet ! (non, le Sud-Ouest n’est définitivement pas bon pour la ligne ! :D). Nous nous arrêtons donc déjeuner au « petit gazouillis ».

Afin d’éliminer, nous décidons de visiter la ville de Castelnaudary, en commençant par l’office du tourisme qui nous donne un circuit avec toutes les indications de ce qu’il y a à découvrir !

Pendant 1h30 nous marchons dans la ville, découvrons le très joli moulin de Cugarel, la place Verdun, la façade du Grand Bazar (l’un des premiers grands magasins de la ville, construit en 1874), et un hôtel particulier du XVIIème siècle au charme fou.

Au gré de notre promenade, nous arrivons le long du canal du midi, et assistons – enchantés – au passage de bateaux dans pas moins de 4 écluses qui leur permettent de franchir 10 mètres de dénivelé !
C’est toujours amusant de voir le fonctionnement d’une écluse, et ça m’a rappelé des souvenirs d’enfance.
Enfin, nous terminons notre circuit en longeant le grand bassin de Castelnaudary (d’une étendue de 7 hectares).

Nous reprenons alors la route pour finir cette belle journée, et commencer la suivante dans la somptueuse cité de Carcassonne ! ♥

La cité de Carcassonne

Petite, je me rappelle avoir passé quelques heures dans cette si jolie cité médiévale. Je me souviens avoir visité le musée de l’inquisition et de la torture, y avoir eu un peu peur d’ailleurs :D mais je me souviens surtout de ce sentiment d’émerveillement que j’avais en approchant de la cité et de la déception de n’avoir pas pu y rester plus longtemps avec mes parents. C’est donc avec beaucoup d’envie et de joie, que j’ai poussé l’amoureux à venir redécouvrir la cité de Carcassonne, et lorsqu’on l’a enfin aperçu depuis l’autoroute, ce sentiment d’émerveillement est revenu à l’identique. Plus on approchait, plus cette impression d’être « scotchée » se faisait sentir, de simplement rester bouche bée face à cet impressionnant monument de pierre aux allures de château fort !

Cité de Carcassonne

Il y a quelque chose de magique et de surprenant à la fois dans les châteaux du pays cathare.
La cité de Carcassonne, en excellent état de conservation, s’étend sur 3km de long, comporte 2 murs enceintes et pas moins de 52 tours ! Elle abrite en son sein la basilique Saint-Nazaire et le château comtal. Ce dernier se visite, mais nous n’avons pas eu le temps (une raison de plus pour aller le visiter la prochaine fois ! :)), nous avons préféré flâner au hasard des ruelles de la cité.

Si vous y êtes le soir, je vous conseille d’aller vous promener autour des murs d’enceintes qui sont alors éclairés. De jour, les calèches de la cité vous proposent également une petite promenade (attraction payante). Attention au parking payant juste à coté de l’entrée, les tarifs sont exorbitants ! En basse saison, nous n’avons pas eu de mal à trouver de la place un peu plus bas, dans la ville.

Voilà cette semaine de vacances dans le Sud-Ouest s’achève ici, et il ne nous tarde que d’y retourner pour découvrir tous les jolis endroits que nous n’avons pas eu le temps de visiter !

Le prochain look sur le blog aura lieu dans la cité de Carcassonne, puis les autres publications reprendront leurs cours.

Et vous, alors ?

  • Connaissez-vous le Sud-Ouest ?
  • Avez-vous déjà visité Toulouse ?
  • Avez-vous goûté le cassoulet de Castelnaudary ?
  • Êtes-vous déjà allé(e) admirer la cité de Carcassonne ?

5 thoughts on “Vacances dans le Sud-Ouest : Toulouse, Castelnaudary, cité de Carcassonne

  1. Julie dit :

    C’est un coin de France que j’aime beaucoup ! La prochaine fois, il faut pousser la balade jusqu’à Mirepoix (je n’y suis pas allée mais j’ai vu des photos et ça a l’air vraiment mignon comme village). Tes photos me donnent envie d’y retourner :)

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Julie :) j’ai entendu parlé de Mirepoix aussi, j’espère bien qu’on y retournera, on a déjà prévu de faire les grottes de Lascaux et le village de Rocamadour peut-être monter aussi jusqu’au futuroscope et au puy du fou (ok, on n’est plus dans le Sud-Ouest là) et faire le pays basque du coté de Bayonne. Mais bon, ce n’est pas pour tout de suite, mais ça fait toujours du bien de rêver de prochaines vacances… :D

  2. Fabrice dit :

    Pour tous ceux qui voudrait découvrir autrement l’une de ces trois villes, voici le lien d’un site qui propose de découvrir sa ville sous un angle différent: wwwLetresor.fr

  3. Mountacala dit :

    Bonjour, superbe article sur le sud ouest. J’ai visité Carcassonne très récemment et c’est vraiment magnifique. En descendant du Périgord pour rentrer sur Nice (qui est aussi une magnifique région). Bonne continuation et qui sait peut être à bientôt.

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Mountacala :) bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *