Lifestyle, Mariage et Culture

Pourquoi bloguer ? Réflexion autour du blog

Blog mot au scrabble.

A l’heure où le format vidéo de youtube, snapchat et autre story est roi, j’ai envie de me – et vous – poser cette simple question : pourquoi bloguer ?

Il ne s’agit pas ici d’un article « coup de gueule » mais simplement d’une envie d’ouvrir le débat, d’apprendre en confrontant mon point de vue, au vôtre.

Un internaute qui évolue

Bah oui, après tout si l’internaute n’a plus le temps/ l’envie de lire un article, pourquoi bloguer ?

Il est vrai qu’écouter – regarder demande moins de concentration et donc de temps que de lire.

Internaute sur son smartphone pour illustrer le débat : pourquoi bloguer ?

Mais en même temps, moi – qui n’aime pas beaucoup le format vidéo – il n’y a rien qui m’agace plus que de devoir écouter 20 minutes d’une vidéo pour enfin avoir l’information ou la réponse à la question que je me posais

Lorsque je lis un article de blog, si je suis pressée ou que toutes les informations ne m’intéresse pas, je peux « scroller » (= faire défiler la page) sans perdre de temps.

Des convictions qui restent les mêmes

Du point de vue de la « blogueuse », il est vrai qu’entretenir un blog que ce soit dans la rédaction d’article, la prise de photo, la gestion des commentaires, les mises à jour informatiques de la plateforme, plus la publicité sur les réseaux sociaux… Cela prend énormément de temps, pour au final se rendre compte qu’un simple partage sur un réseau social offre parfois plus de visibilité et de plaisir à ses lecteurs, finalement. Alors pourquoi bloguer ?

Brouillon et ordinateur pour illustrer la passion du blog dans le débat pourquoi bloguer ?

Oui mais, le plaisir de la « blogueuse » c’est justement d’écrire, de faire des photos et de répondre aux internautes de passage sur son espace. :)

Sans ce partage – et cet investissement de temps – totalement gratuit pour le lecteur et dénué d’intérêt pour la blogueuse – si ce n’est celui d’engager un dialogue – et bien les blogs n’auraient plus lieu d’exister, non ?

Je vous rassure tout de suite – si vous lisez et aimez ce blog – je suis loin d’arrêter, même si le temps me manque de plus en plus, la passion – elle – est toujours là !

Et je ne saurai que trop vous encourager à bloguer vous aussi, si le cœur vous en dit.

J’aimerai bien savoir ce que vous en pensez, vous qui passez par-là ?

  • Est-ce le « ras-le-bol » de trouver de la publicité tout le temps et partout – dans nos vies – qui nous éloigne aussi des blogs ?
  • Ou simplement le manque de temps pour lire, face à un accroissement de la population et donc des offres de lecture ?
  • Pensez-vous – comme moi – que tant qu’il y aura des personnes passionnées et enjouées pour transmettre leurs connaissances/informations, il y aura toujours des blogs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *