Lifestyle, Mariage et Culture

Amusez-vous à l’apéro avec Profiler

Profiler, un jeu d'ambiance coopératif.

Après vous avoir narré nos franches rigolades au Blanc manger Coco, je reviens vous proposer de jouer mais cette fois-ci à Profiler.
Il s’agit encore d’un jeu que nous avons découvert (puis rapporté à la maison) lors du Festival International des Jeux à Cannes.

C’est un jeu coopératif – entendez qu’il n’y a pas d’équipe mais que tout le monde joue ensemble dans le seul but de gagner.

On peut y jouer de 2 à 8 joueurs (voir +) en famille ou entre amis.
Une partie (5 manches) dure environ 30 minutes. L’idéal pour l’apéro ! :D

Profiler, un jeu amusant pour l'apéro.

Le principe du jeu Profiler

En haut de la table sont placées 6 cartes désignant des personnages réels ou de fiction, vivants ou morts, gentils et/ou méchants. (par exemple : 1 = le pape, 2 = Adriana Karembeu, 3 = Inspecteur Gadget, 4 = un nudiste, 5 = Nicolas Sarkozy, 6 = Tony Stark Iron Man).

En dessous, on place une échelle graduée allant de -5 à +5 (en passant par zéro bien sûr). A droite et à gauche de cette échelle sont posées 2 cartes représentant des actions. (par exemple : « fait des bombes à la piscine » et « s’est déjà réveillé(e) ivre dans un caniveau »).

Profiler, un jeu amusant pour l'apéro.

Le but du jeu profiler va être de réussir à faire deviner à l’ensemble des joueurs quel est le personnage que l’on a tiré au sort (en piochant une carte de 1 à 6). Ceci oblige une personne du groupe à tirer une carte. Elle doit ensuite évaluer/jauger les probabilités positives, négatives ou neutres des 2 actions proposées par rapport à tous les personnages présents et surtout à celui qu’elle doit faire trouver au reste du groupe. (par exemple : Tony Stark serait je pense le meilleur pour faire des bombes à la piscine = je placerai la carte en +5 si c’est le personnage que j’ai tiré, le pape étant la personne que j’imagine ici le moins capable de faire spontanément une bombe dans la piscine = s’il s’agit de mon personnage tiré, je placerai alors la carte en -5, et idem avec la deuxième phrase « s’est déjà réveillé(e) ivre dans un caniveau »).

Profiler, un jeu amusant pour l'apéro.

Lorsque l’on tombe sur un personnage basé sur des extrêmes (extrêmement bon ou extrêmement mauvais) et qu’il est le seul dans sa catégorie dans la liste, c’est alors assez simple de le faire deviner.
Par contre s’il y en a plusieurs (exemple : Gollum VS Dark Vador) ça devient plus compliqué de distinguer le niveau de cruauté entre les 2 personnages, et tout repose alors sur l’imagination de ces personnages dans l’action. :D

Maintenant imaginez devoir faire découvrir Adriana Karembeu au reste du groupe avec simplement votre échelle graduée et les 2 cartes d’action, et il ne faut bien sûr pas que le groupe pense qu’il s’agit de Nicolas Sarkozy, ou du nudiste… C’est déjà plus compliqué.

Profiler, un jeu amusant pour l'apéro.

A chaque tour, le groupe discute pour éliminer un personnage qui ne lui semble pas être celui tiré (en faisant pivoter d’un quart de tour la carte du personnage éliminé). La personne qui a pioché la carte ne doit pas parler au groupe, sauf pour dire s’il peut continuer ses recherches car il ne s’agit pas du personnage tiré ou au contraire arrêter subitement la manche car son personnage a été éliminé. Chaque bonne réponse de personnage éliminé fait remporté 1 point à l’ensemble du groupe. Il y a un plateau de score avec un pion à avancer. La partie se joue en 5 manches.

Plateau du jeu Profiler.

Pour les plus « doués » vous pouvez aussi complexifier le jeu en ajoutant jusqu’à 10 personnages.

Ce jeu profiler est très amusant parce qu’il invite à mélanger des personnages improbables entre eux et à les imaginer dans des situations cocasses voir totalement irréelles. – Je me souviens avoir dû réussir a faire deviner le personnage de Jésus avec une carte « serait imbattable au Twister » – donc inciter le groupe à réfléchir sur une question de crucifixion et de souplesse… ça n’est pas évident ! :D

Le jeu profiler coûte environ 16€. Vous pouvez le trouver sur Amazon, la Fnac ou encore dans votre centre commercial ou magasin de jeux.

Profiler, un jeu amusant pour l'apéro.

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous le jeu profiler ?
  • Y avez-vous déjà joué ?
  • A quel(s) autre(s) jeu(x) aimez-vous participer et me recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *