Il y a un peu plus de 3 ans de cela, alors que je cherchais à réduire mes déchets inutiles, je découvrais la marque de brosse à dent bioseptyl.
Qu’est-ce la marque Bioseptyl ?
Bioseptyl est une marque française (située à Beauvais) proposant des brosses à dent biodégradables en bois (hêtre rouge issu des forêts de Bourgogne-Franche-Comté) ou encore à tête interchangeable (en plastique recyclé) avec manche en liège français, ou en coquillage ou en lin (de Normandie).
Quant aux filaments eux (= les poils), ils proviennent d’Allemagne (car il n’existe pas de producteurs français) et sont composés à 70% d’une base végétale : le ricin.
Les ancres métalliques (représentent 2% de la brosse à dent) ce sont des petits morceaux de métal de quelques millimètres, qui permettent de retenir les filaments dans la tête de la brosse à dents. Ils font qu’aucune tête de brosse à dent ne peut être 100% biodégradable.
J’ai ainsi découvert que même une brosse à dent en bois (comme le modèle Dubois) ne pouvait être 100% compostable à cause de ces petites pièces invisibles de métal qui servent à tenir les poils. Aussi, à la fin des 3 mois d’utilisation de ma brosse à dent en bois Bioseptyl, je lui « coupe la tête » (je laisse l’amoureux la scier en fait :D) et je composte le manche (ou bien je le mets dans le barbecue), puis je jette la tête à la poubelle. On est donc pas encore zéro déchet, mais ça fait quand même beaucoup moins de plastique utilisé.
Si vous n’avez pas de composteur, Bioseptyl vous propose de leur retourner les manches en bois directement à l’usine pour y être broyés afin de faire du paillage. Ce paillage sert aux parterres de fleurs dont se nourrissent les abeilles hébergées sur la propriété de l’entreprise. Et ça, c’est une chouette philosophie/éthique professionnelle.
Je précise qu’afin de ne créer aucune surproduction, les matériaux utilisés pour créer les manches des brosses à dents Bioseptyl sont des « chutes » récupérées de différents secteurs d’industries. Pour celle en bois, ils sont taillés dans du bois déclassé (dont la coloration rouge irrégulière ne permet pas de créer de plus grands objets).
Un abonnement pour ma brosse à dent Bioseptyl !
Ce que j’aime chez bioseptyl, c’est qu’ils proposent un abonnement afin de recevoir chez vous par courrier votre nouvelle brosse à dent tous les 3 mois (ou moins longtemps si vous préférez, c’est vous qui décidez). Moi qui ai tendance à ne pas forcément me rendre compte du temps qui passe, ça me permet de ne pas oublier d’en changer ! C’est très pratique, je trouve. Une semaine avant l’envoi, je reçois un mail de rappel, me permettant de modifier ou d’interrompre ma commande, si je le souhaite. La liberté. :)
Avec l’amoureux, on a choisi un modèle souple (je rappelle que pour le confort de vos gencives, il est conseillé de choisir un modèle souple en cas de gencives sensibles qui saignent facilement, ou medium si pas de problème de gencives. Il n’est plus avisé de choisir un modèle dur car les poils sont jugés trop agressifs/irritants).
Les dentistes recommandent un brossage de 3 minutes, 3 fois par jour après les principaux repas. De changer sa brosse à dent au moins tous les 3 mois pour éviter la prolifération de germes/bactéries.
Pour distinguer nos brosses à dents, nous avons choisi l’inscription de la marque de couleurs différentes.
Le modèle Dubois existe aussi pour les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 10 ans.
Pour Adulte, le modèle Dubois coûte 5€,40 – ou 4€,86 si vous optez pour une formule d’abonnement. ;)
Les brosses à dent sont emballées dans un étui en carton très chic et recyclable lui aussi.
Accessoires utiles
Avec l’amoureux, nous emportons nos brosses à dents partout même en voyage, grâce aux pochettes en coton cousues main par Anne-Charlotte sur douxcommeducoton.
Concernant le dentifrice, après avoir testé plusieurs formules solides ou en poudre qui ne m’ont pas convaincue, je suis restée fidèle au tube en aluminium recyclable de chez Weleda déjà évoqué par le passé.
Si vous vous demandez d’où viennent mes supports à brosse à dent, c’est la marque Foonee trouvée sur Amazon.
Voilà, comme d’habitude je ne suis pas sponsorisée pour mes articles, et je choisis de vous parler de ce qu’il me semble être intéressant à connaître/vous faire découvrir, en espérant que cela vous plaise. :) C’est le but du partage sur ce blog.
La parole le clavier est à vous !
- Quelle type de brosse à dent utilisez-vous ?
- Connaissiez-vous Bioseptyl ?
- Que pensez-vous du système d’abonnement ?