Lifestyle, Mariage et Culture

Nuit des étoiles 2014

Je vais vous parler d’un phénomène qui revient chaque été, il s’agit des Perséïdes, plus connu sous le nom de nuit des étoiles.

Je crois que je ne vous l’ai pas encore dit… depuis toute petite, j’ai toujours été fascinée par le ciel, surtout la nuit ! :)
Vous savez, ce sentiment d’être minuscule au milieu de l’univers…
Aujourd’hui encore, j’aime m’amuser à chercher et à reconnaitre les différentes formes des constellations, et à observer les changements de phases de la lune. J’adore faire ce truc qu’on apprend quand on est gosse, d’ajouter une barre verticale pour savoir s’il s’agit du P de premier quartier ou du D de dernier quartier. :D

Il y a quelques années, j’étais membre du GAPRA (Groupement Astronomique Populaire de la Région d’Antibes).

Aujourd’hui encore, je pourrai rester des heures dehors, à contempler les étoiles et cela tombe bien, car du 1er au 3 août 2014, – soit dès ce soir – il y a ce que l’on appelle la nuit des étoiles.
Il s’agit d’une période où l’on peut voir un grand nombre d’étoiles filantes sans être trop gêné par la lumière de la Lune.
Ce spectacle magique vaut le coup de s’allonger un instant (de préférance à partir de 23h, quand il fait bien nuit) et de scruter le ciel à l’oeil nu (les étoiles filantes se dirigent vers la constellation de Persée, direction Nord-Est).
N’oubliez pas de faire un voeu ! :)

Ce qui est chouette, c’est qu’à chaque nuit des etoiles, les clubs d’astronomie se mobilisent pour proposer gratuitement des manifestations afin de faire connaître et/ou découvrir le ciel au grand public.
La plupart du temps, les membres installent d’immenses télescopes afin que vous puissiez admirer des planètes, des amas d’étoiles ou encore des nébuleuses.

Si admirer le ciel tout en étant guidé par des experts, à l’occasion de la nuit des étoiles,vous fait envie, sachez que vous trouverez forcément un club d’astronomie organisant une rencontre près de chez vous sur ce site. :)

En 2014, durant ces 3 nuits, vous pourrez notamment découvrir les planètes Mars et Saturne (au Sud-Ouest) et repérer le célèbre « triangle de l’été » au zenith, un triangle rectangle composé des étoiles Véga, Déneb et Altaïr, particulièrement brillantes. Vous repérerez aussi facilement la constellation de Cassiopée en forme de W, ainsi que la grande et la petite ours en formes de casseroles.
Que vous soyez accompagné par des pro, ou seul dans votre jardin, je vous conseille d’installer sur votre téléphone le logiciel gratuit Google Sky Map qui vous donne le plan du ciel en tant réel, c’est toujours utile pour mieux se repérer.

La nuit des étoiles en bijoux poétiques

Comme l’astronomie m’a aussi inspiré dans mes créations, je termine cet article par une sélection de bijoux poétiques spéciale nuit des étoiles. De quoi être divine et féminine jusqu’au bout de la nuit… ! :)

Sélection de bijoux fantaisie spéciale nuit des étoiles, sur le thème de l'astronomie, des planètes, de la Lune et des étoiles.

1- Boucles d’oreilles saturne sur ma planète |2- Boucles d’oreilles Lune aux étoiles | 3- Bague galaxie |
4- Créoles à plumes étoilées | 5- Porte-clés Amour au delà des étoiles |
6- Collier sautoir montre à gousset Poussière d’étoiles

Et vous, alors ?

  • Aimez-vous l’astronomie ?
  • Qu’avez-vous prévu pour ces 3 soirs de nuit des étoiles ?
  • Que pensez-vous de cette sélection de bijoux poétiques ?

2 petits mots sur “Nuit des étoiles 2014

  1. Bonjour et merci pour cet article.
    étant au mexique j’avais raté celle de l’année dernière, je n’y manquerait pas ce coup-ci.
    Bonne observation.

    1. Anne-Claude dit :

      Bonne observation également Nicolas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *