Lifestyle, Mariage et Culture

Papeterie de notre mariage

Papeterie : notre faire-part de mariage.

Je vous propose mon petit témoignage et partage très personnel autour de la papeterie utilisée et/ou créée pour notre mariage. Qui sait, peut-être que cela vous donnera 2-3 pistes ou idées afin de créer et/ou faire imprimer la vôtre…? :)

Save the Date et/ou faire-part

Le faire-part est la première vision « officielle » de votre mariage que reçoivent les invités. Ils donnent un avant-goût de ce qu’il va se passer en ce futur jour joyeux.

Il n’y a pas vraiment de règle concernant l’envoi du faire-part, cela dépend de la date du mariage, de son lieux, et du nombre d’invités. Nous nous sommes mariés un 06 Août dans le Sud de la France ; nous avons attendu d’être sûrs de la date validée par la Mairie, puis d’avoir trouvé le bon lieu de réception qui concordait avec cette date (ça nous a pris plusieurs mois dont pas mal de déceptions/fausses joies avant d’enfin trouver nôtre lieu parfait) puis enfin envoyer les faire-parts (début janvier, soit 6 mois avant le jour J) en pensant que cela laisserait un temps suffisant aux invités pour tout prévoir (transport, hébergement, jours de congés), mais aussi pour réserver notre date avant que ne soient annoncées celles d’autres personnes (n’oubliez pas que les mariages fleurissent en été…). Bien sûr, la date était déjà connue des principaux membres de la famille et des témoins.

Après avoir regardé sur Pinterest et sur des sites spécialisés dans les faire-parts, j’avais exactement en tête ce que j’imaginai pour nous. Un faire-part et une invitation regroupant notre code couleurs (blanc et bleu marine) et notre thème (points communs : poissons, tir à l’arc, jeux enfantins et voyages). Nous avons pris une jolie photo « champêtre » de notre couple car nous n’avions hélas plus le temps de confier cette tâche à un professionnel. J’ai ensuite tout créé sur Photoshop, puis – après validation auprès de l’amoureux ♥ – je les ai fait imprimer sur Vistaprint.

Papeterie : nos invitations de mariage.

Pour marquer le coup (et aussi un peu pour être sûrs que les invités s’en souviennent :D), nous avons choisi d’envoyer en même temps que le faire-part, un magnet/aimant personnalisé à la façon d’un save the date. Cette attention semble avoir beaucoup plu à nos invités car nous avons eu de nombreux retours positifs. :)

Papeterie : nos aimants magnet de mariage, façon "save the date".

Créer un blog mariage

Enfin – comme notre mariage se devait d’être à l’image de notre couple :D – au lieu d’insérer des plans, guide d’hébergements, coupons-réponses, questions pratiques et autres dans l’enveloppe du faire-part ; nous avons décidé de créer un site internet (façon blog) qui regrouperait toutes les informations pratiques autour de notre mariage, et d’éventuelles réponses aux questions que pourraient se poser nos invités. Le blog a pas mal fonctionné et il fonctionne encore après le mariage pour partager des souvenirs, voyage de noces, gages du jeu des 12 mois,… Vous comprendrez que je ne vous partage pas l’adresse car il est on ne peut plus personnel, mais sachez que vous pouvez ouvrir un blog gratuitement chez divers prestataires (notamment wordpress, overblog, blogger, ou encore mariages.net).

Timbres personnalisés

Enfin, pour faire sourire nos invités dès qu’ils auraient la lettre en main, nous avons choisi de faire appel au service des timbres personnalisés par la poste. Site : https://boutique.laposte.fr/mon-timbre-a-moi (coût 32€,46 pour une planche de 30 timbres, tarif 2017). Attention le tarif d’envoi est calculé au poids, il vaut donc mieux commander les timbres une fois que vous avez vos faire-parts et enveloppes afin d’être sûr(e) du poids de chacun.

Papeterie de mariage : nos timbres personnalisés chez La Poste.

Utiliser des tampons

Pour insister sur le fait qu’il s’agissait d’un faire-part de mariage, nous avons utilisé des tampons encreur (anneaux, coeur et « oui ») au dos de l’enveloppe. Ces tampons proviennent du magasin Cultura, ils ont une large gamme de choix et motifs sur cette thématique.

Papeterie de mariage : nos enveloppes personnalisées à l'aide de tampons encreurs.

Éventails présentant plan et programme du mariage

Le programme et le plan sont souvent des éléments envoyés avec le faire-part. Pour notre part, nous avions envie de ne dévoiler le programme aux invités qu’à la dernière minute, le jour J donc. Nous avons donc choisi d’imprimer ces informations sur des éventails en les créant nous-mêmes à partir de simple feuilles épaisses et bâton en bois. L’éventail étant un accessoire utile, en plus, pour un début août dans le sud de la France. :D

Fournitures nécessaires :

  • du papier glacé de 200gr (j’ai imprimé 2 éventails par feuille A4).
  • bâtonnets en bois, type abaisse-langue (que vous pouvez trouver en pharmacie) ou bâtonnets pour glace (je les ai commandés sur Amazon, coût environ 4€ les 50 bâtons).
  • un graphisme, une imprimante, des ciseaux et de la colle.
  • 2 perforatrices (une arrondie d’angle, et une bordure façon dentelle venant toutes deux du magasin Cultura).

Étiquettes de bouteilles d’eau personnalisées

En plus des éventails, à la sortie de la Mairie, nous avons fait distribuer par nos témoins des petites bouteilles d’eau (50cL) dont nous avions personnalisé nous-même les étiquettes sur du papier transparent, pour rétroprojecteur. :)

Fournitures nécessaires :

  • bouteilles d’eau
  • feuilles transparentes (j’ai imprimé 6 étiquettes par feuille A4)
  • graphisme et imprimante
  • ciseaux et pistolet à colle

Livre d’or

Question souvenirs il y a vraiment beaucoup de possibilités… Je ne sais pas pourquoi, je n’avais pas envie de laisser un cahier sur le bord d’une table. Au début, je voulais faire un arbre à empreintes (sauf que ça aurait été un bocal plutôt qu’un arbre, les empreintes représentant alors des poissons avec 2 coups de stylo pour les nageoires), mais c’est sur le blog d’un beau jour que j’ai eu la vraie bonne idée (en tout cas celle qui nous représentait le mieux) : faire un livre-photos de nous, avec quelques questions pour inspirer nos invités. Comme le conseille le blog unbeaujour, je l’ai fait imprimer chez blurb et la qualité est top !  Nous nous régalons toujours aujourd’hui à relire les petits mots de nos invités.

Cartes de Remerciements

Normalement, les cartes de remerciements sont envoyées aux invités dans le mois qui suit le mariage. Il vaut donc mieux les prévoir (et même créer leur design) AVANT le jour J. Là encore, il n’y a pas de règle bien définie.

Je savais exactement quel rendu visuel je souhaitais, et j’avais bien vu que Vistaprint ne proposait pas cette fois le format de cartes que j’avais en tête… J’ai donc choisi de faire confiance au site planet-card qui propose différents formats libres avec votre propre graphisme à intégrer. Le résultat été parfait.

Nous avions pensé à l’avance à créer une banderole de remerciements et à prévenir notre photographe afin d’immortaliser le jour J durant notre instant photos de couple, un visuel spécial pour les cartes de remerciement.

Nous avions également commandé des hauts personnalisés pour nos tenues du lendemain. Nous avons donc pris nous-mêmes des photos avec nos hauts pour ajouter une petite touche d’humour à nos cartes.

Nous avons fait imprimer 2 modèles de cartes de remerciements différents :

  • un pour les invités qui étaient présents le jour du mariage.
  • un pour les personnes qui nous ont souhaité tout le bonheur du monde sans être sur notre liste d’invités.

Comme pour les faire-parts, nous avons opté à nouveau pour des timbres personnalisés de la poste, mais avec un visuel différent cette fois-ci (du même artiste que nos faire-parts : Romero Britto).

Papeterie de mariage : nos timbres personnalisés.

Papeterie autour de la table

Menu de mariage

Si le menu est généralement imprimé puis présenté à plat, nous avons décidé de ne pas choisir ce mode de représentation classique, mais d’opter pour quelque chose de plus ludique, qui replongerait nos invités en enfance, dans l’insouciance. Notre choix s’est porté sur les cocottes en papier ! Par rapport à notre décoration de table, nous avons décidé des mettre 4 cocottes en papier sur chaque table. Parmi ces cocottes, il y avait 1 menu, et puis 3 jeux différents les uns des autres (je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article consacré à l’animation de mariage). Les cocottes ont beaucoup circulé entre les invités, et nous avons eu énormément de retours positifs de nos invités. :)

Si vous souhaitez en faire vous aussi mais que vous ne maitriser pas les logiciels de graphisme, sachez qu’il y a un bon tutoriel sur le site de mademoiselle dentelle. Pour le coté « technique », je vous recommande d’imprimer vos cocottes sur du papier de 160gr.

Marque-place des invités

Pour marquer les places des invités j’ai copié deux idées trouvées sur Pinterest. J’ai préparé un marque-place enfant avec une boule en plastique (que l’on trouve un peu partout en période de Noël, mais je crois que la mienne venait de chez Retif) garnie de bonbons. Je souhaitais pour les adultesentourer quelques brins de lavande avec une étiquette marquant le nom de l’invité. Une amie m’a proposé la lavande de son jardin, je n’avais donc plus qu’à la faire sécher et imprimer les étiquettes. J’ai à nouveau utilisé une perforatrice d’angle de Cultura, ainsi que du baker’s twine (ficelle bicolore) dans les tons de notre décoration. La plupart des invités sont repartis avec, je pense donc que cette petite attention leur a plu. :)

En flânant dans un magasin de décoration de mariage (Fêter et recevoir, à Toulon), j’ai trouvé nos marque-places parfaits (flèches et coeurs) pour nous différencier des invités.

Plan de table et marque-table

Pour ne pas s’embêter, on aurait pu choisir d’indiquer des numéros de tables, mais on avait envie d’un plan de table créatif en rapport avec notre thème des poissons. Je n’ai jamais été douée en dessin :D en revanche, j’aime assez bien utiliser du papier calque. Pour faire bref, et vous amuser un peu, voici nos marque-tables ainsi que le plan présenté aux invités. :)

J’espère que cet article vous a plu. :)

Maintenant que vous savez tout sur la papeterie de notre mariage, je vous donne rendez-vous prochainement pour un article sur nos animations et jeux.

Et vous, alors ?

  • Êtes-vous marié(e) ou sur le point de le devenir ?
  • Comment était votre papeterie de mariage ? Ou comment serait celle que vous imaginez ?

2 thoughts on “Papeterie de notre mariage

  1. Books & Tea dit :

    Super, vous avez bien travaillé, c’est magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *