S’émerveiller devant les cascades du Sautadet !
L’amoureux et moi-même avons profité d’un week-end prolongé du mois dernier, pour partir en escapade touristique.
Nous avions décidé de visiter les Cévennes et l’impressionnant cirque de Navacelles.
Je me suis souvenue du commentaire laissé par Cathy, une lectrice du blog, qui m’avait conseillé sous l’article du Pont du Gard, la visite du village de la Roque-sur-Cèze et la découverte des cascades du Sautadet. Voici donc la raison de notre petite halte dans le Gard (merci beaucoup Cathy :) ).
Je vous conseille bien sûr, si vous en avez l’occasion, d’aller découvrir ce lieu d’une beauté enchanteresse.
Les cascades du Sautadet
Les cascades du Sautadet sont un lieu très joli, une curiosité naturelle creusée par l’eau de la Cèze.
La roche calcaire a plus de 5 millions d’années.
Vous pourrez y admirez d’énormes trous (creusés par l’érosion des galets tourbillonnants) appelés « marmites de géants » – quel nom poétique, vous ne trouvez pas ?
L’accès glissant reste dangereux, il faut donc faire preuve de prudence et être bien chaussé.
La baignade n’est autorisée que plus bas, néanmoins certains sautent quand même, ce qui provoque des accidents, parfois mortels… A ce propos, le nom sautadet proviendrait du saut d’Hadès (dieu grec du monde des morts).
2 grands parkings gratuits s’offrent à vous sur chaque rive. L’accès au site est totalement libre.
Nous avons choisi de nous garer rive gauche, puis avons remonté la route le long d’un canal de déviation (creusé par l’homme) qui à la base, alimentait un moulin, dont il ne reste aujourd’hui plus que des ruines.
Nous avons fait notre petite promenade au hasard des chemins. Sachez néanmoins qu’un parcours de randonnée est présent. Je vous conseille bien sûr de découvrir les cascades du Sautadet depuis chaque rive, d’autant que le pont n’est pas très loin et que vous pourrez ainsi en profiter pour également visiter le joli village de la Roque-sur-Cèze.
Le village de la Roque-sur-Cèze
Si vous visitez les cascades du Sautadet, je vous conseille de pousser votre découverte jusqu’au village de la Roque-sur-Cèze.
Ce village fleuri et pavé de pierres claires est classé parmi les plus beaux villages de France ! – et je vous confirme qu’il l’est !
Depuis la rive gauche, marchez quelques minutes en remontant la Cèze et traversez le pont médiéval en contemplant cette dernière. Montez ensuite vous promener dans le village et découvrir la chapelle romane ou encore le château (privé, ne se visite pas, mais permet si vous y monter, de bénéficier d’une jolie vue sur la vallée de la Cèze).
La parole est à vous ! :)
- Connaissiez-vous les cascades du Sautadet ?
- Que pensez-vous du village de la Roque-sur-Cèze ?
- L’avez-vous déjà visité ?
Superbes paysages et très belles photos. Félicitations
merci :)
Magnifique nous sommes allés a cet endroit grâce a des amis qui nous ont guidés.