Lifestyle, Mariage et Culture

Au secours, je vais me marier ! Guide et conseils

Un morceau de notre mariage.

Ah ah ah voilà une phrase que j’aurai pu prononcer, il y a un peu plus d’un an maintenant. En ressentant un mélange de sentiments entre l’euphorie et la joie d’épouser l’homme que j’aime, mêlée à une forte angoisse face à l’organisation d’un tel événement… ! Je vais donc essayer à travers cet article, de recenser tous les moyens qui ont pu nous aider à organiser au mieux notre mariage. En espérant que cela vous aide peut-être un jour vous aussi, lorsque vous serez face à l’organisation du plus beau jour de votre vie. ♥

Par où commencer ? Mes conseils

Gardez toujours en mémoire pourquoi vous vous mariez

Le mariage est un sujet délicat et sensible. Je pense que c’est surtout dû au fait que chacun en a sa propre vision/interprétation. Ces dernières divergent beaucoup en fonction de la génération et du vécu des personnes. Certains n’imaginent le mariage que dans un but religieux, alors que pour d’autres c’est uniquement un avantage financier intéressant (impôts, héritage,…). D’autres encore se marient pour faire reconnaitre leurs enfants, ou dans le but d’en avoir. Et il y a bien sûr ceux qui n’ont connu que des divorces autour d’eux, et qui ne veulent surtout pas entendre parler de mariage… Dans notre cas, nous nous sommes mariés simplement par amour, dans l’idée de partager le temps d’une journée un peu de notre amour avec celles et ceux qui nous sont chers. ♥ C’est étonnant triste – je trouve – de remarquer qu’aujourd’hui le simple mariage d’amour semble avoir perdu son sens. Enfin, ce qui est sûr désormais, c’est que le mariage n’est plus une étape indispensable comme il y a quelques temps, mais cela reste une fête joyeuse qui heureusement enchante la plupart des gens.

Notre panneau directionnel de l'amour pour notre mariage.
Un morceau de notre déco… ♥

Dépoussiérez les traditions qui vous tiennent à coeur

Avant d’aller plus loin, il faut que je vous avoue une chose : nous n’avions jamais assisté à aucun mariage – nous étions les premiers de nos familles, comme de nos amis, à franchir ce cap. Si nous pensions au début que c’était un inconvénient, cela s’est révélé être plutôt un bel avantage de pouvoir ainsi faire et imaginer absolument tout ce que l’on souhaitait, sans être confrontés à aucun point de comparaison possible.

En revanche, il nous a fallu plonger à la découverte de toutes les traditions qui entourent le mariage – et je peux vous dire qu’il y en a ! – des amusantes, étranges, dépassées ou ringardes,… Nous avons dû faire des choix parmi ce que nous souhaitions faire, ou pas… Par exemple : sur les faire-parts ce sont maintenant souvent les époux qui annoncent leur mariage et plus forcément leurs parents, aussi le fait que la mariée doit toujours être à gauche du marié (datant de l’époque où le marié devait parfois se battre, attrapant son épouse du bras gauche, et son épée de la main droite…), ou le traditionnel jeu de la jarretière si souvent controversé…

Notre jeu de la jarretière, en version ticket à gratter.
Un morceau de nos animations… ♥

Le plus difficile a été de répondre à toutes ces questions d’organisation que l’on n’aurait jamais imaginé se poser un jour… L’organisation d’un mariage est faite principalement d’une multitude de choix à prendre. Vous voulez des exemples ? Ok… :D

  • Sur les faire-parts, on indique un dresscode ou pas ? Moi j’aime bien sur les photos c’est joli ça crée une uniformité, mais en même temps ça risque de ne pas plaire à tous nos invités… ?
  • Pour la pièce montée, tu préfères les choux, la pâte à sucre, les macarons, les cupcakes, les fruits,… ? :P
  • La coutume est d’offrir un cadeau aux invités… mais qu’est-ce qu’on pourrait bien donner comme souvenir qui plaisent à toutes les générations, et qui représente à la fois une petite partie de nous ? Sans non plus être « hors budget », ni tomber dans le banal cliché des dragées que tout le monde ne voit pas forcément comme un cadeau. Sachant que les personnes plus traditionnelles vont quand même chercher où se trouvent les dragées…
  • Sur le plan de table, on mélange nos 2 familles, ou on fait des tables séparées ?
  • Ai-je vraiment envie d’investir 3000€ dans cette robe – certes sublime – mais que je ne mettrai qu’une journée, et dans laquelle à chaque fois qu’on me dira « tu es ravissante », j’aurai inconsciemment cette pensée « bah tiens, j’espère bien au prix qu’elle m’a coûté »… :-/

Etablissez un budget en fonction de vos priorités

Vous l’aurez compris, un autre point crucial à toujours avoir en tête lors de l’organisation de votre mariage, c’est le budget, l’approximation d’un coût final de l’événement. Il faudra donc vous fixer un montant global, puis lister chaque poste avec un coût de revient approximatif, mais surtout discuter ensemble des postes qui sont les plus importants à vos yeux, et de ceux qui sont plutôt « secondaires ». Par exemple, nous avions classé les prestataires par ordre d’importance à nos yeux (et donc au niveau du budget) : photographe > traiteur > lieu > fleurs > DJ > déco > robe et costume. Ce que nous voulions surtout c’était avoir de belles photos, et que nos invités mangent bien. Le reste était secondaire, mais apprécié quand même en fonction de notre budget.

Coté finances, il y a toujours la possibilité de faire des économies (l’idéal étant bien sûr de ne pas se marier en période estivale… et si possible loin de la Cote d’Azur, de Paris, ou toute autre grande agglomération…). C’est vrai qu’on rêve toute de se marier en hiver et dans le Vercors – avec un long manteau en poils blancs où on voit même plus la robe… quoi que l’arrivée en traîneau à chiens, ça a du charme ! :)

Bref, trêve de plaisanteries douteuses – quand vous commencerez à recevoir vos premiers devis, vous comprendrez mieux mes propos, et réaliserez à quel point le mariage peut être un vrai business, pour certains.

Stand photobooth de notre mariage.
Un morceau de nos animations… ♥

Vous n’êtes pas seule ! Guide d’outils

Il y a un peu plus d’un an maintenant, je peux vous dire que j’aurai beaucoup aimé avoir la liste d’aide ci-dessous pour organiser notre mariage.

Pinterest pour trouver l’inspiration

Oui, il s’agit effectivement du réseau social Pinterest, qui permet de créer des « tableaux d’inspiration » en se basant sur toutes les images que vous pouvez croiser sur le net, et aimer bien sûr. Dès que vous aimez une image (cela peut-être une décoration de mariage, ou un type de prise de vue d’une photographe, ou même de jolis faire-parts, par exemples) vous l’épinglez dans votre tableau d’inspiration Mariage. L’intérêt principal est que votre tableau va définir plus ou moins un style qui va vous donner des idées de réflexion et de recherche, et surtout, vous pourrez le communiquer à vos différents préstataires (robes de mariées, fleuristes, décoratrices,…) pour qu’ils aient une idée de vos goûts. Vous pouvez aussi regarder les tableaux Mariages des autres membres du réseau social, et ré-épinglez leurs images dans votre propre tableau, si celles-ci vous plaisent. Pour info, si cela vous intéresse, voici mon tableau mariage sur Pinterest.

Les livres

Encore un outil intéressant surtout si vous aimez les supports papier. N’hésitez pas à aller faire un tour dans votre médiathèque, bibliothèque ou librairie, il y a toujours un rayon Mariage. :)

Les livres principaux que je vous conseille :

  • Oh oui ! On se marie aux éditions Solar.
  • Un beau jour aux éditions Marabout.

A noter qu’il y a aussi des magazines spécialisés dans la thématique du mariage, foncez dans votre bureau de presse.

Des livres qui m'ont aidé à organiser mon mariage.

Les blogs

Il y a de super blogueuses spécialistes de la thématique Mariage sur la toile. Vous pourrez y piocher des témoignages, des idées de décorations, d’animations, des DIY,… et même parfois des newsletters gratuites hebdomadaires pour vous motiver et vous guider.

Je vous en liste quelques-unes dont la lecture m’a beaucoup aidé :

Un super forum d’inspiration et d’entraide

La communauté du forum mariages.net m’a beaucoup aidé au début des préparatifs – pour vous expliquer, ma témoin était alors à l’étranger, nous avions du mal à communiquer et j’avais surtout très peur de saouler tout le monde autour de moi avec toute cette organisation monstrueuse à créer… sur ce forum, il n’y a que des futures mariées et des jeunes mariées, du coup on s’entre-saoule entre nous :D c’est bourré de bonnes idées, d’avis, de conseils et donc beaucoup plus fun que d’embêter nos proches… – Après ça reste un forum, il y a du bon et du moins bon, il faut savoir faire le tri dans les posts que vous lirez. On y trouve aussi beaucoup de prestataires, mais méfiez-vous des avis qui se révèlent parfois trompeurs (on a eu une petite déception sur notre DJ). Je vous partage mon profil avec toutes mes discussions, ça vous donnera un aperçu du forum.

La décoration de notre mariage : notre table d'honneur à deux.
Un petit morceau de notre déco… ♥

Les émissions télé

Ah ah ah je vous entends déjà rire rien qu’à l’évocation de 4 mariages pour une lune de miel, mais personnellement – même si je ne supporte pas la méchanceté et l’hypocrisie qui règnent dans cette émission – quelques épisodes m’ont bien aidé à remplir la liste noire des musiques interdites à transmettre au DJ ! :D Et puis, regardez les informations auxquelles vous ne prêtiez jusqu’ici pas attention, avant de savoir que vous alliez vous-même vous marier : comme le nombre d’invités et le coût.

Parmi les autres émissions de télé consacrées au mariage, il y a le j’ai dit oui à la robe, sur chérie 25, une émission américaine à la base (« say yes to the dress ») autour du choix de la robe de mariée. Intéressant tant que vous n’avez pas encore d’idée pour votre robe. Je crois que l’émission est arrêtée mais que l’on trouve des vidéos retransmises sur youtube.

Les salons du mariage

Que vous soyez sur le point de vous marier ou non, il faut absolument que vous vous rendiez au moins une fois sur un salon du mariage proche de chez vous ! L’ambiance y est festive et vous y rencontrerez forcément quelques-uns de vos futurs prestataires. Dans notre région, les salons du mariage ont généralement lieu en Automne et au mois de Janvier.

De notre coté, nous sommes allés au salon du mariage de Mandelieu (où nous avons trouvé une chouette boutique de location de décoration, et surtout, j’ai signé avec la créatrice de ma robe – je vous en dirai plus bientôt !). Le salon du Mariage alternatif Ouiii à Nice est très sympa lui aussi, rien à voir avec un salon traditionnel, l’entrée est libre, l’ambiance décontractée, on participe à des ateliers, et les prestataires sont de qualité. Nous y avons trouvé une excellente boutique niçoise d’achat de décoration (savethedeco), ainsi que notre fleuriste (Julie Guittard).

Excalibure
Une voiture de location croisée au salon du mariage de Mandelieu.

Nous n’avons pas encore reçu les photos de notre mariage, aussi je voulais dire un grand merci à nos invités car les photos du jour J qui illustrent cet article ont été prises par eux. ♥ Promis je vous en dévoilerai un peu plus quand nous les aurons reçu ! :)

Et vous, alors ?

  • Vous êtes mariée ou vous souhaitez vous marier, où en êtes-vous ?
  • Quel point de l’organisation vous pose/a posé le plus de problème ?
  • Quel conseil ajouteriez-vous à cette liste afin d’aider les futures mariées à bien se préparer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *