Voyage, tourisme et évasion

Le cirque de Navacelles, un site époustouflant !

Le cirque de Navacelles.

Je vous raconte aujourd’hui notre deuxième jour de vacances (à l’amoureux et moi-même) à la découverte du cirque de Navacelles.

Il n’est bien sûr pas question d’un chapiteau abritant des clowns jongleurs ou autres trapézistes… mais bien d’un site naturel extraordinaire : l’un des plus grand canyon de France ! Creusé par la rivière de la Vis, le cirque de Navacelles est d’ailleurs un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le cirque de Navacelles.
Cirque de Navacelles.

Suite à notre promenade (la veille) du coté des cascades du Sautadet, nous décidons de nous reposer à Ganges, petite ville du Sud des Cévennes.
Au matin, nous prenons la route du cirque de Navacelles, en direction de l’un des 2 points de vue (belvédères) sur le cirque.
Sur notre route, nous croisons la cascade de la Vis où nous faisons une halte (photo oblige, c’est tellement joli :) ) très rapide, puis nous reprenons la route pour enfin découvrir la magnifique chaîne montagneuse des Cévennes.

Halte au bord de la cascade de la Vis

Descente dans le cirque de Navacelles

Si vous aussi avez envie d’explorer ce sublime endroit, sachez que vous trouverez au nord le belvédère de Blandas, et au sud celui de la Baume Auriol. L’amoureux et moi même avons choisi ce dernier. Un grand parking (gratuit) nous accueille.
Après nous être équipés pour une bonne journée de marche, nous allons observer le panorama sur le cirque vu du dessus. Il y a pas mal de vents (nous sommes à 614m d’altitude).

Remplissons nos gourdes et entamons notre descente (chemin sinueux mais bien balisé) le long de la falaise, en direction du « coeur » du cirque : le village de Navacelles. Cette portion de randonnée est magnifique, mais attention à la remonté vraiment très raide ! (300m de dénivelé, personnellement je me suis arrêtée en route, heureusement que l’amoureux est plus sportif que moi… si vous êtes à 2 voitures, le mieux est encore d’en laisser une dans le village, en bas).
Mais elle fait désormais partie des plus jolies randonnées que nous ayons pu faire, aussi je vous recommande chaudement d’allez découvrir le cirque de Navacelles, surtout si comme nous, vous aimez la Nature et le dépaysement.

Randonnée des gorges de la Vis aux moulins de la Foux

Une fois arrivés dans le village de Navacelles, nous avons continué notre randonnée le long des gorges de la Vis, jusqu’à la découverte des moulins de la Foux. Cette randonnée (boucle – facile) se fait en 3h30. Il faut compter une bonne heure de plus si vous choisissez de partir depuis l’un des belvédères. Plus d’informations et plan de la randonnée sur ce site.

Avant de vous quitter (j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera peut-être quelques idées de découvertes et voyages…) je vous annonce que le mois prochain, vous découvrirez le 3ème jour de notre week-end de pont… avec le train touristique à vapeur des Cévennes. D’ailleurs, pour vous donner envie de patienter… voici quelques images de la route que nous avons emprunté le soir même, pour rejoindre Saint-Jean-du-Gard.

La parole est à vous ! :)

  • Connaissiez-vous le cirque de Navacelles ? 
  • Y êtes-vous déjà allé(e) ?
  • Quelle est votre randonnée préférée ?

4 petits mots sur “Le cirque de Navacelles, un site époustouflant !

  1. Rom dit :

    Belles photos ! J’aime bien faire de la rando ici un jour

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Rom, si tu as l’occasion c’est un très joli site à découvrir :)

  2. Nous connaissons très bien cette randonnée que nous apprécions.
    Le superbes photos retranscrivent parfaitement l’esprit du lieu..

    1. Anne-Claude dit :

      Merci :) c’est vrai que le lieu est magnifique, l’une des plus jolies randonnées que j’ai pu faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *