Lifestyle, Mariage et Culture

Fabriquer un calendrier de l’avent

Fabriquer un calendrier de l'avent avec des enveloppes.

Décembre arrive à grands pas…
Je vous propose aujourd’hui 2 idées pour fabriquer un calendrier de l’avent vous-même, très simplement, à la maison.

En fait, j’ai réalisé ce premier calendrier de l’avent, l’année dernière, pour ma grand-mère. Comme elle vit seule chez elle, j’avais envie d’égayer un peu son quotidien tout en la faisant replonger en enfance.
Ce qui est bien avec ce calendrier « homemade » c’est qu’il ne coûte pas cher à fabriquer!

Fabriquer un calendrier de l’avent avec des enveloppes

Pour fabriquer un calendrier de l’avent tel que celui-ci, vous aurez besoin de :

  • 24 enveloppes (de la dimension de votre choix, moi j’ai opté pour un modèle standard 11,4×16,2cm).
  • des ciseaux et de la colle (stick ou liquide comme vous préférez)
  • un support grand et rigide (c’est pour coller vos enveloppes dessus, donc ça dépend de la taille de celles-ci et de la disposition que vous souhaitez organiser, moi j’ai fait au plus simple et au moins coûteux : en faisant mes courses dans ma grande surface habituelle, au rayon des bouteilles, j’ai récupéré un séparateur de pack).
  • 3 feuilles de papier blanc A4, une imprimante et le fichier suivantcalendrier-avent-enveloppes (ou alors vous pouvez même dessinez vous-même si vous vous sentez une âme d’artiste).

Il vous suffit d’imprimer le fichier ci-dessus (que j’ai réalisé pour un usage privé uniquement), de découper la banderole ainsi que chaque numéro ; puis, de coller les 24 jours du mois sur le dos des 24 enveloppes (coté d’ouverture de l’enveloppe) et de coller l’autre face de vos enveloppes sur le support rigide.

Là, comme ma grand-mère est âgée, j’ai choisi de faire au plus simple (forme rectangulaire et jours qui se suivent dans l’ordre), mais si vous fabriquez ce calendrier de l’avent, avec ou pour un enfant, vous pouvez aussi mettre les jours dans le désordre.

Pour réaliser ce calendrier, j’ai utilisé des polices d’écriture (libres de droit pour un usage privé), trouvées sur le site dafont.com
J’ai ensuite colorié l’intérieur grâce à un logiciel d’édition de photos.
Si à la place du « spécial MAMIE », vous voulez mettre autre chose, allez sur le site dafont.com et cherchez la police ChristmasEve.
Il ne vous reste plus qu’à remplir le calendrier.
Le seul inconvénient ici, c’est que pour que les enveloppes tiennent, il ne faut pas que ce soit trop lourd. Il faut donc trouver des garnitures légères.

Pour ma grand-mère, j’avais mis une douceur par jour : papillotes, pâtes de fruits et marrons glacés (il en existe en boîte de sachets individuels). Et un petit mot d’amour, ça fait toujours plaisir et c’est léger à mettre dans les enveloppes. J’avais donc glissé dans chaque enveloppe, une feuille A4 pliée contenant des photos d’elle avec ses enfants et ses petits enfants, des devinettes et blagues de Noël et ce qu’elle aime par dessus tout : des sudoku ! :D d’ailleurs le site e-sudoku.fr en propose des gratuits, à imprimer directement chez soi. :)

Fabriquer un calendrier de l'avent en boîtes de papier.

Fabriquer un calendrier de l’avent boites suspendues en papier

Comme j’ai remarqué que ma maman était un peu envieuse de cette petite attention envers ma grand-mère, j’ai voulu aussi lui fabriquer un calendrier de l’avent, mais différent cette fois-ci.
Il me restait peu de jours avant le 1er décembre… j’ai donc cherché sur internet un calendrier de l’avent à fabriquer rapidement, où il n’y aurait qu’à imprimer, découper et coller.
Après moult recherche, j’ai eu un réel coup de coeur sur celui créé par Valentina, sur son blog raumdinge.blogspot.fr ♥

Ce sont en fait de petites boîtes en papier ressemblant à des maisonnettes, que l’on peut disposer sur une table ou accrocher à un arbre. Et cela tombait bien, car ma maman a justement une grosse plante – un ficus – qu’elle aime décorer chaque année avec quelques guirlandes. Le calendrier de Valentina dans les tons de rouge et de blanc était donc parfait pour Noël… seul hic… Valentina a bien sûr créé ce calendrier dans sa langue : l’allemand. Et ni ma maman, ni moi-même ne comprenons l’allemand…

J’ai donc utilisé à nouveau mon logiciel de retouche de photos, ainsi que mes polices d’écritures afin d’adapter ce si joli calendrier à la langue française. Et Valentina a eu la gentillesse d’accepter que je vous le propose sur le blog en téléchargement (pour un usage privé uniquement) : calendrier-avent-boites-maison.

Vous n’avez plus qu’à imprimer, découper, coller et remplir les 24 boîtes de votre calendrier de l’avent.
Petits conseils, si vous avez du papier un peu épais, c’est mieux. Et prévoyez quand même un peu de temps car il est simple à monter, mais cela prend du temps de découper et coller les 24 pages.

Si vous souhaitez le découvrir en langue allemande, rendez-vous sur le blog de Valentina pour le télécharger. En plus, elle en crée de nouveaux chaque année et ils sont vraiment magnifiques.

Fabriquer un calendrier de l'avent en boîtes de papier.

Et vous, alors ?

  • Allez-vous fabriquer un calendrier de l’avent cette année ?
  • De quoi allez-vous le remplir ?

2 thoughts on “Fabriquer un calendrier de l’avent

  1. nathalie dit :

    bonjour super sympa et simple à faire merci beaucoup je vais le faire pour ma puce, et même si c’est encore loin je vous souhaite de bonnes fêtes

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Nathalie, bonnes fêtes à vous aussi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *