Voyage, tourisme et évasion

Fêtez la Jonquille à Gérardmer (88 Vosges)

Char camion de la fête de la Jonquille à Gérardmer en 2013.

J’adore les fêtes de fleurs avec défilé de chars joliement fleuris et lancer type « bataille » de fleurs ! Aussi quand nous habitions en Lorraine, l’amoureux m’a un jour emmené dans les Vosges voisines afin d’y découvrir la fête de la jonquille à Gérardmer.

Si dans notre région des Alpes Maritimes, nous connaissions bien la fête du mimosa de Mandelieu, il faut avouer que le principe est un peu le même jusqu’à la couleur jaune de la fleur. :D

La fête de la jonquille est le plus grand corso fleuri de l’Est de la France. Celui-ci n’a lieu qu’un week-end tous les 2 ans. Le samedi, l’entrée est libre, et vous pouvez aider à la réalisation des chars, en piquant les jonquilles dans de la mousse bien imbibée d’eau. Le dimanche est quand à lui payant (comptez 14€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans). Je crois que vous pouvez aussi réserver vos billets en avance sur internet et bénéficier ainsi d’un tarif préférentiel à 12€.

La prochaine fête de la Jonquille a justement lieu ce week-end (9 Avril 2017).

Cette fête de la jonquille vaut vraiment le coup d’oeil, si vous êtes dans la région des Vosges. Pour les autres, c’est aussi un excellent prétexte à poser quelques jours de vacances… :D et profiter également de la jolie vue – calme et reposante – sur le lac de Gérardmer.

Je vous laisse avec quelques photos datant de 2013 (à cette époque je n’avais ni blog, ni appareil photo pro ou ne serait-ce que quelques bases de cadrage… ce qui explique la sur-exposition, voir même le « cramage » total des photos. J’ai fait ce que j’ai pu pour les rattraper un peu sur photoshop, j’espère qu’elles vous donneront néanmoins suffisamment l’envie d’assister à cette superbe fête de la Jonquille).

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous la fête de la Jonquille ?
  • Aimez-vous les batailles de fleurs et/ou défilés de chars fleuris ?
  • Avez-vous un autre événement de ce genre à me conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *