Voyage, tourisme et évasion

Greenwich Observatoire et Cutty Shark

Vue sur Londres depuis Greenwich.

Je vous ai laissé après vous avoir parlé de notre première journée à Londres, à travers Regent’s Park. Je viens désormais vous raconter notre deuxième journée de voyage à Londres, dans le quartier de Greenwich, avec les visites de l’observatoire et du Cutty Shark.

Croisière sur la Tamise en bateau Thames Clippers

Pour rejoindre le quartier de Greenwich (situé en zone 2-3) il y avait plusieurs possibilités. Comme il faisait particulièrement beau ce matin du 26 Mars 2017, nous avons décidé d’y aller en bateau sur la Tamise.

Nous nous sommes donc rendus en métro à la station de Westminster Pier afin d’emprunter un bateau de la Thames Clippers compagnie, sur la RB1 Central + East zone. Ces bateaux ne sont pas à premièrement parlé des « bateaux pour touristes », ils sont utilisés quotidiennement comme moyen de transport par les londoniens. Ceci dit, à l’arrière du bateau, on trouve une bonne vingtaine de places en extérieur, parfaites pour profiter de la vue et jouer les touristes à moindres coût qu’une croisière. Comptez pour aller de Westminster à Greenwich en 1h, et même 5£,80 si – comme nous – vous êtes détenteur d’une oyster card suffisament chargée en « pay as to go » (je reviendrai sûrement plus tard avec un article sur quel est le meilleur abonnement de transports à Londres selon la durée de votre voyage).

Nous étions donc placés à l’arrière du bateau, et avons ainsi profité d’une magnifique vue sur Big Ben, Westminster, la grande roue du London Eye, le musée du Tate Modern, la cathédrale Saint-Paul, le sublime pont appelé « Millennium Bridge« ,  les géantes tours nommées « the shard« , le « sky garden » (où nous irons 2 jours plus tard), « the gerkin » à la forme d’un cornichon, mais aussi l’hôtel de ville, le célèbre « london bridge« , et la « tour de Londres » dans laquelle sont exposés les joyaux de la couronne britannique. Et enfin, juste avant d’arriver à Greenwich, nous avons remarqué les building du centre des affaires de Isle of dogs – un paysage qui m’a fait pensé aux décors du film Inception.

Avant de vous parler de Greenwich, et si vous avez aimé ces photos, je vous propose une petite vidéo de notre croisière sur la Tamise ♥ – n’hésitez pas à recharger cette page dans votre navigateur internet si jamais la vidéo ci-dessous ne s’affiche pas correctement.

Visite du Cutty Shark à Greenwich

Bien arrivés à Greenwich, nous débutons nos visites par celle du Cutty Sark, un ancien navire anglais qui a transporté du thé, puis de la laine et diverses cargaisons vers la Chine, et vers l’Australie, entre 1870 et 1922. Je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par cette visite – je ne m’attendais pas à ça, j’avais peur de m’ennuyer. On nous a remis un livret de 4-5 feuillets en français à l’entrée, simple à lire et très intéressant pour nous guider à travers la visite du navire. Le haut du bateau est sublime, on se croirait presque un pirate des Caraïbes de la Tamise en tenant la barre. Mais le plus impressionnant dans cette visite, c’est de descendre en dessous du navire. Oui, oui, en dessous, car le Cutty Shark est surélevé dans les airs. En bas, outre un restaurant, on découvre une extrêmement belle et curieuse collection de figures de proue ! Je n’avais jamais vue pareille collection exposée au public auparavant, et – pour le coté très allégorique de la figure de proue censée guider les marins vers de bons ports – je trouve cela superbe. Bref, une visite qui vaut le coup et le coût (16£,80 par adulte en billet combiné avec l’entrée à l’observatoire de Greenwich également).

Après la visite du Cutty Sark, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant typiquement anglais – suivant les conseils de notre guide Lonely Planet. Après notre test absolument pas convainquant de la spécialité de pie’n’mash (tourte de boeuf haché et purée)… nous avons fait un crochet par le marché de Greenwich charmant, typique et très joli. Nous y avons d’ailleurs testé une autre curiosité culinaire écossaise (et étonnamment bonne cette fois-ci :D) un oeuf mollet dans une croquette de viande panée.

Visite de l’observatoire royal de Greenwich

Nous avons terminé cette jolie journée par la visite du célèbre observatoire royal de Greenwich. Un lieu d’études de la mer et des étoiles. On y découvre différents instruments de calcul du temps qui passe (cadrans solaires, outils astronomiques, chronomètre,…), mais aussi les premières horloges à pendulier (pas toujours très fiables surtout lorsque elles étaient à l’intérieur d’un bateau qui tangue…). Dans la cour, il est tracé au sol le célèbre méridien de Greenwich sur lequel repose tout notre système de calcul de l’heure actuellement – cette visite était d’autant plus amusante que le passage à l’heure d’été s’était effectué la nuit dernière. Je dois vous avouer que j’ai été assez déçue de cette visite, je pense que cela est dû notamment à la mauvaise qualité de l’audio guide (trop long et avec des informations pas toujours intéressantes…). Nous nous sommes consolés en admirant la vue qu’offre le haut de la colline sur laquelle est installé l’observatoire.

Notre journée s’achève par un retour dans le centre de Londres sur Oxford Street, à la recherche d’un Ben’s Cookies (les meilleurs cookies de tous les temps ♥).

Je vous retrouve très vite pour le récit de notre 3ème jour de vacances à Londres, avec au programme le célèbre studio Harry Potter !

Bureau d'Albus Dumbledor dans le studio Harry Potter à Londres

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous Londres ?
  • Avez-vous déjà visité le Cutty Shark et/ou l’observatoire de Greenwich ?
  • Et la croisière sur la Tamise, qu’en avez-vous pensé ?
  • Racontez moi vos plus jolis souvenirs de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *