Lifestyle, Mariage et Culture

Animations diverses de notre mariage

Animations de notre mariage : le stand photobooth.

Après vous avoir parlé de la papeterie de notre mariage, j’ai décidé de consacré un article du blog aux animations de notre mariage. Parce que ce n’est pas simple de planifier des animations ou des ambiances à l’avance, j’espère que notre expérience pourra vous servir ou vous donner même éventuellement quelques idées. :)

Beaucoup de photos de cet article ont été prises le jour du mariage par notre photographe professionnelle : l’oeil derrière le miroir.

Animations sur les tables

Nous avions décidé de proposer aux invités quelques jeux sur les tables (dissimulés dans la décoration) afin de les aider à  faire un peu mieux connaissance.

Jeux cocottes retour en enfance

Sur chaque table étaient disposées 4 cocottes (un menu et 3 jeux). Parmi les 3 jeux, il y avait :

  • Un jeu d’actions et de gages à réaliser (par exemple : « Compliment la mère de la mariée », « Ecris un mot dans le livre d’or », « Vole une cuillère à quelqu’un de la table » ou encore « Perdu ! Traduit le menu en anglais »). Cela était très sympa de voir nos invités se déplacer pour faire connaissance, ou même simplement rire en découvrant les intitulés.
  • Un quizz question/réponse sur notre couple (nos points communs et nos différences, ce que l’on aime/aime pas).
  • Un jeu d’espion photo (assez célèbre dans les mariages). Le principe est de faire une liste d’objets ou de thèmes qui doivent être photographiés à l’aide d’une téléphone portable personnel ou d’un appareil photo prévu à cet effet (par exemples : « quelque chose de bleu », « un fou rire », « le meilleur danseur », ou encore « des bulles »). Ce jeu cocotte représentait merveilleusement une grande part de moi-même (j’adore prendre des photos, j’en ferai toute la journée). Hélas, cette cocotte n’a pas eu le succès que j’espérai, peut-être s’adressait-elle à un plus jeune public (à tester pourquoi pas sur une table d’enfants).

J’ai créé chacune de ces cocottes en utilisant Photoshop. Si vous souhaitez également réaliser des cocottes pour l’animation de votre mariage, je vous recommande l’excellent article du blog unbeaujour (ressource gratuite après inscription à leur newsletter).

Jeu à gratter – Tombola avec jarretière de la mariée

Autour de la question de quelles traditions nous choisissons de conserver pour notre mariage, s’est posée celle du célèbre jeu de la jarretièretrès trop controversé en ce XXIème siècle (pour un petit cours sur les traditions de mariage, je vous renvoie vers le super blog de la mariée en colère).

Bref, j’avais envie de dépoussiérer un peu cette vieille tradition (un peu gênante aussi) de la jarretière. En surfant à droite à gauche sur internet, j’ai trouvé de nombreuses versions alternatives de ce jeu (j’ai beaucoup aimé celle de l’homme qui jette la jarretière au hasard de ses amis non mariés, façon bouquet de la mariée). Et nous avons finalement opté pour offrir des lots de tombola aux invités par le biais d’un ticket à gratter.

Les 4 lots étaient :

  • La jarretière de la mariée
  • Un voyage dans les îles
  • Un week-end à Rome
  • Une cure thermale

Plutôt sympathiques comme lots, non ? :D Voyez le résultat en images ! :)

Une annonce présentant les tickets à gratter a été faite en début de repas. Puis, nous avons remis les lots en milieu de repas à la fin de notre discours de remerciements. Les lots surprises ont beaucoup plu, les rires ont raisonné entre les tables.

A vous de choisir si vous distribuez les cartes au hasard, ou si vous choisissez les gagnants.

Pour créer les tickets à gratter, rien de plus simple : mélangez de la peinture à l’eau avec du liquide vaisselle, et appliquez-en 2 bonnes couches (voir plus) sur du papier adhésif transparent (du style pour couvrir les livres, on en trouve dans les magasins Cultura). Une fois la peinture sèche et bien opaque, découpez les formes que vous souhaitez (personnellement j’ai utilisé une perforatrice coeur, de chez Cultura également). Il n’y a plus qu’à les coller sur le texte que vous souhaitez cacher.

Animations jeux pendant le repas

Pour permettre à la fois d’occuper nos invités en s’amusant, et permettre au service et cuisine d’avoir le temps suffisant pour enchaîner les plats, nous avons proposé des animations pendant le repas.

Jeu du elle et lui

Le traditionnel jeu du elle et lui m’a tout de suite plu. Si jamais vous ne connaissez pas ce jeu, je vous en explique le principe : les mariés sont assis dos à dos avec chacun une pancarte marquée d’un coté « moi« , et de l’autre coté « elle » ou « lui« . Une série de questions leurs sont posées et le but est bien sûr de répondre le plus juste possible (un peu à la façon du jeu télévisé les z’amours). Comme nous avions un peu peur de lasser nos invités avec des questions trop personnelles (sachant que le jeu ne devait pas durer plus de 15 minutes) après avoir répondu à trois questions (exemples : « qui de vous deux a fait a fait sa demande en mariage ? » et « qui a été le »plus stressé pendant les préparatifs ? ») afin de présenter le jeu à l’ensemble de nos invités ; nous avons choisi d’appeler deux couples d’amis à nous rejoindre, pour les soumettre aux mêmes questions que nous. Etonnement, ce jeu très simple semble avoir énormément plu. :)

Bien sûr, choisissez plutôt des couples d’amis qui semblent bien s’entendre afin de ne pas créer de disputes inutiles. 

Exemples de questions posées : « qui ronfle ? », « qui raconte le plus de blagues ? », « qui a le 2ème prénom le plus rigolo? », « qui connaît le nom du lycée de l’autre ? », « qui a toujours raison ? », « qui a menti le plus à ce jeu ? », et bien sûr pour finir « qui aimez-vous le plus au monde ? » (attention à ceux qui répondent « moi » :D ).

Jeu des 12 mois

Un autre grand classique des mariages nous a tout de suite paru évident pour notre animation : le jeu des 12 mois de l’année. Le principe est simple, on appelle 13 personnes pour participer à l’animation. On demande un objet à aller chercher sur le lieu de réception (par exemple : une ceinture, une trace de rouge à lèvres, une feuille de papier toilette, un soutien-gorge, ou pourquoi pas une personne née le mois du mariage, ou encre une personne qui a plus de 4 voyelles dans son prénom – cela permet ainsi à tous les invités de participer) puis, à la façon des chaises musicales, on enlève une chaise lors de chacun des 12 tours, de façon à ce qu’il y ait 12 perdants et un seul vainqueur à la fin du jeu. Chaque perdant ayant bien sûr un gage à réaliser sur l’un des 12 mois de l’année, et le vainqueur remportant aussi quelque chose (nous avions choisi d’offrir un repas chez nous).

Ce jeu crée beaucoup d’animations, il faut bien sûr choisir des amis aux caractères joueurs et même compétiteurs pour avoir un maximum d’ambiance.

Pour que les perdants repartent avec un petit souvenir de leur gage :D nous leur avions préparé une feuille de calendrier par mois de l’année avec en haut de leur « To-do list » le gage à réaliser. J’ai choisi d’utiliser les calendriers téléchargeables et gratuits de la talentueuse Morgane, graphiste et blogueuse sur milkwithmint.com (en les remettant bien sûr à jour niveau dates). Exemples de gages : en Janvier déguster la galette des rois avec les mariés, en Février des crêpes pour la Chandeleur, en Avril offrir des chocolats de Pâques, en Mai un bouquet de muguet,… mais aussi faire un bowling en Novembre et une fête d’Halloween en Octobre,… Nos amis ont bien joué le jeu et cette animation nous permet ainsi de conserver un lien fort aussi après le mariage. :)

Animations souvenirs photobooth

Avec ma grande passion pour les photos, il me paraissait inconcevable qu’il n’y ait pas de stand photobooth (comprenez photos munis d’accessoires amusants) à notre mariage. Il existe beaucoup d’accessoires à photobooth en vente sur internet, mais devant les prix – souvent exorbitants – nous avons décidé de les créer nous-même à partir de papiers cartonnés achetés chez Cultura et de pics à brochettes en bois que l’on trouve un peu partout. Pour le coté technique, nous avons relié mon appareil photo reflex (monté sur trépied) à mon ordinateur (grâce au logiciel Canon EOS Utility) de façon à ce que les invités puissent se voir avant de déclencher la photo à l’aide d’une télécommande infrarouge.

Le stand d’animations photobooth a bien marché de jour comme de nuit et nous a procuré des photos souvenirs très amusantes ! :D

Lancer du bouquet

Je ne suis pas sûre que le lancer du bouquet soit considéré comme une animation à part entière. Disons qu’il fait plutôt parti des traditions à un mariage. :)

Animations coté danse

Coté danse nous avions choisi et répété 2 chorégraphies : une pour l’entrée des mariés et une pour l’ouverture de bal. Je ne reviendrai pas plus sur ces animations puisque je vous en ai déjà parlé à travers le récit de notre joli jour de mariage.

Mariage, animation danse, entrée des mariées.
Crédit photo : l’oeil derrière le miroir

Et vous, alors ?

  • Êtes-vous marié(e) ?
  • Comment étaient vos animations de mariage ? Ou comment seraient celles que vous imaginez ?

4 petits mots sur “Animations diverses de notre mariage

  1. Ana dit :

    Bonjour , votre mariage a du être très réussi au vu du récit et des photos… j’adore l’idée des cartes à gratter… comment avez vous créé les cartes? Par ordi ou imprimeur?

    1. Anne-Claude dit :

      Bonjour Ana, j’ai créé le graphisme visuel des cartes sur photoshop (c’est aussi faisable sur Word en insérant des images). Je les ai imprimé puis découpé et j’ai arrondi les angles grâce à une perforatrice d’angle (achetée chez Cultura).

  2. hillary52 dit :

    je vous pique l’idée des carte a gratter ! je voulais faire une tombola classique mais je trouve cette idée tellement plus folle ! je me marie en Août là , j’ai hâte ! j’avais déja utiliser l’idée des carte à gratter pour annoncer ma grossesse , mais là l’idée est génial pour la tombola ! merci ! et félicitation pour votre mariage ( même si j’ai bcp de retard ;) )

    1. Anne-Claude dit :

      Merci pour votre message Hillary, n’hésitez pas à piquer toutes les idées que vous souhaitez si je les partage ici, c’est bien fait pour ça :) je vous souhaite beaucoup de bonheur pour le jour J et après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *