Voyage, tourisme et évasion

La magie du carnaval de Venise

Costumes et fête au Carnaval de Venise

Si je vous dis Venise, vous allez me répondre la ville des amoureux, ses canaux, la place Saint-Marc remplit de pigeons, les vaporetto (bateaux-bus), le pont du Rialto… Oui, Venise est une ville magnifique qui mérite vraiment que l’on y pose ses valises, ne serait-ce qu’une journée.

J’ai la chance d’y être déjà allée plusieurs fois et ma période préférée reste incontestablement celle du carnaval pour son ambiance unique ! L’euphorie qui y règne est difficilement exprimable. Tous ces gens costumés, venant du monde entier et ayant parfois passé des mois entiers à réaliser leurs tenues. Durant deux semaines, des personnages somptueux (masqués ou non) envahissent la ville. Cela lui confère un coté mystérieux (qui sont réellement ces gens ? pourquoi ont-ils fait de tels choix ?) et un charme fou ! Bien sûr, cela donne également envie d’en faire partie, mais aussi et surtout, de ne louper aucun costume, comme si une insatiable soif d’émerveillement, de curiosité nous envahissait. Certains « déguisements » amusent, alors que d’autres inquiètent ou créent un sentiment d’inconfort (souvent causée par ces masques, blancs, froids, dont l’expression ne laisse passer aucune émotion) d’autres encore sont juste, tout simplement sublimes ! Parfois, les vêtements semblent sortis d’un imaginaire particulièrement créatif… – mais, trêve de bavardages, et place à la fête et aux photos ! (du carnaval de 2010).

Il faut noter l’abondance de touristes tout au long de l’événement, le mieux étant encore de re-visiter la ville en dehors de cette période, afin de profiter pleinement de la beauté de ses monuments et de flâner – au calme – dans ses ruelles très romantiques.

Cette année 2014, le carnaval se déroule du 22 Février au 4 Mars. Alors il n’est pas encore trop tard pour planifier votre voyage… :)

Vous trouverez ici le programme des festivités.

Vous l’aurez peut-être remarqué, mes souvenirs de voyage m’inspirent aussi parfois dans mes créations avec notamment, ces boucles d’oreilles carnaval de Venise.

boucles d'oreilles Carnaval de Venise Divine et Féminine bijoux fantaisie
boucles d’oreilles Carnaval de Venise, disponibles dans la boutique.

♪♫♪ Laisse les gondoles à Venise… ♪♫♪

Et vous, alors ?

  • Êtes-vous déjà allé(e) au carnaval de Venise ?
  • Avez-vous plutôt préféré visiter la ville en dehors de cette période festive ?

4 petits mots sur “La magie du carnaval de Venise

  1. LadyMilonguera dit :

    Un jour, j’irai le voir, mais pour l’instant, cette période est un peu hors de mon budget.

    1. Anne-Claude dit :

      C’est vrai que la période des vacances scolaires est toujours un peu plus chère que le reste de l’année. J’y suis allée en voiture, c’était le plus économique à l’époque, mais en même temps j’habite la côte d’azur donc pas super loin…

  2. Lise dit :

    C’est vrai qu’on oublie souvent que le carnaval de Venise se passe partout dans la rue! Les habitants et touristes ont vraiment beaucoup d’imagination pour les déguisements, c’est super!

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Lise pour ce petit mot :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *